Aptissen : Un succès national

Sur le terrain de la santé, une société dijonnaise n’a de cesse de s’imposer à l’échelle nationale. Et pourtant celle-ci vient seulement de fêter son 5e anniversaire ! Il s’agit d’Aptissen France, qui rayonne depuis Dijon dans le domaine des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques. Son fondateur, Jean-Marc Chatelet, y est pour beaucoup… pardon, pour énormément !

À l’instar du club dont elle est partenaire – la JDA qui vient de remporter la Coupe de France –, Aptissen France enchaîne les succès. Mais à la différence de la Jeanne, cette société n’a pas vu le jour en 1880 mais en… 2019. Œuvrant sur le terrain de la santé, en proposant des solutions orthobiologiques pour lutter contre les maladies et troubles articulaires, elle s’est développée à vitesse grand V depuis sa genèse sous l’impulsion de son créateur Jean-Marc Chatelet. Aussi rapidement, diront certains, que les déplacements du meneur David Holston qui, cette année encore, a donné le tournis aux défenses adverses !

Ce n’était pas dans un garage comme le veut le mythe d’Apple mais dans un bureau de 10 m². Aujourd’hui, après une hyper-croissance qui a atteint jusqu’à 60, 70% – elle est de 30% actuellement –, cette société compte 30 salariés, dont 12 au siège à Dijon et 18 sur le terrain national. Il faut dire que, comme Steve Jobs à qui l’on doit cette formule, « l’innovation est une situation qu’on choisit parce que l’on a une passion pour quelque chose », Jean-Marc Chatelet a l’innovation au cœur… Tout comme le Groupe suisse Aptissen créé par « le pape européen de l’acide hyaluronique (1) » qui a fait confiance à ce podologue de formation pour, à l’origine, lui confier le développement international, poste au sein duquel il avait précédemment excellé chez Fournier… Il s’en est occupé durant 4 ans, avant de proposer, devant l’incurie de leur distributeur dans l’Hexagone, l’avènement d’une filiale française.

Un coach visionnaire

Les dirigeants suisses lui ont alors demandé de s’en occuper… Très frileux par rapport au marché français – ils y avaient subi un échec dans le domaine des cosmétiques –, nos voisins helvétiques étaient, comme il l’avoue lui-même, dubitatifs. Ils sont aujourd’hui admiratifs ! Il faut dire qu’en moins de 5 ans, Aptissen France a su se hisser au pied du podium, en étant désormais le 4e acteur français sur un marché qui en compte une quinzaine. Et devant figurent un laboratoire suisse-allemand leader mondial, un autre italien également de dimension internationale et une structure française mais qui a été créée bien avant !

Le secret de cette réussite réside dans l’équipe on ne peut plus performante – « de 20 à 60 ans » – que Jean-Marc Chatelet a su, tel un excellent coach, composer. Et celle-ci a réussi à imposer les produits phares (Synolis, composé d’acide hyaluronique et de sorbitol, pour lutter contre l’arthrose, et Carthylis, à base de collagène, pour réduire les douleurs articulaires) dans les 19 000 pharmacies que compte l’Hexagone. C’était l’une des clefs de la réussite, ouvrant les portes d’un développement rapide.

« Nous avons été capables de surmonter le Covid en phase de création. Nous n’avons compté que sur nous-mêmes et la maison mère qui a été très supportive de ce que l’on a pu faire. Aujourd’hui, nous pouvons être heureux. Nous sommes passés du stade de précaire à fragile, puis de fragile à solide ! Et nous allons tenter de continuer notre progression », analyse ce dirigeant visionnaire, qui est aussi devenu leader dans les DOM-TOM : « Nous y avons créé il y a 18 mois une entité distributrice. La compétition étant plus faible là-bas, les laboratoires européens ne s’y intéressant pas, nous avons aujourd’hui 80% du marché et nous vendons plus de collagène à boire dans les DOM-TOM qu’en France métropolitaine ». Actuellement, ce marché représente 15% du chiffre d’affaires d’Aptissen France, avec une croissance de près de 80% !

Des ambassadeurs locaux

Et cette société n’entend pas s’arrêter là, puisque de nouveaux produits sont au programme : « Nous avons l’ambition d’ajouter un produit en plus pour les médecins spécialistes, toujours en ostéo-articulaire. Nous envisageons également un corticostéroïde, dont la production a été arrêtée par Sanofi Aventis car il ne rapportait pas assez, alors qu’il était très important pour les médecins spécialistes. Un laboratoire travaille à sa remise sur le marché et, à terme, nous devrions non pas l’acquérir mais le promouvoir ».

Avec ce médicament, Aptissen France, qui ne commercialise aujourd’hui que des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux, changerait de division : « La reconnaissance ne sera pas la même et nous rentrerions en Ligue des Champions alors qu’actuellement nous évoluons en Nationale… » Ajoutons à cela que « le Groupe qui a l’esthétique dans ses gènes » envisage aussi de revenir à ses premières amours, augurant de nouveaux développements en perspective, avec, notamment le Skinbooster, particulièrement facile à injecter, un produit très tendance actuellement…

Si bien que l’avenir s’annonce encore parsemé de succès pour cette société qui envisage les 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 ans. Avec toujours la même stratégie qui fait sa marque de fabrique et que l’on peut résumer ainsi : Aptissen France est dijonnaise par excellence !

Avec la cité des Ducs dans son cœur, Jean-Marc Chatelet, qui s’est installé dans le centre d’affaires occupant l’historique Hôtel de la Poste boulevard de Brosses, ne fait travailler que des acteurs locaux. Et ne s’entoure que de porte-drapeaux sportifs régionaux. Il est partenaire de la JDA, comme nous l’avons vu, mais aussi du Stade dijonnais et a comme ambassadeurs l’ancienne joueuse du DFCO Ophélie Cuinet, l’ancien tennisman Philippe Rocher et Bilel Latreche, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement il rayonne dans le Noble Art ! Vous comprendrez aisément que notre diagnostic sur Aptissen France soit celui-ci : c’est tout simplement du… grand Art !

Xavier Grizot

 

  1. L’acide hyaluronique(AH) est produit par les cellules synoviales ainsi que les chondrocytes et agit comme un lubrifiant dans les articulations

www.aptissen.fr

 

Un anniversaire pas comme les autres

Aptissen France ne fait rien comme les autres. C’est par une série de conférences ouvertes à ses employés ainsi qu’à tous ses partenaires que la société dijonnaise a souhaité marquer son 5e anniversaire. Le 23 mai dernier, avant, tout de même, un cocktail bien mérité, se sont succédé différents événements portant, respectivement, sur la RSE en entreprise (conférence animée par Delphine Morandet, de l’Agence Possible), sur l’intelligence en entreprise (Krystelle Duval, coach certifiée de l’Agence eKArt), sur le dopage dans le sport (Cécile Chaussard, maître de conférence en Droit public à l’Université de Bourgogne) ainsi que sur la médecine sportive (Dr Valentin Raclot). Ces deux dernières conférences devant faire l’objet d’un Tour de France avec, bien sûr, le maillot (blanc et orange) d’Aptissen…