Moto : Entrez dans la Légende

Il n’est plus besoin de présenter les Coupes Moto Légende tellement elles font partie de l’histoire (mythique) du Circuit Dijon-Prenois. Ne manquez pas la 30e édition, les 25 et 26 mai, qui s’annonce exceptionnelle !

Un circuit de légende ! Le circuit de Dijon-Prenois l’est à plus d’un titre. Le duel épique, roue contre roue, que se livrèrent Gilles Villeneuve et René Arnoux le 1er juillet 1979 incruste encore le souvenir de tous les adeptes de la Formule 1. Mais cette piste de 3,8 km est aussi mythique pour tous les pilotes de moto, qui, comme leurs homologues au volant, la classent parmi les plus rapides et les plus techniques d’Europe. Tous se délectent de ses 12 virages, dont la célèbre double droite de Villeroy que l’on aborde, poignée dans le coin, après la ligne droite interminable de la Fouine (1,1 km !) où les vitesses atteignent des records…

Depuis son inauguration le 26 mai 1972 et le temps de 1,50’’ réalisé par le champion de France de l’époque, Olivier Chevalier – c’était sur une Yamaha 250 cc –, le Circuit de Dijon-Prenois n’a eu de cesse de conférer des émotions aux meilleurs pilotes de moto de l’histoire. Mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la chance de mettre les gaz sur ses courbes… Aussi, s’il y a bien un événement qui sied comme un gant à ce Circuit, ce sont les Coupes Moto Légende qui, chaque année, attirent plus de 30 000 personnes. Organisé par les Éditions LVA, ce festival moto, qui permet d’être au plus près des grands champions, représente le plus important rassemblement européen de motos anciennes et d’exception.

Des spectacles à couper le souffle

Nous ne pouvons que vous conseiller de foncer le week-end des 25 et 26 mai pour la 30e édition. Des motos de Grand Prix aux motos d’Endurance en passant par les avant-guerre, café-racers et side-cars, douze séries enchaîneront les démonstrations pendant deux jours de piste. Le spectacle sera tout autant dans les paddocks et sur la pit lane. La « voie des stands », autrement dit le Saint des Saints, ouvre en effet ses portes à tous les fidèles qui pourront rencontrer les pilotes et leur écurie. Et ils seront nombreux car plus de 1 300 pilotes – des champions du monde aux amateurs de belles mécaniques – sont annoncés pour enflammer le bitume.

Le show sera tout autant sur la piste que sur l’ensemble du circuit puisque le programme de ce week-end de fête 100 % moto comprend un village de professionnels et une bourse de pièces détachées avec plus de 100 exposants mais aussi nombre d’animations époustouflantes : un spectacle de Trial Vintage avec les pilotes acrobates de Dust Motor Show, le désormais célèbre « Wall of Death » avec la troupe de The Lucky Daredevils, les acrobaties de Stéphane Paulus, une des références du Stunt… et la liste est loin d’être exhaustive !

Sachez aussi qu’une « Big Parade » – le samedi 25 mai à partir de 18 h 20 – sera ouverte à toutes et tous. Tous les 2 roues et les 3 roues pourront s’élancer sur le circuit. Il suffira de prendre un ticket et récupérer un sticker au commissariat général. Maximum de plaisirs garanti !

Maximum de cœur aussi, avec, parmi les belles opérations à citer, la mise à disposition de fauteuils électriques par le Bol d’Or Club de France pour que les personnes à mobilité réduite puissent, elles aussi, avoir accès à tout…

Ainsi n’hésitez pas, les 25 et 26 mai, entrez, vous-aussi, dans la Légende !

Xavier Grizot

 

coupes-moto-legende.fr

circuit-dijon-prenois.com

Facebook : Coupes Moto Légende