Les brèves de Jeanne Vernay

Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.

Vivement le Tour

Durant 3 jours au mois de de juillet, du 4 au 6 plus précisément, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51 communes du département de la Côte-d’Or. François Sauvadet, président du Conseil Départemental, a convié, récemment, l’ensemble des maires concernés par le passage du peloton afin de faire de cet événement sportif « une réussite collective ». « On s’engage à mettre tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de cette belle fête populaire et sportive », a, notamment, insisté l’ancien ministre, tout en évoquant les actions mises en œuvre autour de la sécurité sur les routes départementales pour le public et assurer une communication auprès des habitants et forces vives. Rappelons que 190 kilomètres de routes vont être sillonnées en Côte-d’Or par les coureurs de la Grande Boucle…

Dijon… et les femmes

Étant une femme… et Dijonnaise, j’ai particulièrement apprécié la lecture du dernier numéro du magazine Femme Actuelle. Et pour cause, celui-ci a établi un classement des villes où il fait bon vivre pour les femmes. Et j’ai pu découvrir que Dijon figurait à la 6e place. Certes, la cité des Ducs est devancée par Strasbourg, Rennes, Bordeaux (aïe, mon côté bourguignon l’a mal pris !), Lyon et Nantes mais elle devance 44 autres villes dans ce palmarès. Je peux continuer d’être chauvine…

CréArts : Pour tous les âges

L’association culturelle CréArts organise un marché de créateurs et une journée d’ateliers créatifs à la carte le samedi 27 avril prochain, de 10 h à 17h salle François-Chambelland (arrêt Tram Junot). Participation sur inscription sur HelloAsso, en contactant l’association par mail à l’adresse suivante  assocreartsdijon@gmail.com ou sur Instagram. Ateliers gratuits- Participation libre sur place pour soutenir l’association. Ce sera également l’occasion de découvrir l’univers des créateurs. Sachez aussi que CréArts organise durant les vacances scolaires de printemps différents stages découvertes pour les enfants de 7 à 12 ans. Ces stages se dérouleront à la Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs à Dijon. Renseignements au 06 68 51 80 87.

Talant : Une aire de jeux inclusive

La Ville de Talant, pilotée par son maire Fabian Ruinet, vient d’ouvrir la première aire de jeux inclusive et intergénérationnelle de Bourgogne Franche-Comté. La ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a participé à l’inauguration de cet espace intitulé « La Cerisaie des Sens », un espace original et différent où les enfants, handicapés ou non, peuvent jouer ensemble. Cette aire a été conçue de façon à stimuler les cinq sens. Cette belle initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de l’équipe municipale talantaise de donner une place à tous dans son espace public. Et cet événement méritait bien au demeurant une visite ministérielle, la première dans cette commune de la métropole dijonnaise depuis 13 ans !

Collecte de cheveux : Chapeau bas !

Décidément, il est beaucoup question de cheveux actuellement… et pas seulement à l’Assemblée nationale. A la Toison d’Or également ! En association avec le centre de shopping Toison d’Or, la Jeune Chambre Économique de Dijon, a, en effet, organisé dernièrement sur une journée une grande collecte de dons de cheveux. Pas moins de 100 visiteurs, de 4 à 70 ans, se sont prêtés au jeu et ont accepté de donner jusqu’à 40 cm de cheveux. Les membres de la JCE Dijon ont ainsi pu collecter plus de 45 mètres de cheveux cumulés. Et ce, afin de confectionner plus de 10 perruques au profit des femmes atteintes de cancer. La chute s’impose d’elle-même : chapeau bas !

Vinted… Go

Dijon est la 20e ville de l’Hexagone où se déploient les consignes Vinted Go. La capitale régionale vient ainsi succéder à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Montpellier ou encore plus récemment à Aix-en-Provence, Reims, Metz, Toulon et Nice. À l’échelle de la métropole dijonnaise, Vinted ambitionne de déployer 50 points de dépôt et de retrait au cours de cette année 2024. Rappelons qu’outre son fonctionnement simple et rapide, la livraison via Vinted Go permet d’opter pour une solution de livraison générant de plus basses émissions que les livraisons à domicile. Selon une étude, la livraison de colis en points relais et consignes génère moins d’émissions carbone sur l’ensemble du trajet entre le domicile du vendeur et celui de l’acheteur. Les livraisons du premier et du dernier kilomètre de Vinted Go sont par ailleurs effectuées par transport électrique.

Thierry Marx à la Cité

Le chef multi-étoilé et fondateur de Cuisine Mode d’Emploi, Thierry Marx, vous donne rendez-vous à la CIGV le samedi 13 avril à l’occasion de deux temps forts. A 11 heures, il animera une table ronde sur le restaurant du futur en compagnie de Bérangère Loiseau, présidente du Groupe Bernard Loiseau et Clémentine Hugol-Gential, linguiste et experte de l’alimentation. Elle sera suivie d’une dégustation et d’une séance de dédicace. A 14 heure, Thierry Marx effectuera un Masterclass avec la réalisation d’un plat surprise. Il vous partagera ses techniques et petits secrets de chef, qui seront suivis par la dégustation de ses réalisations. Celui qui est, rappelons-le, président national de l’UMIH (Union des métiers et des industries hôtelières) saura, c’est certain, vous faire passer une journée gourmande !

Capitale French Tech

La French Tech Bourgogne Franche-Comté s’est vue décerner le titre de Capitale French Tech de l’année 2024. Cette reconnaissance a été attribuée par un comité de sélection composé de personnalités représentatives de l’écosystème French Tech partout en France : Marie Adeline-Peix (Bpifrance), Jérôme Berger (Orange Ventures), Clara Chappaz (Mission French Tech), Maud Franca (Banque des Territoires) et Flavia Roland (France Digitale). Le projet présenté par l’équipe de la French Tech Bourgogne Franche-Comté s’est distingué par sa cohérence en s’appuyant sur un écosystème local dynamique. De nombreuses initiatives et rendez-vous seront au programme de cette édition 2024 de la Capitale French Tech de l’année : rencontres avec des investisseurs, événements mettant en valeur les start-up French Tech 2030, production d’une série de vidéos présentant l’écosystème Tech de Bourgogne Franche-Comté et ses atouts…