Les commerçants et les artisans participent à la vitalité économique, et, de facto, à l’attractivité de Dijon, qui a été récemment encensée par le célèbre classement Arthur Loyd. Et ceux du quartier Montchapet apportent toute leur pierre à cet édifice. Retour sur une soirée qui avait comme objectif la mise en lumière de ces professionnels…
Afin d’illustrer son patrimoine exceptionnel, classé d’ailleurs à l’Unesco, dans le cadre des Climats de Bourgogne, Dijon possède une appellation remarquable : « la ville aux cent clochers ». Ces richesses patrimoniales œuvrant bien évidemment à son attractivité touristique… Pour la petite histoire, ce n’est, au demeurant, pas la seule à être surnommée ainsi dans l’Hexagone, puisque ce statut lui est disputé par Rouen, Caen et bien évidement Reims. En revanche, la capitale régionale pourrait être appelée « la Ville aux 3 000 commerces ».
Car son tissu de commerçants (et d’artisans) participe aussi pleinement à son attractivité, dont le récent baromètre Arthur-Loyd s’est une nouvelle fois fait l’écho. Dans la catégorie des métropoles intermédiaires, autrement dit celles de 300 000 à 500 000 habitants, celui-ci a, en effet, classé Dijon à la 2e place, devant Reims ou Caen (tiens tiens, les autres villes aux cent clochers !) et la liste est loin d’être exhaustive, seul Angers la devançant…
« L’ancienne ville des Ducs de Bourgogne n’a pas perdu sa vitalité économique avec les siècles. Pour preuve, son taux de chômage, le plus faible de sa catégorie, ne dépassait pas 5,9% à la fin 2022 », a, ainsi, notamment commenté ce Baromètre.
Le service Commerces de la Ville de Dijon ainsi que Dijon l’Hebdo ont décidé de placer les projecteurs, tout au long de cette année 2024, sur ces hommes et ces femmes qui participent à cette attractivité, en agissant au plus près des habitants, dans l’ensemble des quartiers de la capitale régionale. Et d’organiser, après cette présentation (bien méritée), comme vous avez pu le voir dans nos pages précédentes, un moment convivial afin de favoriser les échanges et les rencontres. Le 2e rendez-vous, sur lequel nous revenons en images, a concerné le quartier Montchapet, au sein duquel le nombre de ces professionnels – commerçants et artisans – atteint 165. Et ce, dans tous les secteurs d’activité…
La recette du Kir
Cette soirée, co-animée par Nadjoua Belhadef, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat, et Jean- Louis Pierre, Pdg de notre journal, s’est déroulée le 12 mars dans les locaux de la MJC Montchapet. L’adjoint délégué aux solidarités, à l’action sociale et à la lutte contre la pauvreté, Antoine Hoareau, référent du quartier, était également présent. A l’instar de son collègue Denis Hameau, délégué, quant à lui, à la qualité du service public, à la relation aux usagers et à l’innovation. Ces élus ont pu, à cette occasion, échanger avec les professionnels qui leur ont fait remonter leurs attentes et les problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier sur ce secteur emblématique de la capitale régionale. Un quartier au sein duquel fut concocté, rappelons-le, la recette de notre célèbre Kir, qui apporte également sa pierre à l’attractivité de la Cité des Ducs.
Pour la grande Histoire – cette fois-ci –, le blanc-cassis aurait vu le jour au sein du bar Le Montchapet, au début du XXIe siècle, au-dessus duquel vivait l’un des anciens maires de Dijon, Henri Barabant. Par inadvertance, un jour, une serveuse de l’établissement aurait servi du blanc dans son verre qui contenait déjà de la crème de cassis. Celui-ci ayant trouvé ce breuvage délicieux décida alors d’en faire profiter ses collègues. Et c’est l’un de ses successeurs, le chanoine Kir qu’il n’est pas besoin de présenter, qui popularisa cette boisson et lui donna son nom… mondialement connu. Ainsi si vous vous rendez dans cet établissement situé au 42 de la rue Montchapet, dorénavant tenu de main de maître par Raphaël et David de Azevedo (présent à cette soirée), sachez que vous dégusterez une part de l’Histoire de Dijon. Enfin nous devrions écrire… la belle Histoire de Dijon !
Xavier Grizot