Les 11 et 12 avril, le Salon des Seniors tiendra sa 9e édition. Cette année, le sport est à l’honneur avec Laurent Jalabert, ancien cycliste professionnel, qui parraine ce salon. Au programme : animations, conférences, deux expositions inédites et plus de 150 exposants.
Le Salon des Seniors est devenu incontournable pour les personnes âgées. Le Conseil Départemental, chef de file de l’action sociale, vous donne rendez-vous sur le Salon des Seniors. Son stand est organisé autour de quatre thématiques. Sur l’espace « Soutien et maintien à domicile », les agents du Département renseigneront les visiteurs sur les aides apportées par le Département. On peut citer l’Apa (Allocation personnalisé d’autonomie), les aides à domicile, les aides pour l’adaptation du logement ou encore les différentes structures d’accueil existantes sur le département. Tous les dispositifs pour bien vieillir chez soi seront présentés. La partie « Se connecter et partager » est une antenne délocalisée d’un espace numérique et il sera question ici des usages numériques.
L’espace « Sortir et découvrir », tenu par Côte d’Or Attractivité, met en avant le tourisme local, les visites et les balades adaptées aux seniors. Un micro studio photo sera aménagé sur le thème du vélo en Côte-d’Or. Le Salon des Seniors offre aussi des moments de divertissements pour nos aînés et la possibilité de rencontrer d’autres acteurs de l’autonomie. Près de 150 exposants accueilleront le public. Vous avez envie de pratiquer une activité ? De nombreuses associations sportives, culturelles et solidaires vous donneront des idées pour vous divertir. Une envie de voyage ? Des agences de tourisme seront présentes pour vous aiguiller.
« Bouger pour bien vieillir » : Le sport à l’honneur
« Bouger pour bien vieillir ». Ce fil rouge du salon, organisé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, illustre l’importance pour nos aînés de pratiquer une activité sportive. Le sport stimule le cerveau, favorise la coordination du corps et permet de garder l’équilibre. Faire du sport, c’est un moyen de lutter contre les maladies de la mémoire et cardio-vasculaires. L’invité d’honneur de cette 9e édition est Laurent Jalabert, ancien cycliste professionnel. Pendant les deux jours du salon, les visiteurs pourront le rencontrer et repartir avec un autographe.
Autre nouveauté cette année : avec le Tour de France, les 4, 5 et 6 juillet et le passage de la Flamme Olympique le 12 juillet en Côte-d’Or, une exposition sur ces deux événements à portée internationale sera proposé pendant le Salon des Seniors. De nombreux objets historiques y seront exposés comme des maillots dédicacés ou des médailles d’or. Le public pourra se plonger dans l’histoire du Tour de France, s’intéresser aux enjeux de cette compétition mythique et découvrir les valeurs véhiculées par l’olympisme.
10 mini-villages pour répondre à toutes vos interrogations !
Santé, bien-être, nutrition
Ateliers et animations
Loisirs, tourisme
Institutions, presse
Services à la personne, logement, mutuelle, assurance, prévoyance, épargne
Nouvelles technologies
Mobilité
Vie associative : la cinquantaine d’associations présentes dans les domaines de la culture, du sport, du patrimoine, du mode de vie, des sorties, etc., effectueront en continu des animations sur la scène des ateliers.
François Sauvadet : « Nous accompagnons l’humain tout au long de sa vie »
La 9e édition va avoir lieu les 11 et 12 avril. Ce salon est-il attendu ?
« Oui, c’est un rendez-vous attendus par les Côte-d’Oriens. Les chiffres parlent d’eux mêmes : l’année passée 10 000 visiteurs se sont rendus au Salon des Seniors. 2 000 personnes de plus que l’année précédente. La fréquentation, au fil des éditions successives, ne cesse de croître depuis la création de ce salon en 2014. C’est dire l’intérêt croissant du public pour cet événement qui répond à ses attentes. 90 % des visiteurs interrogés lors du dernier salon se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur venue. D’ailleurs, le salon s’adresse à des seniors, mais aussi à leur famille qui peuvent trouver toutes les informations pour préparer la retraite et la prise en charge du vieillissement ».
Ce salon est une nouvelle occasion pour le Département de confirmer son rôle majeur en matière d’accompagnement des personnes âgées…
« Nous sommes la collectivité qui avons la charge des solidarités humaines. Le Département accompagne l’humain tout au long de sa vie, de son plus jeune âge à son grand âge. Notre ligne de conduite est constante : notre priorité est de garantir les moyens de bien vieillir à domicile. Malgré un contexte économique difficile, nous maintiendrons notre présence et nos services territoriaux sur 100 % de la Côte-d’Or.
Nous répondons à l’un des souhaits les plus chers d’une majorité de Côte-d’Oriens qui est de rester à domicile le plus longtemps possible. Nous avons adopté un budget offensif pour rester aux côtés de nos aînés. Cette année, nous consacrons 99,5 millions d’euros pour accompagner les personnes âgées à bien vieillir là où elles le souhaitent, à domicile ou en établissement quand cela devient nécessaire. Nous avons aussi adopté des mesures pour faire baisser le reste à charge des résidents et des familles dans les établissements du secteur public et pour le privé associatif ».
Quelles sont les nouveautés du salon 2024 ?
« Le sport occupera une place centrale lors de cette 9e édition. On ne le dira jamais assez, mais bien bouger, c’est bien vieillir. D’ailleurs, toujours sur la thématique du sport, une exposition sur le Tour de France et la Flamme olympique sera dévoilée aux visiteurs lors de ce salon. Deux événements sportifs qui se dérouleront en Côte-d’Or cet été. Le public trouvera aussi des solutions pour tous les sujets du quotidien : forme et bien-être, retraite, patrimoine, services à la personne, lieux de vie adaptés, loisirs, vie associative. Plus de 200 interlocuteurs seront au service des visiteurs ».
Qui parrainera cette 9e édition ?
« Cette année, nous avons la chance d’avoir un prestigieux parrain. Jeudi 11 avril et vendredi 12 avril, nous accueillerons Laurent Jalabert, ancien sportif de haut niveau qui a marqué l’histoire du cyclisme français et international par ses exploits ».
Informations pratiques
Le Salon des Seniors de Côte-d’Or
Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024, de 9h30 à 18h30
Hall 2 du Parc des Expositions et Congrès de Dijon
3 bd de Champagne. Dijon
Entrée gratuite – Toutes les infos sur www.cotedor.fr