Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
Des lycéens députés européens d’un jour
Qui dit que les jeunes ne sont plus intéressés par la politique ! Les 87 lycéens de Montchapet, de Charles de Gaulle, de Brochon et de Tonnerre présents le 7 mars au sein de l’hémicycle de Dijon Métropole, qui avait des airs d’assemblée européenne pour l’occasion, étaient passionnés. Ils se sont mis, durant cette journée civique par excellence, dans la peau d’un député européen, d’un chef de groupe politique, voire même du président du Parlement européen. Et ils ont pu s’apercevoir que chaque voix d’un député européen compte… Peut-être devrions-nous faire passer le message avant le 9 juin prochain !
Des chasseurs… écologistes
Qui dit que les chasseurs ne sont pas écologistes ! Pour la première fois, l’opération « J’aime la nature propre », lancée en 2021 par la Fédération Nationale des Chasseurs, se tiendra partout en France du 15 au 17 mars, avec un dispositif national. 165 points de collecte sont prévus sur la région Bourgogne Franche-Comté, dont 13 en Côte-d’Or. Ceux-ci sont localisés sur le site jaimelanaturepropre.fr/participer Lors de la précédente édition, près de 10.000 m3 de déchets avaient été ramassés, rendant la nature plus propre… et les terrains de chasse aussi !
Plongée dans le tourisme fluvial
Dans notre dernier numéro, nous vous parlions de l’ouverture de la pêche à la truite… Nous restons dans l’univers aquatique mais nous allons évoquer, cette fois-ci, la dimension fluviale. Car, à quelques brasses de Dijon, si vous nous permettez l’expression, il y a Saint-Jean-de-Losne, qui est, au carrefour des voies navigables européennes, le 1er port fluvial de France. Tous les passionnés de navigation en eau douce connaissent ce port qui est le plus important de l’Hexagone tant par son nombre d’anneaux que par bon nombre de professionnels. Organisé par la Communauté de communes Rives de Saône et la municipalité de Saint-Jean-de-Losne, les 5 et 6 avril prochains, le Salon fluvial destiné au tourisme sur les rivières permet une plongée dans un univers qui compte, chaque année, de plus en en plus d’adeptes. Montez à bord de cet événement avec toutes les informations sur le site le-salon-fluvial.fr
Pas de tracteurs mais… un Village by CA
Pour changer le monde agricole, les tracteurs ont été de mise il y a peu. Mais il existe aussi d’autres méthode afin de creuser le sillon de l’avenir. Le Village by CA de Champagne-Bourgogne s’unit à nombre de ses homologues portés par les caisses régionales du Crédit Agricole pour lancer un appel à candidatures afin d’impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Une belle occasion pour les start-up lauréates d’intégrer un écosystème d’innovation et de bénéficier d’un accompagnement dédié dans une véritable logique de promotion. « Ce programme offre une opportunité unique aux start-up de profiter de ressources spécialisées et d’un réseau de partenaires stratégiques », souligne Florence Imbert, responsable du Village by CA régional.
Altern’Day à Saint-Jo
Dessine-moi un… avenir professionnel ! Saint-Exupéry aurait apprécié, c’est certain, cette formule que nous avons décidé d’employer pour illustrer la pertinence du Groupe Saint-Joseph pour former, en alternance, les futurs professionnels de demain. Sachez que le Campus ESJO (Enseignement supérieur Saint-Joseph) de Dijon organise un job dating le jeudi 11 avril de 9 h à 13 h. Un événement appelé Altern’Day où les entreprises et les apprentis post-bac peuvent se rencontrer et échanger sur leurs besoins respectifs. Une façon de pouvoir recruter dans une ambiance conviviale.
Un Championnat… à croquer
S’il y a un concours à croquer, c’est bien le Championnat Bourgogne Franche-Comté de Burger. Cette compétition gustative par excellence se déroulera durant le Salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche de Dijon, les 17 et 18 mars au parc des Expositions. Le rendez-vous incontournable pour les professionnels… Les participants devront, avec leur burger, faire voyager le jury composé de MOF avec une touche de Bourgogne Franche-Comté, autrement dit ils devront intégrer dans leur recette 3 produits régionaux. Et le maître du jury n’est autre que Julien Chauvenet, 1er Prix World Burger Contest à Lyon, dont le Burger, à base de vin rouge (Bourgogne oblige) fut, rappelons-le, crédité d’une note exceptionnelle lors du dernier World Food Championships à Dallas : 98,64/100 !
De Marciac à Talant
Au festival Jazz in Marciac, que tous les mélomanes connaissent parfaitement (à l’instar des adeptes de la gastronomie gersoise !), Don Vappie, qui excelle avec son banjo, avait enthousiasmé le public. C’est dire le talent de ce musicien chanteur créole… de la Nouvelle-Orleans (comme il se doit !) Nous avons cité Marciac mais nous aurions pu tout autant parler du prix de l’album de l’année que lui a décerné le Times en 2020. Sachez que la salle de spectacle talantaise, L’Écrin, qu’il n’est plus besoin non plus de présenter, vous propose une soirée exceptionnelle le 22 mars à partir de 20 h avec le quartet de Don Vappie. Plus de renseignements sur lecrin.talant.fr
Le challenge du cœur
Nous vous avions parlé, avec le cœur, du 9e challenge inter-organismes organisé par l’Établissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté. L’EFS a pu célébrer un nouveau record de solidarité, avec pas moins de 122 équipes en lice : entreprises, associations sportives mais aussi groupes d’amis. Si bien que ce challenge a mobilisé 1482 participants, dont 332 pour un premier don, et a permis de prélever 1083 poches pour répondre aux besoins des patients. Et c’est l’équipe Dijon Métropole-Ville-CCAS qui est montée sur la première marche du podium, en réunissant le plus grand nombre de donneurs. Derrière elle, figurait, soulignons-le aussi, la Sécurité Sociale et les étudiants de l’Université de Médecine. Toutes et tous méritent nos applaudissements…




