Formation : Prendre le bon départ

L’engagement en faveur de la formation locale façonnent l’avenir de l’emploi.

Les circuits courts n’ont jamais eu autant le vent poupe. Nous en avons eu un avant-goût durant la pandémie de Covid mais cela semble encore plus vrai aujourd’hui. Et c’est, paradoxalement, un mouvement de colère qui l’illustre. Celle des agriculteurs français ! Selon les derniers sondages, au moment où nous écrivions ces lignes, plus de 80% des Français approuvent cette mobilisation, une façon de dire aussi qu’ils n’apprécient rien de moins que le consommer local.

Dans le domaine de la formation, les filières locales sont aussi évidemment plébiscitées. Et pour cause, rares sont les parents à ne pas avoir un pincement au cœur lorsqu’ils voient leur progéniture partir poursuivre leurs études ailleurs. Et un pincement… au portefeuille, ne l’oublions pas, dans cette période où l’inflation bat son plein et où l’accès aux logements étudiants n’a jamais été autant un chemin de croix. Que ces parents se rassurent, la métropole dijonnaise, qui a fait de l’enseignement supérieur l’une de ses filières d’excellence, mais aussi le territoire départemental et la Bourgogne regorgent de trésors en matière de formation. Que ce soit par la voie de l’alternance ou bien par la voie scolaire classique…

L’implication en faveur des formations locales témoigne d’une volonté collective de valoriser les ressources et les talents de nos régions. Ce dossier spécial met en lumière les efforts des institutions éducatives et des entreprises locales à offrir des opportunités d’emploi.

Alors que les JPO (le désormais célèbre acronyme que tous les jeunes connaissent bien signifiant Journées Portes Ouvertes) battent leur plein actuellement, nous vous proposons de placer dans ce dossier spécial les projecteurs sur quelques-unes des formations locales menant sur le chemin de l’emploi. Pardon le sillon de l’emploi !

La rédaction

Vous pourrez également retrouver un autre numéro spécial formation le 28 février prochain