Ballons d’Or : Une équipe pour délivrer des vrais… caviars

Ce n’est pas seulement parce que les serviettes rouges ont été brandies (en rythme comme il se doit !) durant cette soirée que nous pouvons dire qu’elle était haute en couleurs ! La convivialité, comme il se doit aussi puisqu’elle est toujours inhérente aux événements organisés par Dijon l’Hebdo, était au rendez-vous. Pour sa traditionnelle soirée des Ballons d’Or, gros plan sur le collectif 2023 de celles et ceux qui font « gagner » le territoire

 

Un encadrement… de Charme

Les postes de président et d’entraîneur sont essentiels à la réussite d’une équipe et d’un club. Tout un chacun le sait… Et, en 2023, deux personnalités locales se sont distinguées et méritent, sans conteste, ces postes emblématiques dans notre équipe des Ballons d’Or. Et, comme nous avons la parité au cœur, vous ne serez pas surpris par notre choix…

Entraîneur : Catherine Petitjean

Le président de l’équipe 2022 des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo, Jean-Philippe Girard, transmettant le trophée d'entraîneur à Catherine Petitjean

Quelle meilleure entraîneuse que celle qui a réussi, depuis 1998, à fédérer autour d’elle ses équipes pour inscrire au présent et au futur la Maison historique de pain d’épices Mulot & Petitjean ! « Pas grand monde » nous rétorquerez-vous… Et vous aurez raison… aussi, pour ce poste fédérateur, où la quête de l’excellence et la remise en question doivent être fédératrices, le nom de l’entraîneur 2023 de notre équipe des Ballons d’Or s’impose de lui-même : il s’agit de Catherine Petitjean, qui fut décorée il y a peu des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne s’y est pas trompé…

Et ce n’est pas le seul puisque cette dirigeante d’entreprise a été aussi choisie pour succéder à Jean-Philippe Girard à la tête de l’agence d’attractivité de la cité des Ducs, Dijon Bourgogne Invest. Un nouveau défi qu’elle saura, n’en doutons pas, relever, comme tous les précédents !

Président : Nicolas Isnard

Le Pdg de Dijon l’Hebdo, récompensant le chef étoilé de la Charme Collection, Nicolas Isnard

C’était vrai avant mais cela l’est d’autant plus depuis l’avènement de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, qui a placé la capitale régionale comme l’une des destinations touristiques incontournables dans le monde (selon CNN et d’autres…) : Dijon et la gastronomie sont étroitement liées.

Aussi c’est tout naturellement que Dijon l’Hebdo, dans ses colonnes ou dans ses magazines (et notamment Dijon Gourmand), se fait l’écho régulièrement du meilleur dans le domaine, à l’instar de la Charme Collection. Un savoir-faire unique, une passion rarement égalée, un goût pour le voyage culinaire affirmé… Naturellement, un nom s’est imposé pour le poste de président : Nicolas Isnard, qui, avec son compère David Le Comte, met des étoiles plein les yeux à l’Auberge de la Charme à Prenois ou encore au Bistrot de Norges, qui a fait, lexique du golf oblige, balle neuve en 2023. Et la liste est loin d’être exhaustive… L’excellence de Nicolas Isnard s’est même exportée jusqu’à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, où il a pris la direction d’un des restaurants les plus en vue…

 

L’équipe des Ballons d’Or 2023

La défense

Gardien : Franck Lehenoff

Franck Lehenoff, adjoint au maire de Dijon, délégué à l'éducation

Alors que l’école à la française n’a de cesse de subir de mauvaises notes à l’échelle internationale, les belles initiatives territoriales affichent, peut-être plus que jamais, leur pertinence. Et, en matière d’éducation, s’il est un excellent gardien du temple, c’est bien Franck Lehenoff. Vous comprenez mieux pourquoi l’adjoint à l’éducation, à la restauration bio et locale comme il se doit, a toute sa place, dans notre équipe des Ballons d’Or, au poste toujours difficile de gardien de but. Il a multiplié les actions pour l’école cette année à Dijon, à l’image du plan de 75 M€ sur 10 ans pour les travaux dans les établissements scolaires afin de répondre notamment au changement climatique… Et Franck Lehenoff, qui a excellé sur les terrains de rugby, appréciera que nous le placions à un poste où il peut aussi jouer à la main !

Arrière droit : Claire Arnou

Claire Arnou, directrice de l'école de maquillage Backstage à Dijon

Dans le foot moderne, même les arrières savent parfois faire du cinéma. Regarder Lucas Hernandez au PSG et vous tomberez d’accord avec nous… Aussi vous comprenez aisément que nous ayons choisi celle à qui l’on doit la première école (et la seule au demeurant) dédiée au maquillage de scène en Bourgogne Franche-Comté. Une école qui porte bien son nom, Backstage. Ayant eu la passion du maquillage artistique dès son plus jeune âge, Claire Arnou a œuvré durant une vingtaine d’années sur les plateaux de cinéma, les plateaux télévisés, les studios photos, les loges des grands opéras aux podiums de mode. Et c’est à Dijon que cette professionnelle reconnue a choisi de transmettre et sa passion et son savoir-faire. Une belle structure pour la défense de son art… !

Arrière gauche : Océane Godard

Océane Godard, présidente de l'association Creativ'

Depuis quelques années, les arrières latéraux ne peuvent plus se contenter de défendre. Ils doivent aussi savoir déborder et servir les attaquants. Il leur faut donc faire preuve de créativité. Océane Godard, qui défend l’emploi sur le territoire, et qui préside Créativ’, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais, a tout pour revêtir le maillot de n° 3. Elle a su en effet faire passer l’ancienne Maison de l’Emploi et de la Formation du bassin dijonnais dans une nouvelle division, en faire un véritable lieu de développement et d’innovation au bénéfice du territoire et de ses habitants. Quand l’on sait que Dijon a un taux de chômage d’environ 2 points inférieur à la moyenne nationale, il faut savoir rendre à César… 

Stoppeur : Jean-Philippe Morel

L'avocat Jean-Philippe Morel

Il y a tout juste un an, au Salon Bleu du Palais des Ducs pour être plus précis, Jean-Philippe Morel était décoré par le maire de Dijon François Rebsamen de l’Ordre national du Mérite. Un ruban bleu, dans le Salon bleu, pour « le défenseur des Bleus » ! S’il y a bien une profession que l’on peut facilement mettre en défense, c’est bien celle d’avocat. Et d’autant plus quand celui-ci excelle dans la défense des institutions de la République. Jean-Philippe Morel n’est autre que l’avocat des agents de l’administration pénitentiaire et le représentant de l’association professionnelle nationale de militaires Gendarmes et Citoyens.

Un engagement au barreau que l’on retrouve aussi dans la vie publique, puisqu’il met, comme adjoint de Dijon, la même passion pour les anciens combattants, le devoir de mémoire et l’engagement citoyen.

Libéro : Bilel Latreche

Le boxeur professionnel Bilel Latreche

A Dijon l’Hebdo, même si nous plaçons pratiquement toujours les projecteurs sur ce qui va bien, sur celles et ceux qui font bouger le territoire, loin de l’état d’esprit de mal-être ambiant (telle est notre ligne éditoriale), nous savons parfois tacler et faire preuve d’une certaine forme de radicalité ! Aussi, nous sommes partisans des défenseurs virils, autrement dit des libéros à l’ancienne… Et qui de mieux que Bilel Latreche pour occuper ce poste. Le grand maître du Noble art dijonnais a tout pour repousser toutes les attaques et pour coucher les adversaires.

Notre boxeur préféré – il ne faut pas s’en cacher – a encore réussi une année 2023 remarquable : une décision unanime des arbitres contre le franco-tchèque Gregory Trenel, une victoire par KO à Bangkok et une 11e ceinture internationale en terres doloises…

 

Le milieu

Milieu 6 : Olivier Fouquet

Bernard Depierre, président de Formpai et Olivier Fouquet, directeur général

S’il y a bien une structure qui performe dans l’univers de l’alternance, c’est Formapi. Doit-on encore présenter cet organisme de formation-CFA hors les murs tellement sa croissance est exponentielle, la réponse s’impose d’elle-même ! A un an de son 30e anniversaire, cet organisme, qui a compté plus de 2 600 apprentis en 2023, et ce sur toute la France, s’est doté d’un nouveau siège beaucoup plus fonctionnel, dans le quartier de la Toison d’Or à Dijon. Que de chemin parcouru – et de victoires pour les jeunes qui ont bénéficié de son excellence – depuis que le CFA du sport de Bourgogne a vu le jour en 1994 dans la capitale régionale !

Formapi dispose d’un directeur général emblématique : Olivier Fouquet, qui n’a pas son pareil pour évoluer dans le milieu de l’apprentissage…

Milieu 8 : Marion Thibaudin

Le professeur François Ghiringhelli, oncologue et directeur de l’unité Inserm 1231, et Marion Thibaudin, chercheuse sur la Plateforme de transfert en biologie du cancer

Nous nous faisons l’écho régulièrement dans nos colonnes de l’excellence du Centre Georges-François Leclerc dans la lutte contre le cancer. C’est la raison pour laquelle son directeur, le Pr Charles Coutant, fut régulièrement nominé dans nos Ballons d’Or. Cette année, place à Marion Thibaudin, chercheuse sur la Plateforme de transfert en biologie du cancer. Aux côtés du Pr François Ghiringhelli, oncologue et directeur de l’unité Inserm 1231, son travail a été publié par la prestigieuse revue Nature Medecine (l’une des 3 plus importantes revues médicales au monde). Il s’agit d’un essai clinique, appelé MEDITREME, qui a consisté à combiner l’immunothérapie et la chimiothérapie en utilisant 2 anticorps activant le système immunitaire…

Milieu 10 : Danielle Juban

Danielle Juban, Présidente de Dijon Bourgogne Events

Là ce n’est pas François Rebsamen, le maire de Dijon qui nous contredira, le numéro 10, qu’il a été dans sa jeunesse, a un rôle clé dans une équipe. C’est le dépositaire du jeu, c’est lui qui est à la baguette… De la baguette à la Foire internationale et gastronomique de Dijon, il y a certes un pas mais nous avons décidé de le franchir. Pour Dijon l’Hebdo, la présidente de la nouvelle SPL Dijon Bourgogne Events en charge de l’organisation de la Foire, événement commercial le plus important de Bourgogne Franche-Comté, méritait pleinement d’être notre organisatrice du jeu. Surtout que le pari, conjuguant tradition et innovation, fut réussi, avec une fréquentation qui a recouvré, avec près de 154 000 visiteurs, son niveau d’avant-Covid…

 

L’attaque

Ailier droit : Sandra Foucat

Sandra Foucat, à la tête du salon de coiffure le Boudoir de Sandra

Si vous allez lu le dernier numéro de Dijon l’Hebdo, vous avez pu voir encore son nom inscrit tout en haut des Trophées Label Ville que le service commerce de la ville de Dijon attribue aux enseignes qui apportent pleinement leur pierre à l’attractivité dijonnaise. Le Boudoir de Sandra a encore été primé, cette fois-ci dans la catégorie Transition écologique et Sobriété énergétique. Cette échoppe créée par Sandra Foucat est exemplaire à plus d’un titre : éclairage LED, contenants recyclés, cheveux transformés en paillage pour l’agriculture ou en dépolluant des eaux et des sols… S’il est un salon de coiffure impliqué dans la sauvegarde de notre planète et son développement durable, c’est bien le sien.

Avant-centre : Jamel Blissat

Le cascadeur professionnel Jamel Blissat

Dans l’univers du cinéma, un nom s’impose de plus en plus : Jamel Blissat. Celui qui a commencé avec ses arabesques et son sens du rythme à Figure de Style à Chenôve était à l’affiche d’Indiana Jones, opus 5, sorti en juin dernier. Nominé aux Emmy Awards pour ses exploits, ce cascadeur n’arrête pas de franchir des paliers (sans tomber évidemment) : c’est pour ses multiples cascades dans la série Moon Knight, produite par les studios Marvel et diffusée sur Disney +, qu’il est entré par la grande porte dans la terre promise du 7e Art. Et l’on ne compte plus ses apparitions dans des séries pour TF1, M6 ou Canal +…

Ailier gauche : Ines Verove

Ines Verove, co-gérante de l'institut Skin Center à Dijon

A l’heure où les réseaux sociaux font la pluie et le beau temps, ces chiffres ne passent pas inaperçus : près de 12 millions de vues sur Instagram, plus de 600 000 « J’aime… » Et en quelques semaines seulement ! C’est dire à quel point l’institut Skin Center fait parler de lui. Le Head Spa, un massage ancestral aux multiples vertus qui vient tout droit du Japon, fait le bonheur de nombreux inconditionnels, depuis qu’Ines Verove a lancé avec sa maman Fatya cet institut d’un nouveau genre sur Dijon. Foncez au 28 de la rue Charrue et vous comprendrez aisément pourquoi Ines Verove mérite la place d’ailier gauche dans notre équipe des Ballons d’Or 2023…

 

Les Coups de cœur

Jean-Paul Durand

Jean-Paul Durand, conseiller municipal délégué de Dijon

Une fois n’est pas coutume – et on ne pourra plus nous reprocher notre chauvinisme exacerbé – Dijon l’Hebdo va rendre hommage à un Beaunois. Enfin plus tout à fait si Beaunois puisqu’il est devenu, depuis les dernières municipales, conseiller délégué à l’animation du cœur de ville de… Dijon : Monsieur Jean-Paul Durand, que l’on peut appeler Monsieur tellement il a su maîtriser le piano dans de nombreux restaurants. Ce grand professionnel de la Cuisine, qui n’aime rien moins que faire plaisir aux autres, est omniprésent – le plus souvent dans l’ombre – dans de nombreuses actions de la ville. Ainsi s’est-il mobilisé comme peu pour la réussite de la Foire 2023…

A travers ce coup de cœur à Jean-Paul Durand et à la proximité qu’il avait avec le patron du restaurant Chez Guy à Gevrey, c’est aussi une façon de rendre un hommage à un autre grand professionnel de la cuisine Guy Rebsamen, malheureusement disparu en 2023.

Bruno Ciarrochi

Bruno Ciarrochi, fondateur de la société SIG

La Une de Dijon l’Hebdo qui a généré le plus de clics cette année sur nos réseaux sociaux n’est autre que celle consacré à Bruno Ciarrochi. Nous nous sommes souvenus – et nous sommes fiers de dire que nous avons été les premiers – de son titre de champion du monde de kickboxing dans la catégorie des plus de 91 kg. C’était le 22 octobre 1983 à Londres dans un Wembley Hall plein comme un œuf pour l’occasion. Ce soir-là, Bruno Ciarrochi devenait le premier champion du monde dijonnais. Comment ne pas se souvenir de la correction qu’il a infligée en 2 rounds secs à l’Allemand Manfred Vogt 20 ans après ! Aujourd’hui, son nom est associé à l’acronyme SIG qu’il n’est pas besoin de présenter non plus. Mais, pour nous et pour beaucoup, Bruno Ciarrochi est synonyme de l’acronyme KO !

Eric Corret

Eric Corret, président de l'Ordre des Experts-Comptables

S’il y a une profession qui aurait mérité aussi les applaudissements à 20 h durant la crise du Covid, c’est celle des experts-comptables. Car ils et elles ont été en première ligne auprès des entreprises, des artisans et commerçants…  Le savoir-faire de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté et de son président n’est plus à prouver dans le domaine toujours délicat des chiffres et des solutions entrepreneuriales. Mais pas seulement puisque Eric Corret a multiplié, cette année encore, les opérations… au grand cœur. A l’instar d’une course/marche caritative organisée au Plateau de Chenôve au profit de l’association Solidarité Femmes 21 et des Bébés de la Chouette. Celle-ci a rencontré un franc succès avec 400 personnes qui ont transpiré pour la bonne cause…