Une soirée ukrainienne et dijonnaise par excellence

A chacun des membres de l’équipe des Ballons d’Or 2021, Dijon l’Hebdo a remis un maillot jaune et bleu à l’occasion d’une soirée particulière, au cours de laquelle ont retenti à la fois l’hymne ukrainien et la musique de la Ligue des Champions. Dans le stade rempli du cabaret Odysséo, les joueurs (et joueuses) sélectionnés par notre rédaction pour avoir porté haut les couleurs du territoire dijonnais l’année dernière ont été copieusement applaudis…

Pourquoi les Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo ? Sachant raison garder, humilité oblige, rassurez-vous, il n’est pas question pour nous de vouloir concurrencer le magazine France Football qui a inventé la grand-messe du Ballon d’Or en 1956. Les joueurs lauréats depuis sont (presque) tous au demeurant devenus des messies. Et nous ne voulons pas, avant la Bible du football, anticipé sur celui qui sera auréolé cette année : Kilian MBappé ou Karim Benzema, dont nous apprécions autant les exploits et que nous attendons de voir, avec impatience, évoluer ensemble lors de la prochaine coupe du Monde.
Non, depuis la première édition au Cèdre, à Chenôve, en 2014, comme cette appellation parle à tous (et pas seulement à ceux qui en ont fait leur religion), nous souhaitons chaque année rendre hommage à ceux qui œuvrent au quotidien afin de faire gagner le territoire. Autrement dit à le faire rayonner.… Les femmes et les hommes, qui, par leur travail, leur fonction ou leurs idées et innovations, apportent leur belle pierre à la vie de la cité.
Après une annulation et un report, le Covid-19 nous ayant amenés à sacrifier, comme il se doit, cette manifestation sur l’autel de la prudence (afin de n’exposer personne à la diffusion du virus), le retour des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo dans son stade fétiche – le superbe cabaret Odysséo –était attendu. La fête aurait pu être totale si l’écho des bombes en Ukraine n’avait pas résonné depuis la mer Noire jusqu’au bord du lac Kir… Aussi, avec la solidarité qui nous anime depuis le début de la guerre vis-à-vis de la population ukrainienne, notre soirée a débuté par l’hymne national ukrainien. Avec, sur l’écran géant, la Une du journal que nous avions faite dès l’invasion russe aux couleurs jaune et bleu et où vous pouviez lire : МОБІЛІЗАЦІЯ ДІЖОНА ! Dijon se mobilise…

Un hymne joué devant une salle pleine, debout, en présence des artistes en civil qui illuminèrent cette soirée et dont la très grande majorité d’entre eux sont originaires du pays de Volodymyr Zelensky. La troupe du cabaret Odysséo compte en effet 25 Ukrainiens, c’est dire si l’offensive russe a eu des répercussions dans ce temple du music-hall. Son directeur général Christophe Gonnet et son directeur artistique Sacha Pohrebniak, dont le père est resté à Kiev pour surveiller l’alimentation en chauffage de tout un quartier (500 000 personnes !) furent, naturellement, les premiers à qui le maître de cérémonie, Jean-Louis Pierre, donna la parole. Il faut dire que ceux-ci se sont démultipliés, depuis le terrible discours de Poutine le 24 février, pour venir en aide aux familles victimes de la guerre.

Des coups de cœur… solidaires

Et, avant l’équipe proprement dite des Ballons d’Or 2021, co-présentée par l’animatrice Laure Mattioli, miss Bourgogne 2001 et présidente du comité Miss France d’Ile-de-France, les premiers coups de cœur de Dijon l’Hebdo ont mis en lumière des actions solidaires. Sous le parrainage de Jean-Marc Chatelet, à la tête de la société pharmaceutique et cosmétique Aptissen France, dont le nom avait circulé pour devenir consul honoraire d’Ukraine, ces coups de cœur ont été décernés à deux femmes : Sladana Zivkovic, adjointe dijonnaise déléguée à l’Europe, aux relations internationale, au tourisme et aux congrès ainsi qu’à Romane Denni, directrice du Novotel Dijon Route des Grands Crus à Marsannay-la-Côte. La première afin d’illustrer les subventions de 100 000 € accordées par la Ville en soutien de la population ukrainienne et la seconde pour avoir accueilli, dans son établissement, pas moins de 70 réfugiés. Et celles-ci ont, naturellement, mérité les superbes compositions florales de notre partenaire fleuriste Gilles Sonnet.

Les autres partenaires, tels le traiteur Carlos Alves, à la tête du Domaine Le Pré du Chêne, ou encore le Goût du Vin, ont régalé, comme à leur habitude, l’ensemble des invités. N’oublions pas, non plus, les Cafés Biacelli ou encore la photographe Armelle Pennec, qui a immortalisé les meilleurs faits de jeu de ces Ballons d’Or. Et ces faits de jeu furent nombreux, avec de multiples acteurs de la vie locale récompensés au cours de cette soirée parrainée par le Pr Charles Coutant. Le patron du Centre Georges-François-Leclerc, qui n’a de cesse de rayonner dans la lutte contre le cancer.
Celui-ci profita de l’occasion pour présenter Carmen Garrido, Grand Prix Ruban Rose de la Recherche, ainsi que le Pr François Ghiringhelli, lauréat du Fonds Amgen France soutenant financièrement les meilleurs projets dans les sciences de la vie. Le Pr Charles Coutant fit également monter sur scène les parents de Bertrand Kamal, le héros de Koh-Lanta, Annick et Samir, qui, depuis la disparition de leur fils, ont fait tellement pour la lutte contre le cancer du pancréas.

La Peña Baiona

Ce fut le président de Vitagora et, depuis peu, de la Foodtech, Pierre Guez, qui dévoila le nom des défenseurs de l’équipe type 2021 : Léa Ferney, la pongiste dijonnaise médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo et Bilel Latreche, aussi excellent dans le noble art que dans la noblesse de cœur (les deux sportifs furent placés sous les projecteurs par l’adjointe dijonnaise Claire Tomaselli); la patronne emblématique Catherine Petitjean de la Maison de Pain d’épices éponyme, fondée il y a plus de 220 ans; l’adjoint dijonnais Antoine Hoareau qui a pris la présidence d’Odivea, en charge de l’eau sur l’agglomération; le président de la nouvelle CCI Métropole de Bourgogne (née de la fusion des CCI Côte-d’Or et Saône-et-Loire), Pascal Gautheron. Avec cet ancien président du Stade dijonnais, une entorse fut faite à la musique footballistique puisqu’il est rentré aux sons de la Peña Baiona (tous les adeptes de l’Ovalie connaissent !)

Cyrille Bréro, chargé de communication et de développement de Formapi, l’ex-CFA du sport de Bourgogne Franche-Comté présent dorénavant sur l’ensemble du terrain national, a, quant à lui, déroulé le tapis rouge aux milieux de terrains : les artistes Véronique Barillot et Skima (doit-on encore les présenter !) ainsi que le président de la Chambre de Notaires de Côte-d’Or, Guillaume Lorisson.

Le nouveau pilote chevronné des concessions Citroën & DS de Dijon Nord et Dijon Sud, Bertrand Jouffrault, a mis sur la piste… aux étoiles les attaquants : la secrétaire générale de l’Union des Métiers et des Industries Côte-d’Or, Isabelle Grandin, qui a fait beaucoup pour épauler ses adhérents taclés par le Covid, le jeune créateur de la nouvelle marque de montres Fabien Bardy et la conseillère municipale de Dijon, Mélanie Balson, à qui l’on doit l’opération tournée vers les jeunes citoyens de demain « Ramène la Cop à la maison ».

Et, comme à Dijon l’Hebdo, l’égalité homme-femme n’est pas un vain mot, l’entraîneur de cette équipe des Ballons d’Or 2021 ne fut autre que Nadjoua Belhadef et le président Yves Cottin.

L’adjointe dijonnaise déléguée au commerce et à l’artisanat a, en effet, été sur tous les fronts afin d’aider les professionnels à franchir le cap de la pandémie et le fer de lance de la cardiologie dijonnaise, comme président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU, n’a eu de cesse de se mobiliser pour ses collègues durant la même vague. Le Professeur Yves Cottin et son confrère cardiologue, le Dr Chagué, n’ont pas manqué de faire parler leur cœur… en expliquant l’utilisation simple du défibrillateur susceptible de sauver tant de vies.

L’entraîneur et le président se sont vus remettre, en guise de trophées, des statues d’Emmaly et de Michel Couqueberg qu’ils transmettront, l’année prochaine, lors de la prochaine soirée des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo. Mais ceci est une autre histoire… Et d’ici là nous saurons qui de Mbappé ou de Benzema inscrira son nom au sommet de l’Olympe footballistique !

Camille Gablo

Crédit photo : Armelle Pennec