Ballons d’Or Dijon l’Hebdo 2022 : Une équipe… étoilée

Au moment où une autre équipe tentait, à des milliers de kilomètres, de décrocher une 3e étoile, notre journal organisait sa désormais traditionnelle soirée des Ballons dOr. Gros plan sur le collectif 2022 de celles et ceux qui font « gagner » le territoire

Autant au Qatar le Ballon d’Or 2022 s’est illustré par son absence, autant les Ballons d’Or Dijon l’Hebdo 2022 étaient eux bien présents le 7 décembre dernier à Odysséo.

Rassurez-vous, sachant raison garder, humilité oblige, il n’est pas question pour nous de vouloir concurrencer le magazine France Football qui, rappelons-le, a inventé la grand-messe du Ballon d’Or en 1956. Les joueurs auréolés depuis sont (presque) tous au demeurant devenus des messies. Et cela parle à tout un chacun qui suit, comme une véritable religion, la Galilée du football… (et pas seulement la dernière finale de la coupe du Monde, sur laquelle nous ne nous appesantirons pas !) Non, nous souhaitons chaque année rendre hommage à celles et ceux qui œuvrent au quotidien afin de faire « gagner » le territoire ou tout du moins à le faire rayonner. Et pas seulement dans l’univers du sport mais dans tous les domaines. Les femmes et les hommes, qui, par leur travail, leur fonction dans telle ou telle association ou leurs idées et innovations, apportent leur (belle) pierre à la vie de la cité…

Aucun des membres de l’équipe sélectionnée par notre rédaction n’avait souhaité manquer l’événement. Il faut dire que cette traditionnelle remise, non de maillots mais de diplômes, se déroule lors d’une soirée conviviale par excellence. Après le spectacle on ne peut plus entraînant des artistes de la troupe de Christophe Gonnet, chacun des membres de cette équipe 2022 a été convié sur scène par le directeur de Dijon l’Hebdo, Jean-Louis Pierre, et l’animatrice Laure Mattioli, miss Bourgogne 2001 et présidente du comité Miss France d’Ile-de-France.

Et cette équipe 2022, dont vous pouvez découvrir ci-après la composition, a, une chose est sûre, fière allure. A l’instar de son encadrement piloté par un président qui n’est autre que Jean-Philippe Girard, l’ancien Pdg d’Eurogerm ayant pris, l’année dernière, la tête de la nouvelle agence d’attractivité de la métropole, Dijon Bourgogne Invest.

L’auteur de l’ouvrage « Réussir en France », préfacé par le président de la République, a ainsi succédé au Pr Yves Cottin, le grand « pro » de la chirurgie cardiaque au CHU, qui lui a transmis le trophée sculpté de main de maître par Michel Couqueberg.

Plus de 230 personnes ont applaudi ce collectif 2022 dévoilé au fil d’un dîner préparé par Carlos Alves (Le Domaine Le Pré du Chêne), et agrémenté par le savoir-faire du Goût du Vin. En toute modération, comme il se doit…

Félicitations à nos Ballons d’Or 2022 qui, n’en doutons pas, quelles que soient leurs fonctions, seront encore bien présents cette année sur le terrain de l’excellence du territoire !

Camille Gablo

 

Gardien de but

Younes El Rhazi

Voilà un formidable dernier rempart. Younes El Rhazi est entrepreneur social. Il est le fondateur et directeur de Evo&Go (ex Declic), association socio-éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en situation complexe. C'est désormais une référence sur le territoire national à tel point que les conseils départements qui ont en charge l'aide sociale à l'enfance font appel à lui et à ses équipes pour être l'incontournable étape, un foyer chaleureux, une famille transitoire qui permet aux jeunes de mieux se connaître et surtout se reconstruire. 

 

Défenseurs

Laurence Genet

Elle a la défense du mutualisme chevillé au cœur… D’où la position que nous avons souhaité conférer à la nouvelle directrice du Crédit Mutuel de Bourgogne-Champagne, Laurence Genet. Cette grande professionnelle qui est passée par tous les postes au sein d’une caisse a succédé à Annelo Iannuzzi à la tête de cette direction régionale d’envergure qui ne compte pas moins de 570 salariés. Elle aime se qualifier comme « une femme de l’ombre » est, là, en pleine lumière…

Isabelle Laraque

Travail équitable, travail des femmes, artisanat du monde entier, respect de la planète… nous pourrions multiplier jusqu’à plus soif ce que défend depuis des années Isabelle Laraque dont la boutique Terre de Lune, rue Amiral Roussin, est bien connue de toutes et tous. Ce sont pour toutes les valeurs qu’elle porte, pour toutes les belles étoiles qu’elle sait faire briller, qu’Isabelle est réellement incontournable dans cette équipe 2022. Et incontournable n’est-il pas le meilleur qualificatif pour un défenseur !

Sylvain Gautier

Grâce à lui, Dijon possède aussi sa vente des vins. Une vente où des noms de domaine tout aussi prestigieux qu’à Beaune trouvent preneurs… Que les Beaunois ne nous en tiennent pas rigueur, pour nous, les ventes aux enchères vineuses de l’Hôtel des Ventes Victor-Hugo sont à déguster sans modération aucune. Et ce, grâce à l’expertise et au savoir-faire du commissaire-priseur Sylvain Gautier. Et un maillet dans une défense peut s’avérer particulièrement utile… pour casser les attaques adverses.

Caroline Morizot

50 ans… Cette année 2022 a marqué un événement majeur pour le territoire : le demi-siècle du célèbre Circuit Dijon-Prenois. Un circuit qui a écrit la légende du sport automobile. Celui-ci a su prendre un beau tournant, grâce à sa direction pilotée par Yannick Morizot, pour devenir un haut lieu de l’événementiel. Caroline Morizot, à la tête de l’événementiel et de la communication média, n’a de cesse de défendre ce circuit, qui est, rappelons, le 2e site le plus visité de Côte-d’Or après les Hospices de Beaune…

 

Milieux de terrain

Dominique Pitoiset

Pour être un excellent milieu de terrain, il faut une palette élargie. En voilà un dont on ne saura jamais peut-être où s’arrête son ou ses talents : comédien, metteur en scène, scénographe, directeur de théâtre… Quel bonheur pour Dijon d’avoir pu faire signer, comme dans un excellent mercato, Dominique Pitoiset.  C’est à la tête de l’Opéra que le successeur de Jérôme Savary au Théâtre national de Chaillot a effectué son retour dans la ville qui l’a vu naître. Et sa programmation en cette année 2022 a été à la hauteur des espérances qu’il a fait naître !

Xavier Mirepoix

Lorsqu’il était à la tête de la CCI Côte-d’Or et de la CCI Dijon Métropole dont il a dessiné les contours, Xavier Mirepoix n’avait pas son pareil pour animer les réseaux d’entrepreneurs. Dorénavant, c’est la formation qui bénéficie de ses talents d’animateur et d’organisateur. Le 29 juin dernier, il a pris la présidence d’une institution locale de l’alternance : l’Ecole des Métiers Dijon-Métropole (ex-CFA de La Noue). Ses talents de meneur de jeu, dans l’univers de l’entreprise ou de la formation, méritaient bien une belle place dans notre milieu de terrain.

Cordula Riedel

 Avec l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, Dijon est entrée dans la cour des grands en terme d’attractivité touristique : la cité des Ducs a même figuré dans les 10 destinations incontournables dans le monde à visiter en 2022… selon la chaine américaine CNN ! Pour que Dijon marque encore plus de points sur la scène internationale, l’Office de tourisme de la métropole s’est dotée d’une nouvelle meneuse de jeu : Cordula Riedel, la nouvelle directrice, mérite bien une place dans cette équipe de ceux qui font bouger Dijon… à l’échelle nationale comme mondiale.

 

Attaquants

Dominique Grimpret

Gagner est une chose, se maintenir au sommet en est une autre… C’est vrai dans l’univers du foot mais pas seulement… Dominique Grimpret fait naturellement partie de ces attaquants de talent qui font la différence. Sans eux, l’issue des matchs ne serait pas la même. Pour preuve, le maire d’Ahuy peut se féliciter que, pour la 2e année consécutive, sa commune soit la première parmi celles de moins de 2 000 habitants de Côte-d’Or où il fait bon vivre. Selon le Journal du Dimanche, l’équivalent du journal L’Équipe… des communes !

Hamid el Hassouni

Relever au quotidien de nouveaux défis afin de franchir les épreuves… n’est-ce pas le propre d’un bon attaquant ! C’est, en substance, ce que fait Hamid el Hassouni, le président de Grand Dijon Habitat, le premier bailleur de Dijon métropole qui gère plus de 11 000 logements. A l’heure de l’explosion du coût de l’énergie et de l’inflation, ce président innove au quotidien pour préserver le modèle économique de cet office et le pouvoir d’achat de ses locataires. Pour ses locataires comme pour Dijon, Hamid el Hassouni va de l’avant…  

Mélissandre Contour

 A l’heure où les circuits courts sont, enfin, dégustés à leur juste valeur, il nous était impossible de ne pas placer dans notre équipe l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Si nous devions accorder la médaille d’or des circuits courts, nous l’attribuerions sans conteste à Magapomme. La famille Contour a su sublimer la vente directe, proposant à Bretenière le meilleur de 80 producteurs locaux, tout en faisant de la cueillette des pommes en libre-service sa signature. Voilà une bien belle attaquante dans notre équipe 2022 : Mélissandre Contour qui a un temps d’avance pour le consommer local…

 

Président

Jean-Philippe Girard

Rares ont été les auteurs à bénéficier d’une préface du président de la République. C’est le cas de Jean-Philippe Girard lorsqu’il a écrit en 2020 son ouvrage Réussir en France… Emmanuel Macron avait pris la plume pour introduire la belle histoire personnelle de ce chef d’entreprise qu’il n’est pas besoin de présenter tellement son nom est synonyme de succès. Et, en cette année 2002, c’est une nouvelle histoire de réussite, pour la métropole cette fois-ci, dont il est question, puisque l’ancien Pdg d’Eurogerm a pris la tête de la nouvelle agence d’attractivité métropolitaine : Dijon Bourgogne Invest…

 

Entraîneur

Stéphanie Vacherot

Un bon entraîneur se doit de réussir à mobiliser son équipe. Stéphanie Vacherot, qui a la mobilisation inscrite dans son ADN, est incontournable à ce poste cette année. Et, pour cause, la conseillère municipale dijonnaise déléguée au handicap et à l’inclusion a réussi le tour de force d’obtenir pour Dijon le statut de ville ambassadrice du Téléthon 2022. Une première pour la cité des Ducs…  synonyme de mobilisation encore plus forte pour cet événement majeur afin de lutter contre les myopathies. Voici notre véritable coup de cœur…

 

Directeur sportif

Claire Tomaselli

 Qui de mieux comme directeur sportif que celle qui a en charge… le sport sur le territoire dijonnais ! Pour Claire Tomaselli, le sport n’est pas un divertissement mais un véritable sujet de société. Et, une chose est sûre, elle porte ce sujet de société, participant à l’épanouissement et à la santé des jeunes et des moins jeunes, au quotidien. Elle fait du sport un levier d’animation du territoire, et, en substance, elle fait bouger Dijon… tout en faisant bouger les autres !

 

Photo : Armelle Pennec