ELABOR : La victoire des collectivités

Un portrait du groupe ELABOR pourrait avoir tout autant sa place dans Les Échos que dans L’Equipe. Tellement le nom de son Pdg, Gilles Bordes, et de son fils Clément qui emboîte ses pas rayonnent autant dans l’univers entrepreneurial que dans le monde sportif. Les (très) nombreuses collectivités, qui profitent de son expertise et de son assistance, sont elles aussi… gagnantes !

Naturellement, en guise de coup d’envoi de cet article plaçant les projecteurs sur ELABOR, nous pourrions évoquer le professionnalisme exceptionnel de ce groupe créé il y a 34 ans à Dijon puis Messigny-et-Vantoux. Ou bien des divisions dans lesquelles il évolue : locale, départementale, régionale et nationale, puisque ce bureau d’études spécialisé dans l’aménagement des territoires n’est autre que le leader français dans la gestion des cimetières, avec sa marque cimetieres-de-france.fr. Pas moins de 5 000 communes ont recours à son savoir-faire dans ce domaine…

Depuis 2016 et la création de sa marque AGEP, un acronyme avec lequel il va falloir vous familiariser (Assistant à la gestion de lespace public), il a élargi ses terrains d’intervention. Et c’est un euphémisme puisqu’il met son expertise – le back-office de l’entreprise sur lequel il n’est pas besoin de revenir tellement il fait la renommée du groupe – au service des collectivités pour nombre de leurs compétences : cimetières, voiries, réseaux, environnement, transition énergétique des bâtiments…

La liste est loin d’être exhaustive. Et ce, quelle que soit la taille de la collectivité : ainsi la Ville de Dijon doit-elle à ce groupe, qui a l’innovation floquée sur son maillot, le relevé topographique par caméra embarquée en scan 3D de plus de 460 km de voirie (ce fut une première à cette échelle dans l’Hexagone)… Nombre de communes rurales font appel à ses services pour bénéficier d’un accompagnement au plus près de leurs problématiques. Il n’a pas son pareil afin d’épauler les élus qui doivent faire face à l’évolution quasi-permanente des réglementations et des normes. Leur responsabilité étant engagée, ou selon l’expression consacrée « la police du maire », les conseils qu’il prodigue affichent toute leur pertinence.

L’innovation n’est pas que technologique. Loin de là… Elle est transversale à l’ensemble des activités de ce groupe fort de 70 personnes. Elle l’est dans la réflexion tout comme dans l’approche des enjeux actuels rencontrés par les collectivités. Des cellules peuvent ainsi voir le jour en interne afin de répondre dans les plus brefs délais, si bien que l’un des maîtres mot n’est autre que la réactivité.

« L’assistance des collectivités »

« Notre objectif est, au-delà du cimetière, d’être le numéro 1 de l’ingénierie des collectivités particulièrement pour les communes de moins de 10 000 habitants. Nous nous sommes étoffés afin d’innover aujourd’hui pour contribuer au mieux-vivre sur les territoires », explique Clément Bordes, directeur commercial, qui insiste sur la clef de cette réussite : « le triptyque juridique, technique et technologique ». Une répartition ternaire ? de ce groupe qui en fait un expert incontournable aux côtés des édiles… à qui il permet de gagner du temps, de faciliter la gestion ou encore de réaliser des économies – dans le contexte budgétaire contraint et d’inflation que l’on connaît aujourd’hui, cela ne passe pas inaperçu !

« Agir et interagir rapidement », tel est également la marque de fabrique mise en avant par Clément Bordes, qui, comme son père Gilles Bordes – le créateur de ce groupe qu’il n’est pas non plus besoin de présenter –, met en exergue peut-être le plus important : « le collectif ! »

Pousser les portes du siège d’ELABOR à Messigny-et-Vantoux, c’est pénétrer dans une structure où l’esprit d’équipe apparaît au grand jour… Une structure qui a des valeurs chevillées au cœur et au corps ! Une structure où la dimension humaine représente l’une des composantes majeures, pour ne pas dire la principale !

Il suffit de lire les messages laissés sur un panneau dans l’espace d’accueil par quelques clients – ou partenaires devrions-nous plutôt écrire – pour s’en apercevoir ! Comme dans l’univers sportif, au sein duquel Gilles Bordes rayonne également depuis de nombreuses années… Aussi le coup de sifflet final de cet article s’impose de lui-même : avoir le réflexe AGEP, c’est la victoire garantie. Et, dans le sport comme chez les élus, le mot victoire n’est pas dénué de sens…

Xavier Grizot

 

Groupe ELABOR

18 rue des Mûrgers

21380 Messigny-et-Vantoux

03 80 50 81 81

www.groupe-elabor.com

contact@groupe-ELABOR.fr

Facebook : Groupe ELABOR