Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
La Forêt des Enfants
Dans le contexte mondial que nous connaissons actuellement, et sur lequel il n’est pas besoin de revenir tellement il occupe au quotidien le (triste) haut de l’actualité, commencer cette rubrique par une citation de Martin Luther King, qui avait fait de la non-violence la sève de son combat, n’est pas innocent : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier… » Une façon d’en appeler à la préservation de la planète bien avant que celle-ci ne soit sur toutes les bouches. Les plus jeunes et leurs parents qui participeront le dimanche 26 novembre prochain sur le plateau de la Cras et sur le chemin de la Motte Giron à l’opération « La Forêt des Enfants » auront, qui sait, une pensée pour ce grand homme. Rappelons que cette Forêt compte depuis son origine plus de 8 000 arbres. Un signe fort à la fois contre le réchauffement climatique et pour les générations futures…
Les Forçats de la Route
C’est à la première adjointe de Dijon, marathonienne et VTTiste confirmée, qu’est revenue cette annonce sportive d’envergure : « Le Tour de France sera de retour à Dijon en 2024, 27 ans après son dernier passage ! C’est une grande et bonne nouvelle pour notre ville », a souligné Nathalie Koenders, qui a remercié « le directeur du Tour, Christian Prudhomme, d’avoir entendu la demande qu’elle avait portée au nom de Dijon l’an dernier ». Les Forçats de la route devraient passer pas moins de 3 jours en Côte-d’Or (un record) et la cité des Ducs comme la côte vineuse mais aussi Semur-en-Auxois et le Nord du département devraient être placés sous les projecteurs. A l’heure où nous écrivions ces lignes, le parcours officiel n’avait pas encore été dévoilé. Nous vous en reparlerons évidemment…
La FEDOSAD ne disparaît pas…
Beaucoup s’inquiétaient de l’avenir de la FEDOSAD, la Fédération Dijonnaise des Œuvres de Soutien A Domicile, gérant deux Ehpad et employant quelque 600 salariés, intervenant en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Particulièrement en difficultés, cette structure fondée en 1957 avait été placée en redressement judiciaire au mois de septembre. Cet acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire rejoindra au 1er novembre l’Union Mutualiste VYV3 Bourgogne, dont le projet de reprise a été retenu par le juge. Et celle-ci s’est engagée à « préserver la quasi‐intégralité des emplois, à poursuivre les activités au service des patients et usagers, à lancer un vaste plan de formation pour les professionnels non diplômés ». Sans omettre de « mutualiser les compétences, les outils et consolider les services et établissements grâce aux liens tissés de longue date entre les deux organismes ». Une excellente nouvelle…
La Société des 33
Après l’organisation réussie des Tables Gourmandes le 7 juillet dernier, la Société des 33, présidée par Gilles Trahard, propose le dimanche 12 novembre un nouvel événement gourmand, son 1er vide-cuisine. Ce marché ouvert aux exposants particuliers comme professionnels proposera livres, ustensiles, objets anciens et d’occasion de la cuisine, de la cave et du vin, de la vaisselle, du linge de table… permettant ainsi aux visiteurs de préparer leur table de fêtes. Cet événement se déroulera salle Michelet, boulevard Maréchal-Leclerc à Talant, de 8 à 18 heures. Entré gratuite… Et pour les exposants intéressés, societedes33@gmail.com
La descendante de Lamartine
Le samedi 28 octobre à l’hôtel de Voguë sera remis le 31e Prix de Poésie Yolaine et Stephen Blanchard. Décerné par l’association « Poètes de l’amitié – Poètes sans frontières », ce prix sera attribué à Monique-Marie Ihry pour son recueil intitulé « Une Perle sur mon Corsage ». Cinquante exemplaires de son ouvrage seront dédicacés et vendus au profit de l’association Surrénales.
Les Fées Téméraires
Les Fées Téméraires ont fait rêver des enfants malades en les conduisant au Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier de la région Auvergne Rhône-Alpes. Manon, Ethan et William, accompagnés de leurs parents, ont pu, grâce à cette association créée en 2022 par Danièle Libanori et Marie-Ange Meyer afin de lever des fonds, s’évader de leur quotidien le temps d’un week-end. Pour que d’autres enfants puissent profiter de ces moments rares, les Fées Téméraires vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour une exposition le 25 novembre prochain salle Michelet à Talant…
FestiSol
Le FestiSol permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour un monde plus juste, solidaire et durable. Ce Festival des Solidarités, rendez-vous annuel et international – dans toute la France et dans 12 pays d’Afrique –, a pour objectif de promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et à tous. Celui-ci se déroulera du 17 novembre au 3 décembre et nombre d’événements sont organisés en Bourgogne Franche-Comté et sur le territoire métropolitain… Ainsi la Région offre un spectacle intitulé « Contes sous le baobab » qui sillonnera les huit départements. Un titre qui ne sera pas sans rappeler des souvenirs au sérail politique ! Pour plus d’informations sur festivaldessolidarites.org
Pour les Vacancix
Joindre l’utile à l’agréable. C’est, en substance, ce que propose le MuséoParc Alésia. Durant les vacances scolaires, celui-ci décline nombre d’activités spécialement conçues pour les familles. En journée ou en soirée, c’est une occasion originale – et en s’amusant – de découvrir la vie des Gaulois et des Romains. Une façon de ne pas rester éloigné des cours d’histoire… Jusqu’au 5 novembre, les vacanciers peuvent expérimenter des techniques artisanales, enquêter sur un meurtre pour aider les archéologues, visiter le musée à la lampe torche, etc. Et comme dans une célèbre BD, terminer leurs pérégrinations autour d’une table conviviale avec leurs parents : le Carnyx. Plus de renseignements sur alesia.com
Le bonsaï fait recette
Lors de la Semaine du Japon, première du nom organisée récemment par la Ville de Dijon, les animations et événements étaient multiples afin que la cité des Ducs revêtent les couleurs blanche et rouge. Il y eut certes le coup d’envoi de l’Exposition « À portée d’Asie » invitant, au musée des Beaux-Arts, à découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, ou encore la cure de jouvence du Jardin japonais. Mais il y eut également le Salon du Bonsaï, premier du nom là aussi à Dijon. Et celui-ci a rencontré un franc succès puisqu’il a accueilli 1 200 visiteurs sur 2 jours. Banzaï, aurait pu dire Coluche !