Il est temps… de faire la Foire !

« Que la Foire internationale et gastronomique de Dijon retrouve son rang… », telle est en substance la ligne directrice fixée par le maire et président de la métropole, François Rebsamen. Pour ce faire, la recette concoctée par Dijon Bourgogne Events alliera tradition et innovation, dans une belle alchimie destinée à satisfaire à la fois les habitués tout en ouvrant l’appétit d’un nouveau public.

« Une Foire plus festive, plus surprenante et plus savoureuse ! » Sil ne fallait ne retenir que trois qualificatifs pour le premier menu de la Foire internationale et gastronomique élaboré par Dijon Bourgogne Events, ce seraient ceux-ci. Et ils émanent de la bouche du maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, qui, lors de la présentation, na pas manqué dajouter : « Quel plaisir d’être chez nous ! Et le programme 2023 marquera un véritable tournant dans lhistoire de la Foire. Cette Société publique locale va nous permettre de franchir un cap car le mode de gestion permet à la Métropole d'être associée et de participer à l'attractivité de cet équipement. La Foire mettra dorénavant en avant des projets d'alimentation durable et des producteurs locaux. Cette Foire qui a été dépassée par nombre dautres événements du même type dans lHexagone va retrouver son rang ! »

Après des tensions (et c’est une formule digeste bien loin de la réalité !) avec la structure pilotante précédente et son président Jean Battault, la mairie et la métropole de Dijon ont repris, à travers DBE, la main sur l’événement commercial et économique majeur de Bourgogne Franche-Comté. Et c’est en cela que les (nombreux) férus d’histoire dijonnaise verront une certaine concomitance entre François Rebsamen et l’un de ses prédécesseurs au palais des Ducs : Gaston Gérard. Celui à qui Dijon doit sa Foire, aspirant à organiser, au sortir de la Première Guerre mondiale, un événement festif et une véritable vitrine s’appuyant sur la Sainte Trinité dijonnaise (la moutarde, le cassis et le pain d’épices) et les richesses bacchusiennes de la Bourgogne. D’ailleurs l’actuel premier magistrat entend fêter lors de cette édition 2023 le 100e anniversaire de la Foire… version longue.

Un coup de jeune

Et, à l’instar du maire pionnier qui appréciait convier des représentants du gouvernement – à l’époque ils descendaient du train et traversaient toute la ville pour se rendre au palais des Ducs au sein et autour duquel se déroulaient les festivités –, François Rebsamen devrait inaugurer la Foire 2023 en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Quant au menu proprement dit, comme vous pourrez le déguster dans les pages suivantes, il réussit la délicate alchimie entre tradition et innovation (comme ceux des chefs qui excellent au piano) afin de satisfaire les inconditionnels tout en séduisant un nouveau public.

Du 1er au 12 novembre, jeunes et moins jeunes peuvent ainsi en prendre plein les yeux et les papilles. Près de 400 exposants – dont 70 nouveaux – proposeront la plus importante offre commerciale de la région. Pas moins de 50 points de restauration seront ouverts midi et soir pour toutes les envies et tous les budgets. Les sempiternels concours seront toujours au rendez-vous… La Ferme Côte-d’Or, forte, entre autres, de ses nombreuses stars animales, s’étendra sur deux jours supplémentaires.

Toute une kyrielle de nouveautés seront également au programme : nous pourrions rapidement remettre au goût du jour les menus du début du XXe siècle qui comprenaient un nombre incroyable de plats mais nous nous limiterons à évoquer le Pavillon « Bienvenue à Dijon-Vignes », l’espace « P’tits Chefs », le concours sur l’alimentation durable de demain, la journée « Autrement Délicieux », destinée à sensibiliser au handicap… Ou encore le déplacement le 9 novembre des principaux acteurs de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à la Foire de Dijon.

Bref, cet événement dijonnais par excellence, érigé au rang d’institution, perdurant de générations en générations, prend un coup de jeune… Il est temps, selon l’expression consacrée, de (re)faire la Foire !

Xavier Grizot