Les brèves de Jeanne Vernay

Soyez au cœur de l'actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.

Les nouveaux… et les anciens habitants

Si vous avez rejoint Dijon au cours de l’année écoulée, cet événement vous est destiné : la journée des nouveaux arrivants salle des États au palais des Ducs. Les élus dijonnais vous convient le samedi 7 octobre de 9 heures à 14 heures. A cette occasion, vous seront présentés les principaux services dijonnais (sportifs, culturels, associatifs…) mais aussi les grands projets portés par la municipalité. Nombre de stands vous attendent mais aussi diverses animations. Sachez également que les nouveaux habitants ne sont pas seuls à pouvoir participer, puisque, comme l’a confié la première adjointe Nathalie Koenders, « Toutes les Dijonnaises et les Dijonnais qui n’ont jamais participé à cette journée sont les bienvenus ». Et l’édile d’ajouter : « Notre politique se veut inclusive pour un vivre ensemble encore plus grand ! » A bon entendeur…

 

Don du sang : Essai humaniste

S’il y a une belle opération – il faut dire que celle-ci participe à sauver des vies –, c’est bien la 6e édition de « Tout Dijon donne ! » organisée par l’EFS (Établissement Français du Sang) qui se poursuit jusqu’au 21 octobre. Celle-ci a pour mission de « donner, redonner et faire donner », comme le précise l’EFS, non sans souligner : « Alors que la Coupe du Monde de rugby bat son plein, une autre compétition se joue continuellement, la quête de nouveaux donneurs. Si la solidarité est commune aux deux, il n’en est rien de la notoriété, nettement plus forte pour ce qui concerne l’Ovalie ! » Ainsi, à la Maison du don de Dijon du lundi au samedi – rue du Stade, en face des urgences du CHU –, vous pouvez, vous aussi, aller transformer un essai… humaniste.

 

Rêves d’enfants malades

Après le rugby, le sport automobile… mais tout aussi humaniste. Le Circuit Dijon Prenois, avec les membres du Club Ferrari ainsi que le Lions Club, organise, à nouveau, une belle opération le 14 octobre prochain. Intitulée « Rêves d’enfants malades », celle-ci a pour but de récolter des fonds afin d’aider les enfants qui se battent contre la maladie. Et ceux-ci en prendront plein les yeux avec plus de 100 véhicules de prestige. Des baptêmes de piste sont également au programme de la 12e édition de ce qui, chaque année, s’apparente à un très bel événement. N’hésitez pas, pour plus de renseignements, foncez sur www.circuit-dijon-prenois.com

 

Le procès de Voldemort

La Ve République fut proclamée le 4 octobre 1958. A cette occasion, la Nuit du Droit revient pour la 5e édition en région Bourgogne Franche-Comté. Objectif : « sensibiliser le public à l’importance du droit, de ses métiers, des institutions qui le créent, l’enseignent et l’appliquent mais aussi d’aller à la rencontre des professionnels du droit (parlementaires, magistrats, avocats, notaires, universitaires) ». Ne manquez pas ainsi « le procès fictif de Voldemort ou comment la justice peut protéger le jeune Harry Potter » le 4 octobre de 17h30 à 20h, à la cour d’appel de Dijon, 8 rue du Palais.

 

Une Vente… flèche

S’il est une tradition vineuse incontournable en Côte-d’Or – et sur laquelle le monde entier a les yeux braqués – c’est bien la Vente des Vins des Hospices de Beaune, le 3e week-end de novembre. L’année dernière, celle-ci avait atteint un record inégalé jusqu’alors, avec une vente s’établissant à 158 millions de dollars. Et la cession de la « Pièce de Charité » 2023, qualifiée, rappelons-le, de « Pièce des Présidents », s’annonce une fois encore exceptionnelle à plus d’un titre. Destinée à récolter des fonds pour les recherches autour du cerveau et des gènes permettant de retarder le vieillissement, cette Pièce du millésime 2023 disposera d’un fût élaboré à partir du bois d'un chêne qui a également servi à la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ainsi tout porte à croire que cette Vente des Vins 2023 atteindra… un nouveau sommet !

 

WorldSkills France

Lors de la 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills France (autrement dit les Olympiades des Métiers, reproduisant, pour les étudiants, les conditions réelles dexercice en entreprise) qui s’est tenue à Lyon du 14 au 16 septembre dernier, l’équipe régionale forte de 57 candidats (dans 49 métiers) a fait une superbe récolte : pas moins de 28 médailles ! Dont 4 médailles d’or, 1 d’argent, 3 de bronze et 20 d’excellence. Accompagnée par la vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, Océane Godard, l’équipe régionale a brillé, à tel point que 7 de ses membres ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Ceux-ci participeront aux finales mondiales en 2024…

 

Pour les petits rouleurs

A l’occasion de la récente Semaine de la Mobilité, un nouvel abonnement a été lancé par Divia Mobilités. Appelé « Petit Rouleur », celui-ci que l’on peut qualifier de « doux » incite les automobilistes à choisir les alternatives à l’utilisation de leur véhicule : tram, bus ou vélo. Et ce, à volonté pour 64,70 € par mois, avec la place de stationnement. Celui-ci est réservé aux habitants de Dijon pouvant prétendre à un droit résident dans les parkings DiviaPark Clemenceau, Condorcet, Darcy, Monge, Sainte-Anne, Tivoli et Trémouille. Seul défi : ne pas sortir plus de 10 fois par sa voiture du parking (au-delà, une facture complémentaire est établie).

 

Le retour de Saint-Augustin

Le Groupe Scolaire Colysé, créé en 2002 à Dijon, vient de modifier son nom afin de « refléter au mieux sa mission éducative et sa volonté de changer pour grandir ensemble ». Celui-ci s’appelle désormais l’Ensemble scolaire Saint-Augustin. Il incarne les valeurs fondamentales et la volonté de continuer à proposer une éducation de qualité, où les jeunes auront le temps de se construire, de « répondre en Homme libre et responsable ». Rappelons que Saint-Augustin, lun des quatre pères de l’Église antique, a laissé un héritage philosophique, spirituel et théologique depuis le Ve siècle. Son travail a influencé de manière significative la pensée humaine et continue d’être une référence incontournable pour tous les penseurs…