Les brèves de Jeanne Vernay

Soyez au cœur de l'actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.

« Une nouvelle histoire »

Dijon à travers ses transformations profondes… C’est ce que vous pourrez découvrir dès le 4 octobre prochain et la parution de « Une nouvelle histoire de Dijon », réalisée sous la direction de Dominique Le Pages aux Presses Universitaires de Rennes. « De Divio au destin incertain à l’actuelle métropole régionale, Dijon a connu bien des métamorphoses au fil des siècles. Cet ouvrage s’efforce, par le texte et l’image, de restituer les multiples facettes, politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique de cette transformation », précise la maison d’édition. Une nouvelle histoire… à déguster dans toutes les bonnes librairies !

 

Opéra

Parmi les belles initiatives à l’occasion des Journées du Patrimoine, citons celle de l’Opéra de Dijon qui ouvre, le 16 septembre, les portes du Grand Théâtre pour des visites guidées (de 10h à 12h et de 14h à 16h). La journée continuera dans la salle de l’Auditorium (20h) pour un concert exceptionnel de Renaud Capuçon et de l’Orchestre de Chambre de Bâle : Wolfgang Amadeus Mozart, concerto pour violon n° 5 en la majeur, KV 219; Franz Schubert, symphonie n° 9 en do majeur, D.944, « La Grande ». Les mélomanes apprécieront !

 

Liberté, Egalité, Fraternité !

Autre initiative à l’occasion de la Journée du Patrimoine, celle de La Grande Loge de France qui ouvre les portes de ses locaux à Dijon comme dans dix autres sites en France. Celle-ci communique : « Avec 31 000 membres répartis dans 930 Loges en France et à l’étranger, la Grande Loge de France constitue une alliance d’hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances. La GLDF confond sa devise avec celle de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ! Les 16 et 17 septembre, la GLDF ouvrira les portes de quelques-uns de ses sites au public. Au sommaire de cette 40e édition : visites guidées et explication du symbolisme pratiqué en Grande Loge de France le samedi matin à 9h, 10h, 11h, 14h et 15h et le dimanche à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h. Exclusivement sur inscription à l’adresse courriel : gldf.cdu@gmail.com »

 

Saloniconique

Ce sera une première. Du 29 septembre au 1er octobre prochain, le Consortium Museum, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement il rayonne dans l’univers de l’art contemporain, organisera un Salon dédié aux objets et au mobilier design des années 50 à nos jours. Intitulé Consortium Design Market, celui-ci regroupera, sur près de 1 000 m², des exposants professionnels originaires de toute la France. Une vente aux enchères inaugurale, différents ateliers et des projections jalonneront ce qui s’annonce d’ores et déjà comme un grand événement du monde du design, avec des pièces iconiques…

 

Circuiticonique

Petit retour dans le rétroviseur : le 1er juillet 1979, les spectateurs massés dans les gradins du circuit de Dijon-Prenois assistent à une course mythique. Certes Renault s’offre sa première victoire en tant que constructeur et motoriste mais c’est surtout la lutte mémorable pour la 2e place qui focalise tous les regards, René Arnoux et Gilles Villeneuve se livrant l’une des plus belles luttes de l’histoire de la F1. L’exposition à la médiathèque Champollion, consacrée à l’histoire de ce célèbre circuit, revient sur cet épisode mais vous en dévoile bien plus. Intitulée « 50 ans de passion », cette expo, qui se poursuit jusqu’au 30 septembre, vous fait remonter le temps. Direction la légende du sport automobile… mais pas seulement !

 

La réparation du monde

La Maison brûle mais nous ne regardons pas ailleurs… pourrait, en substance, accompagner l’événement organisé par le Lieu de Culture Latitude 21, 33 rue de Montmuzard. Jusqu’au 7 octobre, ne manquez pas l’exposition de Claire Chaton-Aubey, intitulée « Apprivoiser l’incertain ». A rebours, résolument, d’une fascination du déclin qui n’aurait pour réponse que des réflexes de protection ou une fuite en avant technologique, celle-ci esquisse, à travers un film, des photos et des textes inédits, un atelier de réparation du monde où l’interdépendance prime sur l’identité, la négociation sur l’affirmation, le collectif sur le repli. Un univers engagé tout en étant poétique où il est question d’arbres qui parlent, de l’idée de Nature, de notre rapport au vivant et de pistes à tracer pour un futur où l’incertain redevient simplement un possible.

 

Savoir « fer »

L'association « Eiffel né à Dijon » organise avec le soutien de la Ville de Dijon et d'un ensemble de mécènes une suite d'événements pour marquer le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, en particulier une exposition labellisée UNESCO intitulée « Gustave Eiffel : Savoir "Fer" et maîtrise de l’air ». Celle-ci se déroulera du 2 au 15 octobre au Cellier de Clairvaux. Sachez que le vernissage de cette exposition aura lieu le 7 octobre à 11h en présence de descendants de la famille de Gustave Eiffel. A noter qu’un colloque est également programmé les 13 et 14 octobre à l'ESTP Paris campus de Dijon (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie).

 

Le « petit Versailles »

Parmi les 100 sites départementaux retenus par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, figure un château de Côte-d’Or, plus précisément celui de Bierre-lès-Semur. Construit par la famille Chartraire de Montigny (les trésoriers généraux des États de Bourgogne), cet édifice fut l'un des plus somptueux de la région à la fin du XVIIIe siècle. Il était alors surnommé « le petit Versailles de Bourgogne » en raison de son parc immense comprenant alors de nombreuses fabriques. En raison d'un manque d'entretien au cours des 50 dernières années, celui-ci est aujourd'hui menacé de ruine alors même que son domaine de 43 ha est resté quasiment intact. Le Loto du Patrimoine pourrait ainsi sauver notre « Petit Versailles ! »