SUP ST JO, le centre de formation par alternance du Groupe Saint-Joseph, ouvre un nouveau bac + 2 Gestionnaire Administration des Ventes, à la rentrée prochaine. Lisez la suite, et si vous cherchez encore une formation, vous n’hésiterez plus…
Saint Jo… c’est ainsi que beaucoup nomment affectueusement le Groupe Saint-Joseph. Il faut dire que sa première ligne pédagogique remonte à 1705 – c’est dire si l’histoire de Dijon et la sienne sont étroitement liées ! – et que, de facto, nombre de générations se sont bâties un avenir grâce à lui. Le secret de sa pérennité réside dans un triptyque : la qualité de la formation – de la maternelle à l’enseignement supérieur –, des valeurs fortes favorisant le savoir-être et la posture… mais aussi une innovation inscrite dans son ADN. Dernier exemple en date particulièrement illustrant : son Centre de Formation, Sup Saint Jo, qui excelle dans le domaine de l’alternance afin d’immerger pleinement les jeunes dans le monde du travail, ouvre un nouveau Bac + 2 Gestionnaire Administration des Ventes à la rentrée prochaine.
Une nouvelle formation qui, suivie de la Licence Commerce Vente Marketing puis le Master Manager de Projet, spécialité Communication et Marketing, permet à SUP ST JO de proposer désormais un parcours complet menant à des métiers on ne peut plus recherchés par les entreprises. Saint-Joseph ayant aussi fait du qualitatif – plutôt que du quantitatif – sa marque de fabrique, ce Bac + 2 en alternance (l’équivalent d’un BTS) accueillera au mois de septembre une quinzaine d’étudiants en alternance. Et celui-ci s’adresse à tous les bacheliers (bac général, technologique ou professionnel) mais aussi au public en reconversion.
« Cette formation ouvre à des postes stratégiques dans l’entreprise. Veillant au bon déroulement de la vente, il a un rôle clé et intervient auprès de toutes les parties prenantes. Les débouchés de ce Bac + 2 sont nombreux : assistant commercial, assistant administratif, chargé de clientèle… Et ce diplôme est très tendance aujourd’hui au sein des entreprises. Si bien que l’employabilité est aussi au rendez-vous à l’issue », précise Muriel Garrault-Soudat, nouvelle responsable de cette formation, qui a l’accompagnement des étudiants inscrit tout en haut de son tableau blanc. Et ce, dès la recherche d’entreprise, pour laquelle elle n’a de cesse de se mobiliser.
Une dimension humaniste
Tout comme sa collègue Sophie Tobler, pilotant quant à elle la Licence et le Master : « Tout est fait pour le jeune. Nous sommes là pour l’accompagner dans sa réussite. Nous lui donnons des outils et des moyens et, s’il travaille, la réussite sera au rendez-vous ». Les débouchés de la Licence sont également importants puisqu’elle ouvre à tous les métiers liés au commerce. À l’instar de ceux du Master, qui « permet aux étudiants d’être à l’aise sur tous les sujets » y compris le management et la gestion de projets.
Des PME aux grands groupes internationaux, des structures de toutes tailles, pour lesquelles de multiples opérations de recrutement et de sélection sont organisées, accueillent les apprentis estampillés Saint-Joseph. Et parmi celles-ci, des grands noms de Dijon et de la Bourgogne rayonnant dans nombre de domaines… Ne doutons pas non plus que la dimension humaniste – les projets développés épaulent des associations solidaires – séduisent les employeurs.
Sachez que SUP ST JO véritablement pas comme les autres, dispose depuis 2 ans d’une référente handicap : Carine Roblet, qui, après des entretiens individuels, met en place des compensations. Et, pour les élèves concernés, notamment par la dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…, qui sait parfaitement être rassurante après la phase d’identification, n’a pas son pareil pour créer un véritable « climat de confiance », synonyme, là-aussi, de réussite à terme. Et nous pourrions continuer longtemps cet inventaire à la Prévert qui nous pousse à accorder un 20/20 à SUP ST JO !
SUP ST JO
39 rue du Transvaal. Dijon
Renseignements et inscriptions : 03 80 59 20 14