Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
L’espoir fait Vyv
Du 9 au 11 juin se tiendra la 4e édition du festival Vyv sur les hauteurs de Dijon. Accessible par des navettes gratuites mises à disposition par DiviaMobilités et Dijon Métropole, le festival proposera une offre de restauration locale et diversifiée en accord avec sa démarche éco-responsable. Au programme : Angèle, Roméo Elvis, Jain, Phoenix, Aya Nakamura ou même le dijonnais Vitalic ! Plusieurs espaces seront également animés par une présentation du dispositif réfugiés « Ensemble ! », une activité sur le thème du réchauffement climatique et bien d’autres actions. Alors, prêts à chanter (durablement) de Vyv voix ?
Pas si bêtes !
Les 2 et 3 juin à 20 h ainsi que le 4 juin à 15 h se produira la comédie musicale « Pas si bêtes » à l’Ecrin à Talant. Rémi Dano – auteur compositeur de la pièce – et son équipe immergent le public dans le monde des insectes en leur donnant parole. Huit petites bêtes se réunissent alors pour sauver la planète des humains. Destinée aux adultes comme aux enfants, la comédie musicale côte-d’orienne fait prendre conscience de l’impact de l’homme sur l’écologie sur un fond d’humour, d’électro-pop et d’amitié. Les places sont disponibles dès 12€ aux points de vente habituels… Il y a de quoi se sentir minuscule !
Une étoile mondiale
Le domaine des Prés Verts, près d’Arnay-le-Duc, est classé par Tripadvisor dans le top 3 Monde catégorie « Meilleurs Hôtels Hors du Commun ». Le n°1 des établissements en Bourgogne Franche-Comté, fondé par Jérémy Leleu, affiche un taux d’occupation de 98%… en étant ouvert toute l’année ! Une reconnaissance méritée pour le domaine qui propose huit hébergements insolites. Situé au hameau de Jouey, l’établissement est ouvert depuis 12 ans et ne cesse d’évoluer pour proposer une expérience de bien-être et de détente.
Regards croisés
La Maison de l’architecture de Bourgogne organise une exposition jusqu’au 30 juin à Latitude21 (33 rue de Montmuzard à Dijon). Mettant à l’honneur 14 architectes (7 Slovaques et autant de Français) de moins de 42 ans, le projet fait le lien entre les premières distinctions en architecture et la réalisation de leur première commande. La pierre dans sa version internationale !
Plongée à Arc-sur-Tille
Depuis le 27 mai et jusqu’au 30 juin, la baignade est surveillée à la Base de Loisirs d’Arc-sur-Tille les mercredis et les week-ends de 13 h 30 à 19 heures. A partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août, ce sera tous les jours aux m ê m e s horaires grâce à 4 surveillants qualifiés. Aussi, à une dizaine de minutes de Dijon, vous savez dorénavant où vous rendre pour vous rafraîchir !
Road Tour Sports pour Tous
Le Road Tour Sports pour Tous 2023 fera deux étapes en Bourgogne Franche-Comté : la première à Talant le 8 juin et la seconde à Besançon le 10 juin. Rappelons que celui-ci a pour but de faire découvrir les différents programmes et services proposés par la Fédération Française Sports pour Tous afin d’accompagner chacun dans sa pratique sportive. Les animateurs de la Fédération proposent ainsi une multitude d’activités physiques et sportives adaptées à tous les niveaux et aux capacités de chacun: marche nordique, fitness, yoga, gymnastique douce, ultimate… Forme et bien-être garantis !
Ramsay recrute…
Il ne s’agit pas du célèbre chevalier mais du groupe de santé du même nom : le groupe Ramsay et sa clinique privée implantée à Valmy recrutent. De nombreux postes en CDI/CDD sont en effet à pourvoir sur des profils infirmiers diplômés d’État (services de soins et bloc opératoire, SSPI), d’aides-soignants, agents administratifs, agents de service hospitalier, pharmacien, brancardier… Pour ce faire, la clinique organise le samedi 10 juin de 9h à 13h30 une journée portes ouvertes. A noter qu’une visite complète des services d’hospitalisation, du bloc opératoire et de la salle de réveil sera proposée afin de découvrir les plateaux techniques à la pointe de l’innovation.
30 ans après…
Il est des dates qui ont marqué l’histoire locale. Et là nous parlons de l’histoire sociale… Le 24 mai 1993, après une rude bataille syndicale, la nouvelle tombait comme un couperet pour les salariés d’Hoover située à Longvic et à Ouges. Le groupe américain Maytag officialisait la fermeture de son entité installée dans l’agglomération dijonnaise en mettant ainsi plus de 700 salariés sur le carreau. Et ce, au profit d’une usine écossaise. Le choc fut de taille pour les employés du célèbre fabricant d’aspirateurs qui était arrivé dans les années 60. Une forte mobilisation tenta d’inverser les choses mais rien n’y fit et Hoover devint ainsi l’un des drames sociaux de notre territoire. C’était il y a 30 ans !
Un nouveau M.U.R.
Si vous passez rue d’Assas, à l’angle de la rue Jean-Jacques Rousseau, vous découvrirez une nouvelle fresque sur le désormais célèbre M.U.R. Celle-ci a été réalisée par JACE qui excelle dans le street-art. Ce graffeur français originaire du Havre exerce à la Réunion où il est célèbre pour des petits personnages hauts en couleur, appelés « gouzous ». La fresque qu’il a réalisée se veut à la fois un clin d’œil à la cité des Ducs et à sa Réunion qu’il aime tant !