« En 2023, tous à l’opéra », c’est le pari de Maxime Pitois, chef d’orchestre et meneur du projet Labopéra en Côte d’Or. Un projet éducatif ambitieux qu’on vous propose de découvrir.
Le Labopéra a vu le jour à Grenoble, en Isère, en 2006 grâce au chef d’orchestre Patrick Souillot. Ce dernier a décidé de créer ce projet avec pour but de démocratiser l’opéra. Pour cela quoi de mieux que de miser sur la jeunesse pour créer un opéra. Avec les années, le concept a voyagé dans toute la France.
C’est l’opéra « Carmen » de Georges Bizet qui a été sélectionné. Maxime Pitois, directeur musicale du projet, Ismaël Gutièrrez à la mise en scène et leur équipe ont donc fait appel à des jeunes qui ont ainsi découvert un monde qui pouvait leur sembler jusqu’alors inaccessible. La mise en scène, les lumières, les costumes, les décors, coiffures, maquillages, la communication… tout a été confié à des lycéens (les Arcades, Le Castel, Académie des arts appliqués, Simone Weil, Conservatoire de Dijon, les Marcs d’Or, ainsi que quelques collèges) avec la supervision , bien sûr, de l’équipe artistique.
Pendant presque un an et demi, les professionnels ont guidé les jeunes pour qu’ils s’approprient le plus possible le résultat de leur travail. À côté de cela, les candidatures ne se sont pas adressées seulement à des professionnels mais aussi à des amateurs que ce soit pour le chœur, l’orchestre ou même les solistes. Le Labopéra veut toucher un maximum de jeunes.
Au total, plus de 400 jeunes issus de formations techniques et professionnelles ont travaillé sur ce projet. La première production mobilise 600 personnes et cherche, à travers les prix de vente des billets, à être accessible à tous.
Les représentations se dérouleront les 24 et 25 juin au Zénith de Dijon.
Facebook : Labopéra Bourgogne