Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
Mama… Mia
Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.C’est officiel, le petit dernier de la famille « Mama Shelter », 10e du nom en France et 18e dans le monde, accueillera ses premiers clients le 27 juillet. Dans une ambiance festive et chaleureuse, Mama Shelter, qui a pris ses quartiers dans 15 villes et 9 pays, arrive à Dijon ! Rue du Docteur Maret plus précisément. Plats fait-maison, DJ sets, rooftops et staff aux petits soins, la chaîne internationale propose un lieu de vie contemporain, gourmand et atypique. Vous pourrez donc, dès cet été, profiter de la terrasse enflammée et du restaurant savoureux. Mama… Mia !
Odyssea
Le 4 juin prochain, Dijon sera à nouveau tout de rose vêtue ! Les participants à la désormais célèbre course Odyssea (18e du nom), destinée à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, s’élanceront ce jour-là du parc de la Colombière. Les bénéficiaires ne seront autres que le Centre Georges-François Leclerc, véritable pôle d’excellence au niveau national dans la lutte contre le fléau de ce siècle, mais aussi l’association Carpe Diem 21, qui permet de regrouper des personnes touchées par un cancer, pendant et après leur traitement ainsi que leur famille. Sachez que vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 1er juin à 20 h pour cet événement solidaire sur le site odyssea-dijon.com
Un triste 10 mai
Rares furent ceux qui avaient accès à la célèbre maison de vacances de François Mitterrand à Latche, cette demeure landaise où le Président de la République socialiste aimait se ressourcer. Philippe Singer fit partie de ceux-ci. L’ancien ancien premier adjoint de Chenôve – il était encore conseiller municipal – et président du Club de tennis de la cité des Bonbis, qui est décédé dans la nuit du 3 mai, était en effet très proche de Danielle Mitterrand et de son fils Gilbert. Celui-ci fut parmi les personnalités qui lui ont rendu un vibrant hommage au crématorium de Dijon… le 10 mai dernier. Une date qui fut plus qu’un symbole !
Police
Sur instruction de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, 14 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans le cadre du mouvement général dans le département de la Côte-d’Or à compter de septembre prochain : 10 dans la circonscription de sécurité publique de Dijon et 4 dans celle de Beaune. Cette augmentation des effectifs de policiers s’accompagnera par une évolution des moyens ainsi que par le développement de de nouvelles technologies, a tenu à communiquer la Préfecture, qui a souligné que cette décision intervenait dans le cadre de La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), prévoyant la création de 8 500 postes au niveau national dans le quinquennat…
Printemps de l’Europe
Le jeudi 25 mai à 18 h 30 se tiendra une conférence à l’Université de Bourgogne sur le thème de l’Europe et l’éducation. Organisée par les clubs UNESCO dans le cadre du Printemps de l’Europe, elle sera divisée en trois thèmes : « les modèles européens » par Robert Rakocevic, « la mobilité des jeunes dans la région académique » par Natacha Lanaud-Lecomte, et « les étudiant.e.s et l’Europe » par Grégory Wegmann. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à c.b.vielix@wanadoo.fr, de se rendre à l’amphithéâtre Proudhon à l’heure… et de lever la main avant de parler !
Agora Jeunes
La Ville de Dijon organise depuis deux ans des Agoras Jeunes, à dessein que les moins de 30 ans puissent échanger avec les élus sur les thèmes qui leur tiennent les plus à cœur. Et ces échanges sont sans concession. La prochaine rencontre se déroulera le 25 mai à 18 h 30 au jardin de l’Arquebuse, et celle-ci portera sur la transition écologique. Eh oui, selon la formule d’Antoine de Saint-Exupéry qui n’a pas pris une ride : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ! » Si vous souhaitez participer à cette agora et nourrir la discussion, vous pouvez vous inscrire sur dessinons.dijon.fr
Anniversaire… formateur
Le 31 mai prochain, l’École des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté fêtera ses 25 ans à la Karrière à Villars-Fontaine, de 9 h à 17 h, avec comme invités l’ensemble de ses partenaires, ses apprentis, ses équipes pédagogiques ainsi que les entreprises régionales de TP. Comptant aujourd’hui 435 apprentis sur toute la région, regroupés sur 8 sites, l’école est un outil majeur pour la Profession des Travaux Publics, puisqu’elle forme les talents de demain par l’apprentissage sur des métiers on ne peut plus porteurs…
Rahan… était une femme
En tant que femme, comment ne pas vous parler d’une belle exposition dans l’un des sites historiques à plus d’un titre de la Bourgogne. A Solutré, plus précisément, célèbre pour son rôle de la préhistoire… comme pour le pèlerinage annuel de François Mitterrand. Le Musée de la Préhistoire de Solutré propose, jusqu’en mars prochain, un panorama de connaissances sur la place et le rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques entre – 40 000 et – 10 000. Vous découvrirez que l’homme préhistorique était aussi une femme ! Elle était chasseuse, puissante et tout aussi redoutable que ses congénères masculins. Comme quoi Rahan aurait pu être une femme ! Imaginez « la fille des âges farouches ! »
Place à la musique
A partir du 21 mai et jusqu’au 25 juin, chaque dimanche après-midi, les places dijonnaises revêtent leurs plus beaux atours… musicaux. Des concerts gratuits sont organisés et il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes mélomane (mais pas seulement…), rendez-vous au square des Ducs, place François-Rude, place Notre Dame, place de la Sainte-Chapelle, au jardin Darcy ou encore place Émile-Zola. Pour cette opération appelée comme il se doit : « Place en musique ! »