Pôle Formation UIMM 21-71 : La voie royale vers l’emploi

Pas moins de 700 apprentis bénéficieront de l’excellence du Pôle Formation UIMM 21-71 à la rentrée prochaine. Il faut dire que les diplômes préparés par ce centre piloté par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie sont synonymes, à lissue, d’emplois… sur les bassins de Dijon, de Chalon-sur-Saône et du Creusot

Les formations du Pôle formation UIMM 21-71 étant parfaitement en adéquation avec les besoins des entreprises, les débouchés sont nombreux. Que ce soit pour les métiers industriels traditionnels ou pour les métiers innovants, l’industrie 4.0 étant, ne l’oublions pas, d’actualité.

Pour ce faire, comme les détaille le directeur commercial du Pôle Formation UIMM 21 71, Cyril Jorand, sont développées de nouvelles formations dès la rentrée prochaine. Que ce soit en direct comme le BTS MCO (Management commercial opérationnel), suivi du Bachelor IFAG, du Bachelor Maintenance avancée ou bien en partenariat avec d’autres structures de poids, à l’instar des 3 Licences Pro CAPPI (Conception et amélioration de processus et procédés industriels) en collaboration avec le CNAM.

Après la sortie de la première promotion sur le parcours d’Ingénieur en Cobotique avec L’ESIREM, 3 nouvelles formations d’ingénieurs s’ouvrent : Matériaux option Contrôle non destructifs, Informatique et Réseaux option Cybersécurité, Electronique et Systèmes numériques option objets connectés (IoT). D’autres nouveautés sont également au programme, à l’image du bac TRPM (Technicien en réalisation de produits mécaniques option suivi de production) sur le site de Dijon. Celui-ci est tout autant demandé par les entreprises que les autres bac pro proposés par le Pôle : bac TCI (Technicien en chaudronnerie industrielle) sur Chalon et bac MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés) sur Dijon et Chalon.

Une École de Production (en usinage) préparant à des CAP et BEP verra également le jour : « L’objectif de cette structure est de remettre sur la voie des jeunes en décrochage scolaire avec un système d’alternance recentré sur des missions très pratico-pratiques. Ces jeunes ont à produire des pièces usinées en petite ou moyenne série pour des entreprises locales », explique Cyril Jorand, non sans préciser : « Nous formons à des métiers qui recrutent énormément avec des conditions de travail dans nos industries qui ont grandement évolué, positivement, depuis un certain nombre d’années ! »

le Formation UIMM 21-71

6 allée André Bourland, Dijon

03 80 78 79 50

www.formation-industries-2171.com