Les brèves de Jeanne Vernay

Marché 100% local

Le local – ou les circuits courts, c’est selon – a le vent en poupe. Aussi le Marché des Créateurs 100% Local, qui a vu le jour il y a quatre ans, devrait sans conteste à nouveau faire des émules en plein cœur de Dijon. Et ce, cinq dimanches jusqu’à l’automne. Notez d’ores et déjà sur vos agendas les dates suivantes : les 16 avril, 18 juin, 16 juillet, 20 août et 15 octobre. Les marchés de mai et septembre sont remplacés par les Zones d’Art organisées durant la Braderie par Shop In Dijon. Rendez-vous sur la place Notre-Dame où vous attendront différents stands de créateurs, d’artisans et d’artistes… locaux comme il se doit. Et les horaires sont étendus : de 10 h à 17 h. Un événement à déguster sans modération aucune…

Bougeons pour Alzheimer

Ce sera la 2e édition. Créée en 2022, l’opération « Bougeons pour Alzheimer… et maladies apparentées » revient au lac Kir le dimanche 30 avril de 10 h à 17 h. Cet événement, pour lequel l’inclusivité sera encore et toujours au rendez-vous, vise à valoriser l’action physique pour tous et particulièrement avec l’avancée en âge. L’association France Alzheimer 21, en partenariat avec des étudiants de Masters 2 STAPS- APAS à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, souhaite « changer le regard sur cette maladie et vivre ensemble la solidarité ». Une course caritative, adaptée à toutes et tous, avec 4 parcours différents (500 m, 3,7 km, 6,1 km et 10 km), se déroulera à cette occasion. L’événement est ouvert à toutes et tous : familles, promeneurs, sportifs amateurs ou confirmés, personnes âgées, personnes à mobilité réduite… Inscriptions en amont en ligne (www.finishers.com/book/event/n7mdP) et également sur place le jour J.

Un bol d’air

Le Comité Départemental Handisport 21 et l’Alliance Dijon Arc Voile ont pour objectif d’inclure les personnes en situation de handicap grâce aux activités sportives. Ce partenariat se concrétise par une journée de sensibilisation à la pratique de sports et activités de plein air pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Cette opération s’intitule « Un bol d’air pour tous ». N’hésitez pas à participer à cette journée… oxygénée. Rendez-vous le mercredi 7 juin à la base d’Arc-sur-Tille de 10 h à 17 h. De multiples activités seront proposées : voile, canoë-kayak, tandem, fauteuil tous terrains….

Débat sur la fin de vie

Le Centre universitaire catholique de Bourgogne, situé au 69 de la rue Aristide-Briand, accueillera le 26 avril à 20 h une rencontre-débat organisée par les Amis de l’Hebdo La Vie et intitulée « Regards croisés sur l’accompagnement de la fin de vie ». Après la Convention citoyenne, Régis Aubry, médecin chef du service des soins palliatifs au CHU de Besançon, président de l’Observatoire national de la fin de vie et membre du Comité national d’éthique, ainsi que Pierre Ancet, professeur de philosophie des sciences à l’Université de Dijon, co-directeur du Pôle Éthique et Vulnérabilité, apporteront leurs éclairages. Entrée libre.

Lutte anti-drogue

Décidément la lutte anti-drogue ne faiblit pas en Côte-d’Or. Sous l’autorité du préfet Fabien Sudry et du procureur de la République Olivier Caracotch, 131 opérations anti-stupéfiants ont été menées au cours du mois d’avril. Celles-ci ont permis la saisie de produits et de liquidités d’un montant de près de 500 000 euros : 22,78 kg de cannabis, 2,49 kg de cocaïne, 338 g d’héroïne, 23 grammes d’ecstasy, 115 864 € en numéraires. A noter aussi qu’une arme à feu a été saisie lors de ces opérations. qui ont conduit à la mise en cause de 19 personnes et de 18 amendes forfaitaires délictuelles. Pour les équipages de police et de gendarmerie, plus de 1 234 heures de patrouille quotidiennes ont été consacrées à la lutte contre les trafics de stupéfiants.

Tous à l’Opéra !

Une aubaine pour les amateurs, une opportunité pour les novices. Le samedi 6 mai de 9h45 à 17h se déroulera une journée devenue incontournable à l’Opéra de Dijon : « Tous à l’Opéra ». L’Auditorium ouvrira ses portes pour vous accompagner dans ses coulisses lors d’une visite guidée. Marraine de cette 16e édition, Stéphanie d’Oustrac, dans le rôle-titre d’Armine mis en scène par Dominique Pitoiset, accompagnée de Vincent Dumestre à la tête du Poème Harmonique. Les activités s’enchaîneront, des expositions de costumes, un escape game ou même une répétition du concert Renaud Capuçon et ses jeunes talents. Il y en aura pour tous les goûts !

Avis aux bricoleurs

Attention bons plans. Les 21 et 22 avril, bricoleurs et professionnels pourront se retrouver lors d’une bourse aux matériaux (artisanat-bfc.fr). Concept mis en place à Dijon ainsi que dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, il permet aux amateurs de bricolage de se procurer des articles neufs ou d’occasion à un prix très attractif. Afin d’éviter la déchetterie ou l’enfouissement à des matériaux réutilisables, la Chambre de métiers et d’artisanat se place dans une démarche écologique et économique afin de vous permettre d’accéder à des matériaux à bas prix en vous rendant directement chez les artisans participants. Menuiserie, mobilier, matériaux divers, chacun y trouvera son compte, à condition d’y mettre un peu d’huile de coude !