Couchey sur son 31
Pour accueillir les 28 et 29 janvier la Saint-Vincent Tournante 2023, le village de Couchey se fait beau. Fier d’avoir été choisi pour la 79e édition de la célèbre fête des vignerons, il se pare d’un décor à la hauteur de l’événement : les dizaines de milliers de fleurs en papier si bien façonné qu’on les croit vraies, patiemment peaufinées depuis des mois par les habitants, sont déjà en place sur les sapins descendus des forêts voisines. La créativité est partout : sur les murs, avec maintes grappes de raisins en lamelles de fer, rouges, jaune-blanc ou roses, pour symboliser l’association unique des trois couleurs des vins de l’appellation « Marsannay », dans laquelle les vignes de Couchey sont classées. A côté, ce sont une multitude de blasons, rappelant les racines anciennes de l’événement…Et quantité de véritables œuvres animalières dont le loup, l’emblème légendaire de Couchey ! Sans oublier les papillons multicolores et les coccinelles soigneusement installés dans les vignes bordant l’entrée nord…Un cadeau de la commune de Puligny-Montrachet, le lieu de la précédente Saint-Vincent !
Odyssea
Le 4 juin prochain, Dijon sera à nouveau tout de rose vêtue ! Les participants à la désormais célèbre course Odyssea, destinée à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, s’élanceront ce jour-là du parc de la Colombière. Sachez que vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire pour cet événement solidaire sur le site odyssea-dijon.com Les bénéficiaires ne seront autres que le Centre Georges-François Leclerc, véritable pôle d’excellence au niveau national dans la lutte contre le fléau de ce siècle, mais aussi l’association Carpe Diem 21, qui permet de regrouper des personnes touchées par un cancer, pendant et après leur traitement ainsi que leur famille.
Bernard Loiseau : 20 ans déjà
Cela fait 20 ans que le chef Bernard Loiseau, qui a inscrit son nom en lettres capitales dans la gastronomie française, nous a quittés. Une cérémonie religieuse sera organisée le 24 février à la basilique Saint-Andoche à Saulieu, où il rayonnait à la tête de l’emblématique restaurant La Côte-d’Or. Dans cet établissement, des dîners d’exception verront également le jour et un menu hommage sera proposé à partir de début mars. Un Festival intitulé également Hommage lui sera dédié à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon du 27 février au 5 mars. Au programme de celui-ci, citons, notamment : le Trophée Bernard Loiseau, un concours professionnel pour des chefs confirmés instauré par l’académie culinaire de France, dans les locaux de l’école Ferrandi plus précisément. Nombre d’autres événements vous attendent. Et ils sont tous plus gourmands les uns que les autres, comme l’aurait, à n’en pas douter, souhaité Bernard Loiseau !
Base nautique
Cap sur les JO 2024… La première adjointe de Dijon, Nathalie Koenders, championne, rappelons-le, de canoë kayak, a piloté, le 17 janvier, la cérémonie de pose de la première pierre de la future base nautique du lac Kir. Un équipement d’envergure, nécessitant un investissement de 10,01 M€, qui devrait servir de centre d’entraînement pour des équipes concourant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et qui sera, surtout, le nouvel écrin des clubs de l’Aviron dijonnais, de l’ASPTT canoë-kayak et du pôle régional de canoë kayak Bourgogne-Franche-Comté. Ce nouveau site (le précédent datait de 1960), durable par excellence, devrait faire souffler un vent nouveau sur l’activité nautique à Dijon…
Comme le bon pain
Le Sirha, qui n’est autre que le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, représente un rendez-vous incontournable pour les professionnels. Durant cet événement organisé à Lyon, s’est déroulé, notamment, la Coupe de France de la Boulangerie le 21 janvier.. Et la Bourgogne Franche-Comté fut particulièrement placée sous les projecteurs avec 2 équipes aux 2 premières places. Sur la plus haute marche du podium, figurait, notamment, le Dijonnais Quentin Delage dont le savoir-faire est dégusté à sa juste valeur à Séoul. Au niveau de la boulangerie, la Bourgogne est bonne… comme le bon pain !
Les Temps… Pliés
N’y voyez évidemment aucune référence aux chevaliers religieux du Moyen-Age ! Stéphan Blanchard, qu’il n’est plus besoin de présenter tellement il rayonne depuis de nombreuses années à la tête des Poêtes de l’Amitiés, publie son 25e recueil. Et celui-ci, paru aux éditions France Libris, s’intitule : Les « Temps… Pliés ». Vous pouvez commander ce nouvel ouvrage préfacé par l’écrivain Gérard Blua en écrivant à aeropageblanchard@gmail.com
Fumée… blanche
A l’occasion de son démarrage, durant la 3e semaine de janvier, la chaudière de la station de méthanisation Eauvitale de la métropole a produit de la vapeur d’eau et l’a renvoyée dans l’atmosphère, provoquant un panache de vapeur d’eau allant jusqu’à 5 à 6 mètres au-dessus de sa toiture… Une Fumée… blanche qui, elle non plus, n’avait rien à voir avec les Templiers ou avec l’Église de Rome !
Dame de pierre
Parlons d’une autre Citadelle : celle de Besançon. L’année 2023 marque l’anniversaire des 15 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, tous les amoureux de la Citadelle sont invités à rédiger une nouvelle selon le genre littéraire de leur choix avant le 16 avril prochain. Les écrits sélectionnés seront ensuite compilés dans un fascicule qui sera distribué aux visiteurs durant l’été 2023, et consultable en ligne sur le site internet de la Citadelle. Cette grande dame de pierre attend vos lettres ! Renseignements sur www.citadelle.com…