Beaune : La Saint-Vincent d’Alberto Iacono

La San Vincenzo dellAmarone représente, depuis 2008, lévénement franco-italien savoureux par excellence. Organisée en avril dernier en Sicile, ce rendez-vous que lon ne peut que vous conseiller effectue son grand retour dans la capitale des vins de Bourgogne. Son créateur, Alberto Iacono, le patron emblématique du restaurant italien LAmarone, à Beaune, nous dévoile le menu 2023… des plus appétissants !

Pouvez-vous revenir sur la genèse de la San Vincenzo dellAmarone ?

L’idée a germé lors de mon intronisation en 2008 à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et l'Ordre des Chevaliers de la Truffe et du Vin d'Alba (ndlr : Alberto Iacono fut le premier en France à être honoré de ce titre). Lors d’un dîner convivial en présence de mon parrain Hubert de Montille et Giuseppe Careglio, deux exceptionnels viticulteurs de Bourgogne et du Piémont, je leur ai proposé une dégustation de mets à la truffe accompagnés de leurs nectars respectifs. Ils ont rivalisé afin de comparer la qualité de leurs vins exceptionnels. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’organiser un événement réunissant viticulteurs bourguignons et italiens. Depuis cela n’a eu de cesse de grandir avec la présence de restaurateurs, comme le chef Stéphane Derbord qui fut le premier à y participer. Ce rendez-vous représente désormais le plus grand rassemblement de vignerons et restaurateurs italiens et bourguignons de France. Comme nous avons décidé de l’organiser chaque mercredi qui suit la Saint-Vincent Tournante, son appellation était toute trouvée : la San Vincenzo dellAmarone

Vous avez affrété un Boeing 737 au départ de Dole le 25 avril dernier pour une San Vincenzo dellAmarone exceptionnelle, organisée, pour la première fois, en Sicile

Afin de fêter le jumelage avec Beaune, Nicolas Rizzo, le maire de Castellammare del Golfo a souhaité que la San Vincenzo dellAmarone soit organisée, chez lui, en Sicile. Dans une superbe région elle aussi viticole et de gastronomie ! Il nous a proposé une formule incroyable avec une plateforme créée spécialement pour l’occasion sur la mer accessible uniquement par barques. Nous nous sommes envolés depuis Dole avec tous les professionnels bourguignons pour une édition 2022 remarquable : la première journée a réuni uniquement les professionnels du monde du vin et de la gastronomie ainsi que tous les partenaires au superbe château médiéval « dei Comte di Monica » à Alcamo. Pas moins de 1 000 personnes ont participé, le 2e jour, à la San Vincenzo dell Amarone sur la grande place de Castellammare del Golfo et sur la mer.

Pouvez-vous nous en dire plus sur lédition 2023 qui sannonce encore plus savoureuse que toutes les précédentes

Après ce jumelage mémorable, je peux dire que nous passons encore à la vitesse supérieure avec le retour dans la capitale des vins de Bourgogne. Le 1er février prochain au palais des Congrès, nous aurons 120 vignerons franco-italiens, une vingtaine de restaurateurs pour la plupart étoilés Michelin et une quinzaine d’artisans. Juste quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche : seront notamment présents le domaine de la Romanée-Conti (la marraine de cette édition devrait être Mme De Villaine), le plus grand chocolatier du monde Michaël Azouz, le chef de l’Auberge de la Charme Nicolas Isnard, le plus grand producteur d’huile d’olives et d’oranges sicilien, des partenaires de prestige comme Ferrari…

Propos recueillis par Camille Gablo

Le 1er février à partir de 19h

Palais des Congrès

19 avenue Charles de Gaulle. 21 200 Beaune

Entrée 45 € (accès à toutes les dégustations mets et vins proposées)

Réservations possibles sur www.helloasso.com (san-vincenzo-dell-amarone)