Les brèves de Jeanne Vernay

Dijon à déguster

« La Cité, la gastronomie et le vin… » Avec un tel intitulé, un congrès ne peut se tenir qu’à Dijon ! Et ce n’est pas être chauvin que d’écrire cela… Surtout lorsqu’il s’agit de celui de l’Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, plus connu sous son acronyme : ANCOVART. Cette association fondée en 1985 a, en effet, choisi la capitale régionale (et son patrimoine historique remarquable, qui s’est enrichi, rappelons-le, de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin l’année dernière), pour ses journées annuelles de rencontre et de formation. Du 17 au 21 janvier, des guides-conférenciers en nombre originaires de la France entière feront ainsi étape dans la ville classée par CNN comme l’une des 10 destinations au monde incontournables à visiter…

Une bonne note

Décidément Dijon a le vent en poupe. Enfin nous pourrions écrire que c’est une bonne note supplémentaire : l’Auditorium de l’Opéra de Dijon accueillera les Victoires de la Musique classique au mois de mars prochain. Et ce, à l’occasion de la 30e édition de cet événement plaçant les projecteurs sur les solistes instrumentaux, les artistes lyriques et les chefs d’orchestre de l’année. Les jeunes artistes seront également récompensés, dans la catégorie Révélations. A noter – et c’est une première – que le public pourra participer aux votes du 1er au 28 février sur les sites de France TV et France Musique… Stéphane Bern présentera cette cérémonie qui sera rythmée par l’excellence musicale de l'Orchestre Dijon-Bourgogne placé sous la direction de Debora Waldman. 

Aux petits oignons

Entre les mois de septembre et de novembre derniers, la moitié des parents des élèves demi-pensionnaires s’avouaient favorables à un deuxième menu sans viande par semaine dans les cantines dijonnaises. C’est dorénavant chose faite dans les 49 restaurants scolaires que compte la cité des Ducs. Et ce, afin, comme l’a expliqué l’adjoint Franck Lehenoff, de « concilier réduction de gaz à effet de serre, équilibre alimentaire, apport nutritionnel, goût des enfants… » Rappelons que, dans le même temps, tout est fait pour éviter a maxima le gaspillage alimentaire… La cuisine centrale de Dijon, qui ne concocte pas moins de 8 000 repas au quotidien, apporte ainsi déjà pleinement sa pierre (bio) au projet d’alimentation durable de Dijon.

Lartdu Nean

De Bruxelles à Dijon… Le M.U.R. de la rue d’Assas, à l’angle de la rue Jean-Jacques Rousseau, accueille, depuis le 4 janvier, une œuvre d’un artiste bruxellois : Nean, Fabrice Hupin de son vrai nom. Une œuvre de taille devrions-nous écrire puisque sa fresque fait 4 m de large sur 8 m de haut, si bien que vous ne pouvez pas la manquer ! Et celle-ci montre un jeune enfant devant de multiples arches… Qualifiant sa peinture comme « un mix d’émotions ouvert à l’interprétation de chacun », Nean aime travailler sur « la problématique du temps ». Et les murs, sur lesquels il excelle avec sa bombe aérosol, eu égard à leur décrépitude liée au temps qui passe, représente un support parfait pour son art. Et c’est d’autant plus vrai avec le M.U.R. de Dijon…

Frissons garantis

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, le Pavillon des Sciences de l’Université de Bourgogne proposera son 3e rendez-vous « Remue-Méninge » sur un thème qui ne passera pas inaperçu. Et pour cause : celui-ci s’intitule : « Rencontre avec la peur ! » Cet événement, dont l’objectif est de savoir comment fonctionne notre cerveau, se déroulera à la bibliothèque Le Cortex le 19 janvier à 18 h 30. Ce rendez-vous sera animé par le neuroscientifique Christophe Rodo, auteur du podcast « La Tête dans le Cerveau », qui s’appuiera sur deux études scientifiques portant sur les amateurs de films d’horreurs et sur les visiteurs de maisons hantées. Frissons garantis…

CR7 et les autres

Qui aurait cru que deux entraîneurs du DFCO puissent se retrouver à coacher l’une des légendes du foot… encore en exercice ? L’un des plus grands manieurs de ballon rond… auréolé de 5 Ballons d’Or. Vous avez bien évidemment deviné de qui nous parlons : Cristiano Ronaldo, qui a tant fait le bonheur des socios du Real Madrid. En signant à Al-Nassr, actuellement leader du Championnat d’Arabie Saoudite, CR7 est désormais entraîné par Rudi Garcia qui fut le coach du DFCO de 2002 à 2007. Et dont l’adjoint n’est autre que Stéphane Jobard qui, lui aussi, a tenu les rênes de l’équipe dijonnaise après y avoir occupé le poste de milieu de terrain. Voici une belle histoire… sportive ! Comme le DFCO évolue en Ligue 2 et ne peut plus accueillir la NMM (Neymar, Messi, MBappé), le DFCO pourrait qui sait proposer un match de gala à Al-Nassr… CR7 pourrait ainsi faire le bonheur des supporters dijonnais !

Un petit sourire

Le côté sombre de notre quotidien – guerre en Ukraine, inflation, augmentation des prix de l’énergie, réforme des retraites… –, qui comprend, chaque jour, un nouveau développement, me pousse à achever cette rubrique avec un sourire. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre chaque vendredi et samedi jusqu’au mois d’avril au Théâtre de la Fontaine d’Ouche, qui, à l’occasion de la 35e édition de la Fontaine du Rire, vous propose 36 occasions de vous dérider… Toutes les informations sur www.la-tete-de-mule.fr Belle et heureuse année 2023… en espérant que le sourire soit au rendez-vous pour tous et toutes !