La Fête du Train au pays des Grands Noms : N’hésitez pas à… « vadrouiller » à Meursault

La 6e édition de la « Fête du Train au Pays des Grands noms » s’annonce comme un événement culturel par excellence. A Meursault, ce rendez-vous désormais incontournable du modélisme ferroviaire est à déguster à sa juste mesure…

Le célèbre film La Grande Vadrouille a placé les projecteurs sur Meursault… Gérard Oury fut, peut-on dire dorénavant, visionnaire tellement cette commune a su, depuis, se faire un nom dans le domaine culturel. Le festival musical « De Bach à Bacchus », la Paulée de Meursault récompensant un écrivain grâce à un prix littéraire, la Paulée de Printemps plaçant les projecteurs sur un chef gastronomique l’illustrent parfaitement. A l’instar de l’exposition de modélisme ferroviaire mise sur les rails il y a 14 ans par des passionnés… La réussite de la première édition a encouragé les organisateurs à reconduire cet événement tous les 3 ans afin de permettre la réalisation de nouveautés à cette occasion. Et nombreux sont ceux à avoir manifesté leur intérêt et leur volonté de créer en exclusivité des projets ambitieux pour le grand retour de « La Fête du Train au pays des Grands noms ». Vous les découvrirez et en prendrez plein les yeux les 10 et 11 décembre prochains au sein du Centre sportif Hubert Rougeot, où le comité d’organisation a souhaité perfectionner l’événement en se rapprochant encore plus près du thème ferroviaire par la création de quais : quai réseaux (dioramas, modules, clubs…), quai artisans (sociétés, entreprises…), quai boursiers (vente de matériel neuf et de collection), quai culturel (librairies, peintures…).

Une belle bouffée d’oxygène

Tel un voyageur, vous pouvez ainsi parcourir dans un véritable parcours découverte, une « sorte de dégustation d’une appellation à l’autre », comme le soulignent les organisateurs, avant de développer : « La singularité de notre exposition vient précisément de l’envie de proposer deux journées hors du commun où les exposants témoignent d’une parfaite alchimie entre les visiteurs et leurs réalisations. Ces tableaux vivants, ces scènes de théâtre en trois dimensions, font rêver ». Découvertes garanties sur près de 2 500 m²…

A l’heure où tout va plus vite, où tout change à vitesse grand V, et pas toujours en mieux, faire revivre de belles époques peut susciter une belle bouffée d’oxygène. Et, à la veille des festivités de Noël, propices aux cadeaux, cette exposition portant sur le thème « des réseaux secondaires et des chemins de fer de campagne » a tout pour vous enthousiasmer… Surtout que cette manifestation unique à plus d’un titre est, naturellement pourrions-nous écrire, placée sous le signe de « la gourmandise ». Dans un village piloté par le maire et conseiller départemental Denis Thomas qui a su conjuguer la culture du vin avec la culture ferroviaire… Sachez qu’évidemment, si vous décidez de vous rendre en train à cet événement, une navette gratuite sera à votre disposition à la gare de Meursault pour rejoindre le Centre sportif. Ainsi cette exposition est-elle à déguster… sans modération aucune ! Louis de Funès et Bourvil, le duo vedette de la Grande Vadrouille, auraient, sans conteste, apprécié…

Meursault
Centre Sportif Hubert Rougeot
Samedi 10 décembre
De 10h à 19h
Dimanche 11 décembre
De 10h à 18h
www.fetedutrain-meursault.fr

Entrée 10 €/Pass 2 jours 15 €

Tarif réduit 10-16 ans, personnes handicapées

Gratuité - 10 ans