Les 2 et 3 décembre prochains, les caméras de France Télévision seront braquées sur Dijon à l’occasion du Téléthon 2022. La Cité des Ducs a, en effet, été choisie comme « Ville ambassadrice » de cet événement majeur destiné, rappelons-le, à récolter des dons pour l’Association française contre les myopathies (AFM). L’élue dijonnaise, Stéphanie Vacherot, qui a fait beaucoup pour que Dijon soit retenue, lance un appel à la mobilisation… de tous !
Dijon l’Hebdo : Tout d’abord, félicitations pour l’obtention du statut de « ville ambassadrice du Téléthon 2022 » pour Dijon ! C’est une première…
Stéphanie Vacherot :« Je n’ai fait qu’argumenter et mettre en valeur le patrimoine et le dynamisme de notre ville, ainsi que toutes les actions solidaires que nous menons. Je suis ravie car c’est, en effet, la première fois que Dijon est « Ville ambassadrice… » d’un événement qui est nationalement très fort, très populaire. S’il y a bien un événement qui est transgénérationnel, touchant aussi bien les entreprises, les clubs, les associations, les quartiers… c’est bien le Téléthon. Tout le monde est concerné et peut agir pour cette cause. C’est pour moi un événement important, fédérateur, qui porte véritablement les valeurs de solidarité et de dynamisme de notre municipalité. Et les 10 millions de téléspectateurs verront, qui sait, un aspect de Dijon qu’ils ne connaissaient peut-être pas… »
DLH : Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce label ?
S. V. : « Déjà, techniquement, les caméras de France Télévision viendront à Dijon pour réaliser des séquences en direct durant les 30 heures du Téléthon. Nous avons une chance supplémentaire : Dijon a été choisie pour le direct de 2 heures le samedi 3 décembre de 11 h à 13 h. Cet espace télévisé sera situé sur la place du Bareuzai qui a été préférée pour des raisons techniques au parvis de la Cité internationale de la Gastronomie et Vin où il y aura aussi nombre d’animations et de reportages. Mais ce sera vrai dans nombre d’autres endroits de la ville. Toutes les structures sportives seront mises à disposition, à l’instar des parcs et jardins, etc. Ce sera toute la ville qui se mobilisera pour le Téléthon. Ainsi la Poste est-elle en train de travailler, par exemple, à un projet de taille sur sa façade place Grangier… Ensuite, c’est aussi l’exemplarité au niveau national, puisque quatre villes ont été retenues : un exemple de générosité, de mobilisation, de dépassement de soi, de solidarité et de créativité… Depuis 36 ans, nous avons vu des choses incroyables… Nous devrons faire les choses en plus grand et en plus fort ! »
DLH : Quel message souhaiteriez-vous adresser aux Dijonnais afin que l’élan de générosité soit le plus fort possible ?
S. V. : « Chacun doit se mobiliser. Les petits, les moyens ou les grands projets, chacun a sa place. C’est l’esprit Téléthon. Laissez libre cours à votre imagination… Je rappelle juste que chaque manifestation doit faire l’objet d’un contrat avec l’AFM pour qu’elle soit homologuée et que l’argent aille bien à l’AFM. Du côté ville de Dijon, il faut déclarer les manifestations qui se dérouleront sur la voie publique ou sur les espaces mis à disposition par la municipalité. Et ce, afin que nous puissions coordonner les différentes manifestations. Ainsi nous pourrons répondre aux demandes de matériel. Sachant que le mot d’ordre reste néanmoins : soyez le plus autonome possible ! »
C. G