MuséoParc Alésia : Des vacances d’automne aux couleurs d’Halloween

Du 22 octobre au 6 novembre, le MuséoParc d’Alésia revêt son plus « effrayant » costume et vous propose de revisiter Halloween. Une fête qui n’aurait pas déplu aux Gaulois… Ne manquez pas cet événement familial par excellence organisé à l’occasion du 10e anniversaire du musée !

Pour fêter sa dixième année d’ouverture, le MuséoParc Alésia revêt, en cet automne, un drôle de costume : celui d’Halloween. Un thème qui pourrait paraître étrange pour ce site dédié à la fameuse bataille qui opposa César à Vercingétorix. Que nenni ! Il existe un véritable lien de parenté entre cette célèbre fête et la célébration celtique de Samonios (les trois nuits de Samain en Gaule) : l’entrée dans une période plus sombre de l’année et la nuit au cours de laquelle le monde des vivants côtoie celui des morts.  

Au MuséoParc Alésia, c’est donc l’occasion de venir fêter cette fête devenue populaire en décorant des citrouilles, mais aussi de découvrir les rituels antiques comme la confection de bulla, pendentif avec des petites amulettes protectrices dont le but était d’écarter les mauvais esprits, ou encore fabriquer un petit squelette à l’image de ceux que disposaient les Romains sur la table pour inviter les convives à profiter du moment présent. C’est également une bonne occasion pour en apprendre plus sur le culte des crânes chez les Gaulois à travers l’intervention de Juliette Cazes, spécialiste en thanatologie, étude des différents aspects de la mort.  

Et comme l’ambiance s’y prête, deux projections de films complètent le programme : l’étrange Noël de Monsieur Jack et Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou.

Quant au point d’orge, il a lieu le soir du 31 octobre, date de la célèbre nuit dHalloween, où des druides, empoisonneurs, ensorceleurs, sorcières et autres personnages gentiment effrayants feront vivre une nuit pleine de surprises lors d’une Murder Party costumée, pour «  frissonner » en famille (dès 7 ans) ou entre amis et trouver le fameux antidote...

Toutes les informations, dates et horaires sont à retrouver sur le site internet www.alesia.com

MuséoParc Alésia

1, route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
03.80.96.96.23