Anémone : Une fleur au bout du couloir…

Depuis plus de 20 ans, « ils » sollicitent notre générosité mi-octobre, afin d’apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés, en organisant une quête dans les rues le 14 de ce mois. « Ils », ce sont les étudiants de 2ème année en médecine ou pharmacie, ou encore ceux de 1ère année en dentaire. Si vous manquez ce rendez-vous désormais incontournable, pas de panique ! Il suffit d’un clic sur Google et de taper : association-anémone.fr

L’association est placée sous la houlette de leurs aînés en 3ème année de médecine. Pour Yassine Amana, l’un des vice-présidents et responsable de la communication, une telle initiative permet d’aller à la rencontre des gens : « C’est là le signe que la médecine ne se résume pas « à un savoir encyclopédique, mais doit se montrer à l’écoute des patients pour trouver des thérapeutiques permettant de résoudre une pathologie », explique-t-il.

Ne soyez donc pas surpris d’être abordé le 14 octobre par des étudiants en 1ère année dentaire ainsi que par les 2èmes année en médecine et pharmacie. L’an dernier, 57 000 € ont été récoltés en très grande part au cours de la collecte dans les rues. Grâce à la générosité de tous, les enfants hospitalisés au CHU, ou dans les 11 instituts médicaux-éducatifs de Bourgogne en seront les principaux bénéficiaires, mais pas que… En effet, les étudiants ont l’ambition pour 2023 d’un projet permettant de contribuer, par leur récolte de fonds, aux thérapeutiques adaptées aux enfants souffrant de troubles du spectre autiste. Outre une distribution de cadeaux au moment des fêtes de fin d’année, une partie des sommes récoltées sera dédiée à des ateliers d’art-thérapie, à diverses animations dans les services de pédiatrie ainsi qu’à l’organisation -au printemps prochain- d’un carnaval dont chaque étape aura été conçue par les enfants et les équipes de soignants. Enfin, carte-maîtresse de l’association Anémone : une sortie à Nigloland qui, nul doute, possédera la magie d’une fleur au bout d’un couloir d’hôpital.

M-F Poirier