Trophées Label Ville : Des commerces très « chouettes »

S’il y a bien une profession qui œuvre à faire de Dijon une « chouette » ville, ce sont les commerçants. Sans eux, pas de vie ! Et le Covid-19, avec ses confinements successifs, dont ils ont, pour la plupart d’entre eux, subi les affres, nous l’a rappelé… cruellement. Aussi la 8e édition des Trophées Label Ville, récompensant les plus belles vitrines, devantures, façades, agencements d’intérieurs… des commerces dijonnais a-t-elle pris une dimension particulière. Et les trophées ne furent autres que des Chouettes signées par le sculpteur Emmaly, histoire de porter bonheur à tous ces professionnels !

Rien ne dit que les commerçants lauréats des Trophées Label Ville caresseront leur trophée, une magnifique sculpture de la Chouette, pour que leurs vœux (concernant le chiffre d’affaires ?) se réalisent. Mais une chose est sûre, ils pourront l’exposer en bonne place dans leur boutique. Pour cette 8e édition légèrement décalée dans le temps, Covid oblige, les commerçants montant sur le podium dans chacune des catégories (avec deux de plus cette année, les plus belles décorations de Noël en vitrine et en devanture) se sont vus remettre cette œuvre signée de l’artiste Emmaly dont la notoriété n’a de cesse de s’envoler… 

Lors de la récente remise des prix salle de Flore à l’hôtel de ville de Dijon – l’occasion d’un moment convivial bien mérité par les professionnels qui remettent chaque jour l’ouvrage sur le métier pour satisfaire leur clientèle –, Nadjoua Belhadef, adjointe au Commerce et à l’Artisanat, les a félicités : « Les prix Label Ville récompensent vos efforts et votre créativité pour rendre notre ville plus belle. Ils sont le témoignage de la vitalité de nos commerces et cela malgré deux années difficiles. Mais vous avez maintenu les investissements financiers et humains pour l’embellissement de vos vitrines, de vos enseignes, de vos façades ou de votre agencement intérieur ».

Un palmarès « à croquer »

Aux côtés de ses collègues, Christine Martin, adjointe à la culture, et Jean-Paul Durand, conseiller délégué à l’animation cœur de ville, elle a également rappelé : « La Ville de Dijon possède un tissu commercial dynamique et apprécié. Le Label Ville, initié en 2014, participe à la préservation de ce patrimoine remarquable mais accompagne aussi tous les commerçants dijonnais dans leur activité. Car, au-delà de la remise des prix, c’est un dispositif qui les accompagne tout au long de l’année en s’appuyant sur la charte de qualité Label Ville précisant les règles d’utilisation du domaine public à usage commercial et garantissant une harmonie et une qualité de nos espaces publics ».

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or, par le biais de son président Yves Bard, Shop In Dijon (avec son président Denis Favier), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Côte-d’Or (avec sa secrétaire générale Isabelle Grandin), et l’association Icovil au service du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme (son vice-président René Petit), ont participé à l’événement, après avoir pris part aux côtés de la ville au jury. Un jury qui a décidé, cette année, parmi 78 commerces, d’un palmarès que l’on peut qualifier d’ « à croquer ». Les nombreux inconditionnels des délices en chocolat de Jonathan Pautet, qui s’est imposé dans la catégorie Vitrines de Noël, ne prétendront pas le contraire. Tout comme les aficionados du « fait maison » élaboré par Anne-Claire, Anne-Sophie et Annabelle qui régalent les papilles dans leur boutique Chez mes Sœurs (1er prix devantures et enseignes). Et l’historique et emblématique Maison dijonnaise de pain d’épices, Mulot et Petitjean, de remporter la catégorie vitrines, pour son échoppe gourmande située au 1 rue de la Chouette. Comme quoi, la Chouette était bel et bien omniprésente lors de cette soirée commerçante et dijonnaise… par excellence !

Camille Gablo

Les Lauréats des trophées Label Ville 2021-2022

Devantures et enseignes

1er prix: Chez Mes Sœurs3, rue Musette
2e prix: Mercerie Mimosa11, rue Auguste Comte (Absente)

3e prix : Kraft36, rue Piron

Façades

1er prix : Immeuble 52, rue de la Liberté
2nd prix : Immeuble 9, rue de la Poste
3e prix : Immeuble La Petite Flamande 9, rue des Bons Enfants

Agencements intérieurs

1er prix : Hôtel du Palais23, rue du Palais
2e prix : Le Malto4, boulevard Clémenceau
3ème prix : Monique33, rue Amiral Roussin

Vitrines

1er prix : Mulot et Petitjean1, rue de la Chouette
2nd prix : Pancakes Lovers12, rue Monge
3e prix : Noir Animal18, rue Verrerie

Devantures de Noël

1er prix : Atelier Oyat1 bis, rue Verrerie
2e prix : Fabrice Gillotte21, rue du Bourg

3e prix : Simone et Maurice6, rue de la Chouette

Vitrines de Noël

1er prix : Jonathan Pautet2, rue de la Chouette

2e prix : MOB61, rue des Godrans
3e prix : Sam et Les Lutins6 rue Charrue