Benoît Systèmes : Le « made in Côte-d’Or » à l’international

Le Salon Rehacare qui se tient du 14 au 17 Septembre àsseldorf en Allemagne représente une référence à l’échelle mondiale pour la réadaptation, l’inclusion, les aides techniques et les soins. L’entreprise de Billy-lès-Chanceaux, Benoît Systèmes, y figure en bonne place. C’est dire si ses produits innovants, en matière notamment de motorisations pour fauteuils roulants, font des émules. Et ce, à l’échelle internationale où son développement n’a de cesse de s’intensifier

sseldorf. Cette ville de l’ouest de l’Allemagne n’est pas qu’une capitale mondiale dans le domaine de l’Art – Robert Schumann qui y a composé sa dernière Symphonie y est pour beaucoup. Cette cité fait également référence à l’échelle de la planète dans la lutte contre le handicap, pour tout ce qui concerne la réadaptation, l’inclusion et la santé. Elle accueille en effet le plus important salon mondial dans le domaine : Rehacare. Et l’édition 2022 de cet événement de portée internationale est particulièrement attendue, les deux précédentes ayant été mises à mal, comme toutes les grandes manifestations d’envergure, par la pandémie de Covid-19.

Aussi la participation à ce rendez-vous majeur de Benoît Systèmes illustre-t-elle le rayonnement de cette entreprise, originaire, rappelons-le, d’un petit village du Nord de la Côte-dOr.

De Billy-lès-Chanceaux, où elle est implantée depuis sa naissance en 1994, à sseldorf, il y a un (grand) pas que l’innovation, inscrite dans son ADN, lui a permis de franchir. Ses produits, qui ont révolutionné (et embelli) le quotidien de nombre de personnes souffrant de handicap, en France mais aussi bien plus largement, occupent ainsi une place de choix lors de ce « worlds largest trade fair for rehabilitation and care » (ce qui donne, dans la langue de Victor Hugo, le plus grand salon mondial de la réadaptation et du soin). Ne doutons pas que son célèbre MINOTOR (une motorisation amovible pour fauteuil roulant se pilotant grâce à un joystick) sera placé sous les projecteurs. Il faut dire que, depuis sa genèse, cet appareil, au nom mythologique grec particulièrement bien trouvé, a, comme moult témoignages le prouvent, conféré une « nouvelle liberté », une « ritable indépendance »… à un nombre d’utilisateurs de plus en plus en plus élevés.

Des solutions toutes novatrices

Son POUSSEUR devrait également faire des émules, tellement cet auxiliaire musclé (électrique s’entend) sait épauler les accompagnants poussant une personne dont le handicap ne permet pas la conduite d’un fauteuil motorisé. Là aussi, pour les aidants comme pour les personnes en fauteuil, c’est un superbe gain de liberté…

Les (très nombreux) visiteurs du Salon de Düsseldorf découvriront ces appareils sous leurs noms dédiés à l’international, dans la langue de Shakespeare cette fois-ci comme il se doit : « Light Drive 2.1 » et « Light Assist 2.1 ». Qu’elles soient présentées en français ou en anglais, ces solutions au service de la mobilité et de l’autonomie suscitent autant l’engouement

L’innovation qui caractérise cette entreprise familiale par excellence, forte de 40 salariés dont pas moins de 4 personnes en Recherche & Développement, y est évidemment pour beaucoup. Une innovation omniprésente depuis que cette aventure a débuté à linitiative de Robert Benoit. C’était à la fin des années 70 : après un accident de la route dont il sort paraplégique, celui-ci commence par inventer une roue avant amovible équipée d’un moteur à essence permettant aux fauteuils roulants d’atteindre 30 km/h. Depuis la disparition de son fondateur en 2019, Benoît Houzel, le repreneur, est animé des mêmes valeurs humanistes et de la même appétence pour les révolutions technologiques au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Deux nouvelles certifications

Dernière réalisation en date, le KITCOOL 2.0 un accessoire amovible et ergonomique permettant d’offrir aux utilisateurs des fauteuils roulants une nouvelle position de détente idéale – en est une nouvelle illustration. Et, pour consolider son présent tout en bâtissant l’avenir, le directeur général a décidé dinvestir 1,5 M€ afin de doubler la surface de l’entreprise et de favoriser son développement. L’obtention récente des certifications ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (management environnemental) apportera également sa pierre à l’édifice… notamment à l’échelle internationale, les caractéristiques de ces normes étant identiques dans tous les pays.

Vous comprenez mieux pourquoi ce bel exemple du « Made in France » – nous pourrions même écrire le « Made in Côte-dOr » – s’exporte aussi bien. Présente dans pas moins de 19 pays, dont l’Australie, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bascette entreprise n’a de cesse de conquérir de nouveaux marchés, à l’image de l’Allemagne et de la Pologne.

Et le grand Salon de Düsseldorf représente un formidable accélérateur de développement. Des bords de la Seine aux rives du Rhin, Benoît Systèmes vogue vers le succès !

Camille Gablo

Tanya Veraksa-Chevignard : « La réputation de l’entreprise fait beaucoup »

Tanya Veraksa-Chevignard, responsable export de l’entreprise Benoît Systèmes, nous en dit plus : « Le salon de Düsseldorf est ce qui se fait de mieux au niveau mondial pour tous les produits en lien avec le handicap et les personnes à mobilité réduite. Celui-ci accueille les principaux acteurs du secteur originaires de tous les pays. Pour notre entreprise, en terme de réputation, cest très important de pouvoir participer à cet événement qui regroupe les fabricants et les vendeurs les plus importants. Nous en profitons d’ailleurs pour organiser des rendez-vous avec tous nos distributeurs dans le monde entier. Qu’ils soient originaires de Singapour, du Japon ou du Canada… C’est un lieu idoine afin de nouer des liens avec de nouveaux distributeurs. Nous sommes aujourd’hui présents dans 19 pays et le Covid ne nous a pas empêchés de développer de nouveaux marchés, malgré l’absence d’organisation de salons. Benoît Systèmes possède désormais une bonne réputation à l’international. Sur ce marché de niche, cette entreprise est devenue au fil des ans une référence. Nous venons d’ajouter cette année un nouveau portefeuille de pays d’export avec l’Allemagne et la Pologne. Après avoir consacré à l’origine nos efforts sur le marché français, cela fait 12 ans que Benoît Systèmes se tourne vers l’export. Depuis 5 ans, les choses se sont accélérées et la reprise des salons va nous permettre d’aller encore plus loin. Nos produits, dont la qualité est particulièrement reconnue, sont demandés et appréciés partout dans le monde. Et les deux dernières certifications obtenues vont accentuer encore plus la confiance de nos nombreux partenaires ».