Un petit air de café parisien rue des Forges

Depuis le mois d’avril dernier, Clémence Carminati est la nouvelle gérante du Café des Forges. Entre une nouvelle décoration et une proposition d’apéro le soir, l’établissement a fait peau neuve, aussi bien entre ses murs que dans ses cuisines.

Voilà une nouvelle adresse qui ne manque pas de retenir l'attention. Et au premier abord, lorsque que l’on observe le café situé au 30 rue des Forges, la comparaison de ce lieu avec une petite brasserie parisienne ne souffrirait d’aucune contestation. A l’intérieur, le nouveau plafond au style haussmannien et ses moulures dorées nous donneraient envie d’y passer des heures et d’observer les photos d’époque de Dijon. Il faut dire que ce café mythique de la capitale des Ducs, installé depuis des années, est désormais fréquenté aussi bien par les Dijonnais que par les touristes.

A peine installée, Clémence Carminati et ses équipes font l’unanimité : « Lorsque l’on a repris l’établissement, nous avions à cœur de redynamiser un lieu emblématique comme celui-ci. C’est vrai que depuis qu’on a refait le plafond, les clients qui le découvrent nous font régulièrement des compliments. C’est flatteur ». Du petit déjeuner jusqu’à l’apéro du soir qui termine à 22 heures, tous les gourmands ont de quoi se restaurer.

À partir de 8 heures, toute l'équipe est déjà dans les starting blocks : cafés, pâtisseries ou encore les formules petit-déjeuner avec œufs à la coq, œufs brouillés et les savoureuses omelettes aux champignons... Le midi, la carte propose des plats traditionnels : « L’idée principale, c’était de pouvoir se retrouver dans un bistrot maison où on y mange bien, qui soit simple mais qui régale les convives, tout simplement. » Les clients pourront profiter des œufs parfaits façon meurette à 12 € ou encore des escargots de Bourgogne à 7 ou 14 €. Une fois par semaine, sera proposé un plat de poisson à 16 euros en plus des incontournables que sont les gnocchis maison au pesto, ou encore dun bon plat de viande grillée. Une grande proposition de salades, de charcuteries de fromages et de croques viennent également compléter la carte.

Le service de bistrot se termine autour de 14 heures. L’ambiance est autant familiale que populaire. En salle, Clémence est sur tous les fronts. Au service comme à l’encaissement, en train de rire et d’échanger avec les clients, elle incarne à elle seule l’âme de l’établissement. L’après-midi, les clients peuvent profiter d’une carte des spiritueux ou des boissons chaudes ou sans alcool.

Grande nouveauté, l’établissement bascule sur une philosophie d’apéro après le service jusqu’à 22 heures, autour de produits frais, locaux et diversifiés. Ainsi, une belle burrata italienne de 120 grammes, du jambon blanc à truffes ou encore un saint-marcellin à la truffe viendront notamment surprendre la clientèle.

Petit déjeuner le matin, brasserie le midi et apéro le soir, Clémence Carminati semble avoir trouver les ingrédients qui font la réussite d’un établissement, près de 3 mois seulement après avoir ouvert.

Luc Lavoué

Café des Forges

30 rue des Forges. Dijon

09 83 07 75 25

Du mardi au samedi de 8h à 22h.