Après de longs mois froids et pluvieux, le soleil fait son grand retour ! Et qui dit période estivale, dit : bronzage !
Mais attention, pour obtenir un magnifique teint halé et lumineux et ne pas finir comme une écrevisse dès vos premières expositions, il y a quelques étapes à ne pas négliger.
Car oui, vous devez préparer votre peau avant, pendant et après vos séances de bronzage.
Avant
Premièrement : STOP aux séances d’UV en cabine. Celles-ci ne préparent absolument pas la peau au soleil et provoquent au contraire la destruction du capital solaire.
Pour un teint uniforme et un bronzage qui dure, la première étape importante est d’effectuer un gommage. À faire une fois par semaine maximum, ce soin permettra de retirer toutes les cellules mortes et affinera le grain de peau.
Deuxième étape incontournable : l’hydratation ! L’hiver passé, la peau peut être fragilisée et déshydratée, il est donc nécessaire de renforcer la barrière cutanée avant de s’exposer. On applique quotidiennement de la crème et on n’oublie pas de s’hydrater également de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau !
Pendant
Seconde intox : NON ! Appliquer une protection solaire ne vous empêchera pas de bronzer.
Il est indispensable de protéger sa peau avec une crème solaire d’indice adapté à son phototype. Aussi bien pendant l’exposition, que dans l’eau ou en terrasse par exemple. Et bien sûr, on renouvèle l’application toutes les deux heures minimum et après chaque baignade.
Les UV, qu’ils soient naturels ou artificiels, sont responsables des coups de soleil et peuvent sur le long terme entrainer un vieillissement actinique (vieillissement prématuré de la peau dû à l’exposition aux rayons solaires) ou même des cancers de la peau.
Pour favoriser le bronzage et éviter les coups de soleil, le temps et le moment d’exposition ont aussi leur importance. En effet, il est déconseillé de s’exposer entre midi et seize heures, là où l’ensoleillement est le plus fort et il est préférable de rester progressif dans son temps d’exposition (à adapter également selon son phototype).
Après
Après avoir profité de ce réconfortant bain de soleil tant attendu, il est maintenant temps de s’occuper à nouveau votre peau.
Un après-soleil ou un lait hydratant permettra d’apaiser et de réparer votre épiderme en prévision des prochaines expositions. Si vous avez attrapé un coup de soleil, il est recommandé de ne pas s’exposer tant que la brûlure n’a pas disparue et d’appliquer une pommade apaisante.
Célia Counan