En souvenir de Samuel Paty
Conflans-Sainte-Honorine. 16 octobre 2020. Peu après 17 heures. Collège du Bois-d’Aulne. Peu après sa sortie, le professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, est assassiné et décapité par Abdoullakh Anzorov, citoyen russe d’origine tchétchène. Pourquoi ? Simplement parce qu’une dizaine de jours auparavant l’enseignant avait montré à ses élèves de 4e deux caricatures du Prophète Mahomet issues de Charlie Hebdo. Et ce, afin d’illustrer, lors d’un cours d’enseignement morale et civique, ce qu’était la Liberté d’expression. Tout un chacun se souvient de cet acte terroriste, au demeurant le 6e attentat islamisme en Hexagone depuis le 1er janvier 2020. Afin de ne jamais oublier Samuel Paty, dans notre pays qui doit rester celui des Lumières, mais aussi ne pas oublier que l’École de la République se doit de demeurer un rempart contre l’obscurantisme, un square public portant le nom de ce professeur sera inauguré ce 29 juin face au lycée Carnot…
Devoirs et droit de l’Homme
Nous vivons dans une société de transition où tout se bouscule, épidémie, guerre, instabilité politique, multiplication des fake news, des provocations, des injures… et pourtant on voit des citoyens se dévouer pour les causes humanitaires, un gendarme (Arnaud Beltrame) se sacrifier pour sauver des otages… ou périr sur l’autel de l’intolérance (le professeur Samuel Paty, dont nous venons de vous parler). Il est urgent de réfléchir sur les valeurs, les devoirs et les droits de l’Homme envers lui-même et envers autrui. C’est ce à quoi vous invite la Credho (Commission régionale d’éthique et des droits et devoirs de l’homme le samedi 03 septembre, à partir de 8 h 45. Avec la participation, comme invité, d’un philosophe reconnu, le professeur Pierre Guenancia. Cet ensemble d’exposés et de temps de discussion se déroulera à Dijon, 83 rue Berbisey, dans le Grand Temple de la Grande Loge de France. Une occasion de réfléchir sur l’évolution de la société et les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants. Entrée gratuite avec possibilité d’un buffet (15 euros) en présence des intervenants. Renseignements au 06 84 33 55 35 ou 06 60 62 19 54.
Une exposition pour l’Ukraine
Depuis le 24 février, date de l’invasion russe, nous n’avons eu de cesse, en solidarité avec la population ukrainienne, de décliner notre journal en jaune et bleu. D’aucuns craignaient que ce conflit perdure, c’est le cas et, alors que l’été est là, n’oublions pas non plus celles et ceux qui souffrent aux portes de l’Europe. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à l’exposition organisée par l’association Ukraine Dijon Besançon. Une exposition organisée grâce au partenariat avec l’association L’ARCHE à Dijon. Celle-ci se déroule jusqu’au dimanche 3 juillet au 34, rue Sainte-Anne à Dijon, à La Treille. Vous pourrez découvrir le travail de plusieurs artistes très connus en Ukraine : Iryna Kirshyna, Paula Lytovchenko, Dasha Vernova et Myroslava Perevalska.
Vers des remèdes civiques
La séance plénière de jeudi dernier au Conseil régional s’est déroulée sous le regard de deux classes de CM2. L’initiative mérite d’être renouvelée, étendue, surtout aux lendemains de la très faible participation, notamment des jeunes, aux dernières élections législatives. On ne peut en rester à cette désertion démocratique et le terrain éducatif a un rôle primordial à jouer. Il faut prouver aux futurs citoyens que la politique est fondamentale. Et le contenu des échanges dans l’hémicycle régional, autour des questions du moment, toutes cruciales, avait bien cette capacité… En allant de la nécessité de la transition écologique et énergétique, aux effets de l’envol de l’inflation et à l’urgence d’y porter remède. Sans omettre les défis de la préservation de la production agricole… Et de la reconquête d’une nouvelle force industrielle pour notre Région. Bien entendu, la présence des élèves à cette journée de débat doit évidemment se compléter par un travail pédagogique affiné en aval pour expliquer, clarifier… Tout en construisant en toile de fond l’esprit critique des enfants, une tâche ô combien difficile mais cruciale. Dans un monde complexifié…
Stade Dijonnais : Un nouveau départ
Il n’est jamais simple pour un club sportif de redémarrer une saison après une relégation : le DFCO a vécu ce moment ardu l’an dernier après sa chute de la Ligue 1 ; cette année, c’est au tour du Stade Dijonnais de se confronter à l’exercice et aux dures conséquences de la descente en Nationale 2. Avec, au premier rang, les départs de certains joueurs tentés par d’autres cieux. Dans une instabilité nouvelle s’affichant à tous les étages des compétitions de rugby actuelles. La fidélité d’antan, si enracinée dans les milieux de l’Ovalie, étant devenue une valeur en voie d’extinction… Le Stade, à l’aube de 2022-2023, n’échappe évidemment pas, après sa descente, à une série de départs en cascade : Paul Altier, Thibault Dufau, Colin Lebian ont regardé du côté de Chambéry, Alban Conduché de Nice et Anthony Fuertes de Tarbes. Florian Desbordes et Ignacio Mierès sont déjà sur le chemin de Suresnes…Heureusement, de belles arrivées vont combler cet essorage important : pas moins d’une dizaine de recrues s’annoncent à Bourillot. Quentin Lalarme, ouvreur talentueux la saison dernière de Cognac, revient même sur sa terre de naissance puisqu’il dirigera l’attaque dijonnaise. Et souhaitons au duo d’entraîneurs, Thomas Kohler et Tom Paterson, un effectif solide, capable de se relancer en Nationale 2. Une équipe qui devra très vite additionner volonté et ambition… Avec la visée d’un rapide retour à l’étage supérieur ! Et c’est que nous leur souhaitons !
Les Jeudi’Jonnais
La seconde édition des Jeudi’Jonnais a l’ambition d’installer une ambiance musicale et festive dans la Cité des Ducs chaque jeudi soir de la saison estivale, de 19 à 22 heures. L’initiative de la Ville, en partenariat avec l’UMIH, La Brasserie de Bourgogne et Shop In Dijon, vise en effet à animer simultanément cinq places de manière simultanée, autour de thématiques différentes : les places François Rude, de la Libération, du Théâtre, du Quartier des Halles et Emile- Zola. Au programme, plus de cinquante groupes de musique, soixante-dix concerts… Des animations de magie… Un marché de créateurs au Bareuzai sous l’égide de l’association CréArts. Espérons que le temps permettra au programme prévu pour la soirée du 30 juin de se tenir…La place de la Libération accueillera le groupe de Pop électro soul, Larbalestier, la place du Théâtre Calamity Jo pour de la Pop dance, la place François-Rude Combi DJ-MVS Evens pour profiter d’une ambiance guinguette, la Place Emile-Zola le groupe Indigène. Quant au pourtour du Quartier des Halles, il verra se produire un groupe d’ukulélés, Les D’Ukes et le Goji Brass Band qui animera la rue avec sa fanfare…
Rires et vins au féminin
L’humour sait se marier avec le vin et quand il s’agit de conjuguer le couple au féminin, on est certain d’atteindre des merveilles ; de sorte que le festival « Rires et Vins au féminin », programmé pour sa troisième édition du 27 septembre au 2 octobre prochains se présente sous les meilleurs auspices. Les organisateurs sont en train de peaufiner les préparatifs pour soigner accords et harmonies entre le talent des humoristes choisies et la richesse vinicole bourguignonne. Dans une programmation éclectique qui sera fondée sur la qualité et la variété : des débutantes pleines de promesses, comme Imen Lahmar, côtoieront les artistes du Rire déjà bien assises, Amandine Lourdel, Karine Dubernet, Marie-Hélène Lentini, Victoria Pianasso ou Sofia Syko… A côté des solos traditionnels, les pièces comiques « Liées comme des sœurs » et « Embrasse ta mère », fraîchement sortie d’Avignon occuperont le haut de l’affiche. La part belle sera faite aussi à des artistes locales avec la participation de la troupe « Les Têtes l’Ouche » et le duo « Les Pipettes » de l’association « Femmes et Vins de Bourgogne ». Quant à la localisation des spectacles, on note un sérieux effort de décentralisation puisque, à côté du Théâtre des Feuillants, du Bistrot de la scène, du Darcy comédie, apparaissent les salles de Bligny et Barbirey-sur-Ouche… Ainsi que l’Aqueducienne d’Ahuy… (renseignements auprès de Darcy Comédie au 03.80.43.68.10)
À toute vapeur !
Afin de tout connaître des propositions, de bénéficier des bons plans et de venir et revenir aussi souvent que vous le voulez à La Vapeur, pensez à la Carte Vapeur, elle offre de nombreux avantages En voici quelques-uns : accès au tarif « Carte Vapeur », jusqu’à 6€ de réduction par concert ; un concert gratuit chaque trimestre parmi une sélection de dates ; des avantages dans les salles voisines et chez nos partenaires ; des jeux concours, surprises, cadeaux tout au long de la saison… Avec la Carte Vapeur, bénéficiez d’un tarif privilégié pour les concerts de l’association Média Music à Dijon et dans les autres salles de la région à La Péniche à Chalon-sur-Saône (71), La Cave à Musique à Mâcon (71), Le Silex à Auxerre (89), le Moulin de Brainans (39), La Rodia à Besançon (25), Echo System (70), La Poudrière à Belfort (90), Le Moloco à Audincourt (25) et La Niche à Dommarien (52). Aussi n’hésitez-plus : foncez à toute… Vapeur !