Voici un cadre digne des grandes vacances les pieds dans l’eau… Alors que la canicule n’a de cesse de s’inviter dans nos vies, réchauffement climatique oblige, Dijon Plage affiche encore plus sa pertinence. Aussi n’hésitez pas, vous aussi, à plonger durant tout l’été…
Le chanoine Kir, à qui Dijon ne doit pas un simple apéritif, avait pressenti que l’eau serait à la mode pour les loisirs. Et ce, de façon intemporelle ! Et c’est d’autant plus vrai avec le réchauffement climatique, dont la dernière canicule fut une nouvelle manifestation. Le concepteur et le réalisateur du lac éponyme aurait apprécié que son successeur au palais des Ducs fasse de cette étendue d’eau le théâtre d’une opération estivale d’envergure. Le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, a, en effet, initié en 2004 Dijon Plage qui fait dorénavant partie intégrante des us et coutumes de la capitale régionale.
La Ville installe en effet chaque année un véritable décor balnéaire pour que le farniente, la baignade et les loisirs afférents soient tout aussi agréables à Dijon que dans le sud de la France… Et pour la foule qui se pressera cette année sur les berges du lac Kir, 3 000 m2 de plage, 70 tonnes de sable, 150 mètres linéaires de plancher, 15 cabines et... 18 palmiers ont été installés. Le site, labellisé « Tourisme et handicap », adapté aux personnes à mobilité réduite, est accessible à toutes les familles. Jusqu’au 28 août, les horaires de surveillance de la baignade sont les suivants : du mardi au dimanche de 11 h à 20 h, le lundi de 12h à 20h. Possibilité de location de matériel de plage : parasol, transat à 1€, pour toute la journée. Cette édition 2022 est évidemment centrée sur l’eau et la baignade, mais également élargie à plusieurs activités, notamment sportives, telles des initiations au paddle, au canoë-kayak, au tennis, au volley…
Un 14 juillet… européen
Les séances de paddle sont par exemple programmées les mardi 12, 19 et 26 juillet ainsi que les mardi 2, 9, 16 et 23 août (une séance de 18h à 19h). Sans oublier les jeudi 21 et 28 juillet et les jeudi 4, 11, 18 et 25 août (deux séances de 18h à 19h et de 19h à 20h). La culture sera également au rendez-vous avec du cinéma en plein air – avec la projection, comme il se doit, du film « Les vacances du Petit Nicolas » – et de la musique dans le cadre de « D’jazz à la plage » proposés gratuitement. Sans compter le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, articulé cette année autour du thème de l’Europe.
Le bleu… et le vert seront également au programme cette année puisque Dijon Plage a décidé de « se mettre au vert » lors du week-end de clôture : le samedi 27 août, de 14 h à 17 h, un Village d’animation autour des ressources et la protection de la Nature verra ainsi le jour; le dimanche 28 août 2022, de 9 h à 13 h, place (nette) sera faite avec un nettoyage citoyen.
Ainsi, depuis son inauguration en 1964, le lac Kir n’a pas pris une ride. Bien au contraire, il a rajeuni et a, dorénavant, un petit côté mer. Et, après deux années particulièrement éprouvantes, eu égard à la pandémie de Covid, cela met du bleu dans le ciel dijonnais et dans nos vies. A une dizaine de minutes ,seulement, du cœur de ville historique, et sous les yeux du monument érigé en souvenir du… chanoine Kir !
Camille Gablo
Dijon Plage vous accueille jusqu’au 28 août…