Aéroclub de Côte-d’Or : Rien de mieux pour prendre votre envol !

Le dimanche 15 mai prochain, de 10 à 18 heures, l’Aéroclub de la Côte-d'Or, basé à Darois, organise une nouvelle journée portes ouvertes après 2 ans d’absence. Pour l’occasion, son président Jean Wiacek a décidé de proposer bon nombre d'animations comme des baptême de l’air, la découverte de cockpits ouverts... Ne manquez pas cette journée qui sera l’occasion de découvrir la richesse des formations et vous laisser transporter dans les appareils de l’Aéroclub qui, avec pas moins de 3 500 heures de vols cumulées cette année, est le premier Aéroclub de Bourgogne-Franche-Comté.

Parents, enfants, amateurs confirmés ou simples passionnés de l’aviation... tout le monde est convié à découvrir l’Aéroclub de Côte-d’Or le 15 mai prochain. Et pour les éventuels derniers indécis qui hésiteraient encore à venir à cause de leur âge, Jean Wiacek a un message particulier : « On peut apprendre à piloter dès 15 ans et demi sans pour autant être polytechnicien, le pilotage est ouvert à tous » Car en amoureux de la discipline, le président aime à le rappeler : « En France, il est plus facile de conduire un avion qu’une voiture »... 

Toute l’équipe de l’Aéroclub sera mobilisée pour faire découvrir l’univers de l’aviation en sortant le grand jeu : ainsi, il sera possible de découvrir et d’investir les appareils exposés avec leurs tableaux de bord grâce aux explications de professionnels sur place, mais aussi d’évoquer les formations qui existent au sein de l’Aéroclub en se dirigeant au stand installé pour l’occasion. 

Pour les amateurs de sensations fortes, des baptêmes de l’air ainsi que des vols d’initiation au pilotage avec un instructeur seront mis en place. Et pour ceux qui souhaiteraient entreprendre une carrière militaire, l'Aéroclub a jugé utile d'inviter des représentants du CIRFA (Centre d'information et de recrutement des forces armées) à ces portes ouvertes. 

À l’Aéroclub de Côte-d’Or, une chose est sûre, on s’adresse à tous les profils de pilotes. « Chez nous, il est possible de s’envoler en ULM, en avion, hélicoptère ou encore faire de la voltige. Il y en a pour tous les goûts et toutes les affinités ». L’aéroclub, c’est une grande famille composée de formateurs, de salariés mais également de 203 adhérents à l’année ainsi que 100 élèves formés au brevet d’initiation. Tous les passionnés de l’Aéroclub se côtoient et aspirent à assouvir pleinement leur rêve de côtoyer les cieux. Et parmi eux, il y a ceux qui souhaitent admirer les paysages, et d’autres qui aimeraient entreprendre une carrière professionnelle. Depuis l’entame des formations de pilotage, il y a 27 ans à l’Aéroclub, une quarantaine de membres travaillent désormais dans le milieu aéronautique.

Rendez-vous le dimanche 15 mai prochain à Darois. Sensations garanties.

Luc Lavoué