Piretti Énergies : « Une transition énergétique heureuse »

Afin de mettre ses clients sur la route de l’avenir durable mais aussi des économies d’énergie, le groupe Piretti Énergies a pris le pilotage, le 1er avril, des entreprises Nord Est Énergie et Nord Est Climatisation. Tout en continuant de proposer aux professionnels comme aux particuliers de Bourgogne Franche-Comté, les carburants, le fioul domestique, les buches de bois et granulés, cette société élabore des solutions véritablement adaptées aux besoins et aux logements de chacun. Depuis 1936, Piretti Énergie incarne l’excellence… familiale.

« L’histoire est utile… pour y lire l’avenir ! » Cette citation du poète italien Filippo Pananti s’avère on ne peut plus pertinente pour évoquer le rayonnement actuel (et futur !) de l’entreprise Piretti Énergies. Une société familiale par excellence qu’il n’est pas besoin de présenter tellement elle rayonne sur le territoire régional. Et ce, depuis 1936 ! Sa ligne de conduite y est pour beaucoup : il faut dire que celle-ci réside dans le triptyque rapidité de service, confiance et tranquillité pour tous ses clients. Et ils ne sont pas moins de 8 000 – professionnels comme particuliers – en Bourgogne Franche-Comté, c’est dire à quel point le service personnalisé proposé par Piretti Énergies, s’appuyant sur des relations privilégiées et de proximité, fait des émules.
A l’instar de l’innovation qui est inscrite, depuis l’origine, sur le tableau de bord de ce groupe. Une innovation qui n’a qu’un but : mettre ses clients sur les voies de l’avenir, et, actuellement, celui-ci passe par la transition énergétique. Aussi ce groupe, dont le siège est situé à Varois-et-Chaignot (il dispose également d’une agence à Nolay), dorénavant piloté par Emmanuel Ampaud et sa sœur Sophie de Fournoux, vient-il de prendre un tournant d’envergure avec l’acquisition, au 1er avril dernier, des entreprises Nord Est Énergie et Nord Est Climatisation, dont le savoir-faire dans le domaine des pompes à chaleur, de la climatisation et du traitement de l’air fait également référence.

« Notre objectif est d’emmener les gens vers une transition énergétique heureuse. L’acquisition de ces entreprises a pour but d’éviter à nos clients de tomber dans le panneau de tout ce que l’on voit aujourd’hui autour des climatisations et des isolations à 1 €. Pendant que certains sont des vendeurs de crédits d’impôts, nous sommes à l’inverse des fournisseurs de solutions. Notre objectif est que nos clients puissent bénéficier, après un conseil personnalisé et une étude fine de leur logement que nous analysons sur place dans les moindres détails, de la meilleure solution », souligne Emmanuel Ampaud.

« Le bois coche aussi toutes les cases »

Ces solutions sont en effet pleinement adaptées aux besoins de chacun : « Lorsque les logements le permettent, quand ils sont suffisamment isolés, nous pouvons orienter nos clients soit à adjoindre à leur système de chauffage soit à le remplacer par des pompes à chaleur et de la climatisation, fonctionnant aussi en production de froid afin d’avoir un meilleur confort durant l’été ». Et c’est là où les 60 professionnels de Nord Est Énergie et de Nord Est Climatisation, basées à Fontaine-lès-Dijon (avec une antenne à Châtenoy-le-Royal), apportent toute leur expertise. « Notre objectif est d’accompagner environ 1 000 clients par an vers cette transition énergétique intelligente qui passe d’abord par un diagnostic précis. Sur l’ensemble des clients qui nous font confiance, beaucoup pourraient profiter des pompes à chaleur et avoir recours à des solutions hybrides. Il faut trouver pour chacun la bonne formule ».
La bonne formule ne passe pas forcément par une course effrénée (et in fine parfois très coûteuse) vers le tout durable et tout… de suite : « Si, petit à petit, nous voyons arriver des biofioul réduisant les émissions de CO2, c’est seulement à l’horizon 2030 que cette énergie sera 100% bio. D’ici là, des solutions comme les pompes à chaleur ou le bois restent des alternatives idéales pour une transition énergétique réussie. Ceux qui le souhaitent peuvent continuer à travers notre société à utiliser leur chaudière fioul parce que c’est encore une énergie très efficace à un coût raisonnable. Mais ils peuvent avoir aussi recours à l’énergie bois, très en vogue parce que décarbonée, naturelle et en circuit court. Le bois coche toutes les cases des aspirations actuelles ».

La dolce vita…

Et, comme pour le bois – que ce soit pour les buches ou pour les granulés qui représentent une solution économique mais aussi une source de chaleur très confortable –, la clé réside dans une logistique optimale, Piretti Énergie se dote actuellement de deux entrepôts de 500 m2 à Bois-Guillaume, à proximité du centre d’entraînement du DFCO à Saint-Apollinaire. Objectif : faciliter le stockage et garantir la livraison dans les meilleurs délais de cette énergie de proximité aux tarifs compétitifs. Une autre preuve, si besoin était, de l’anticipation qui anime la 4e génération à la tête de cette structure qui sait agir au présent pour se tourner vers l’avenir, tout en s’appuyant sur les fondations de son passé !
Les premiers tours de roue de l’entreprise débutent en effet en 1936 avec l’arrière-grand-père, Marcel Piretti. La société est alors spécialisée dans la livraison de l’eau et du charbon, sur le modèle des célèbres Bougnats auvergnats. Les eaux en bouteille s’imposant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le fondateur conserve son activité dans le charbon. En 1949, son gendre André Ampaud reprend le flambeau et s’ouvre alors l’époque des produits pétroliers fortement développés ensuite par son fils Alain Ampaud. Aujourd’hui, Emmanuel Ampaud et Sophie de Fournoux sont désormais tournés vers les énergies durables participant à la préservation de la planète. Vers, ce qu’ils appellent fort justement, « une transition énergétique heureuse pour tous leurs clients ». Vers la dolce vita… aurait écrit Filippo Pananti !

Camille Gablo

 

En quelques chiffres

8 000 clients sur la Bourgogne Franche-Comté

Une équipe de 26 personnes à laquelle s’ajoutent désormais les 60 techniciens de Nord Est Climatisation et Nord Est Énergie

Un chiffre d’affaires cumulé de 65 M€

2 agences à Varois-et-Chaignot et Nolay

 

Piretti Énergies

Route de Gray. 21 490 Varois-et-Chaignot

03.80.71.16.13

www.piretti.fr

Nord Est Énergie

Nord Est Climatisation

7 rue des Ponnières. 21121 Fontaine-lès-Dijon

03.80.53.77.01.
www.nord-est-climatisation.com