La candidature au mois de décembre 2021 du Président du Conseil Départemental François Sauvadet aux côtés du Président de Paris 2024 Tony Estanguet n’est pas passée inaperçue. Il faut dire que celle-ci entérinait le fait que la Côte-d’Or soit l’un des premiers départements à être labellisé « Terre de Jeux 2024 ». Pour être en bonne place sur la ligne de départ afin de faire souffler sur le territoire l’esprit de Coubertin, la collectivité s’est mise, dès 2019, dans les starting-blocks. Et ce, pour être à la fois partenaire et acteur de ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
Frédéric Triviaux, directeur des services Parentalité, Enfance, Culture et Sports depuis le 1er octobre 2021, voit dans cette démarche ce que nous pourrions qualifier de première victoire avant l’heure : « Cet événement nous permet de valoriser le département, ses compétences, mais aussi et surtout ses partenaires comme les collectivités locales et les acteurs associatifs. L’ensemble des habitants pourront en bénéficier et nous favoriserons pleinement l’inclusion par le sport ».
« Nous soutenons notamment les Centres de préparation olympique de Beaune, pour le triathlon, et de Semur-en-Auxois, pour le cyclisme, afin d’accueillir des délégations du monde entier. Mais nous irons aussi bien plus loin ! », se projette celui qui évoluait avant sous le drapeau de l’Etat (à la sous-préfecture de Pithiviers et à la préfecture de l’Essonne) avant de rejoindre la grande équipe départementale. Ainsi, la Côte-d’Or s’étant portée candidate pour accueillir la Flamme olympique, celui-ci évoque une fédération de petites flammes qui seraient susceptibles de rejoindre la grande… Et, de l’embellir !