Nathalie Lombard : comptoir et écriture

Patronne du bar-brasserie La Comédie (Place du Théâtre, à Dijon) avec son époux Joanick, Nathalie Lombard est aussi l'auteur d'une dizaine de romans dont la plupart, destinés à la jeunesse,  évoquent avec humour des sujets de société.

Au secours mes parents sont bio et sans gluten est un roman qui semble partiellement inspiré de l'histoire familiale. Léna, adolescente bien dans son temps et détestant le changement, voit son monde basculer soudainement lorsque ses parents fraîchement convertis aux vertus de la décroissance et de la frugalité décident de tout quitter pour la campagne. Et voilà que la jeune héroïne démontre aux siens que « le mieux est l'ennemi du bien ». 

C'est que Nathalie Lombard n'hésite pas, forte de l'observation minutieuse de la vie des siens et de son entourage, à tirer des désagréments de la vie des leçons de sagesse utiles pour l'âge adulte. Cela lui vaudra d'être primée pour un ouvrage jeunesse pétri d'humour et de sagesse dénonçant le harcèlement subi par une adolescente affublée d'un appareil dentaire : Tout ça pour un appareil dentaire !

Chacun de ses ouvrages jeunesse est joliment illustré et la série Les aventures de Paul et Lilas propose de délicieux petits romans mêlant suspens et fantastique rehaussés d'illustrations délicieuses. En attendant la publication prochaine de petits contes dédiés consacrés aux fêtes de Noël.

Férue et passionnée de généalogie et singulièrement de psychogénéalogie, elle vient de consacrer un ouvrage Bon sang ne saurait mentir aux secrets de famille et notamment aux « sensations d'étrangeté ressenties face au secret, aux intuitions qui surgissent mystérieusement et aux actes guérisseurs ». Sylvie enquête, au décès de sa grand mère maternelle, sur les ascendants qui manquent à l'appel le jour de l'enterrement et éclaire le destin douloureux des enfants de l'assistance publique dans les années qui précéderont la première guerre mondiale.

D'une plume forte et élégante, Nathalie Lombard nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, « là où tout ce qui n'est pas dit est répété » et sur une discipline sur laquelle Anne Ancelin-Schützenberger a attiré l'attention en France en pionnière exigeante qui n'a jamais dérogé à la démarche scientifique et pour laquelle « un traumatisme enfoui, ou tu, dans la famille, peut régenter nos vies, de telle sorte que tout concourt pour que l’événement se produise : un accident, une chute immunitaire, une rupture, une faillite… ».

Un domaine que maîtrise Nathalie Lombard dont le roman riche en révélations est aussi un « manuel » pour quiconque veut s'intéresser et aborder sérieusement la discipline. Pas étonnant que ses conférences sur le sujet soient prisées.

Pierre Pertus

www.nathalie-lombard.com