Dijon : Un (superbe) côté « Central Park » pour les fêtes

Même si les regards sont de nouveaux braqués sur la courbe des taux d’incidence du Covid-19, les illuminations et les animations de Noël devraient – nous l’espérons tous – mettre du bonheur plein les yeux. Des plus jeunes comme des plus grands, au demeurant… La Ville de Dijon déroule à nouveau le tapis rouge (et la barbe blanche) au marché de Noël, à la patinoire et à la grande roue. Et les nombreux adeptes du sapin géant de la place de la Libération pourront encore réaliser des selfies à ses pieds.

Avec le dynamisme la caractérisant qu’elle n’a de cesse de mettre au service de l’attractivité du territoire – mais aussi avec un humour non feint –, Nadjoua Belhadef se plaît à comparer New-York et la cité des Ducs lors de la présentation des festivités de Noël : « Il y a deux capitales dans le domaine : Central Park et Dijon ! » Une référence au gigantesque sapin implanté devant le Rockefeller Center qui est devenu l’un des symboles de Noël ! Et ce, bien au-delà des frontières des USA ! Certes celui qui élit domicile place de la Libération n’atteint pas les 27 m de son homologue américain puisqu’il culmine à 18 m. Et ce n’est pas non plus un épicéa géant mais une structure métallique accueillant quelque 361 conifères Nordmann. Mais il n’empêche le sapin dijonnais a fière allure.
Et ce ne sont pas les centaines de personnes ayant fait l’année dernière des selfies devant cette réalisation, que l’on doit à l’inventivité d’une entreprise de l’Yonne (Abies Décor), qui prétendront le contraire. En outre, ce sapin pas comme les autres a d’autres vertus : « Il est composé de sapins originaires du Parc naturel régional du Morvan. Notre objectif est de soutenir une filière locale qui pèse environ 1 000 emplois et 5 000 emplois saisonniers. Une démarche 100% bourguignonne valorisant l’économie locale, les circuits courts mais aussi 100% écologie puisque les sapins seront recyclés par broyage afin de réaliser des paillis dans les massifs ou du compost ». La même préoccupation durable se retrouve dans les illuminations sans lesquelles Noël ne serait pas tout à fait Noël, puisque 100% des décorations sont équipées de diodes électroluminescentes (LED). C’est vrai pour les 3 km de guirlandes apposées sur le sapin géant comme pour les 7 autres km disséminés dans toute la ville qui s’illuminera de tous ses feux du 27 novembre au 2 janvier : « Au total, ce sont 80 sites dans tous les quartiers qui seront habillés de lumière. Cela ne concernera pas que le centre-ville et c’est important », met en exergue Nadjoua Belhadef.

« Merry Christmas ! »

Un centre-ville qui, lui, verra le grand retour du marché du Noël, après son absence l’année dernière inhérente au Covid 19 ayant empêché le traîneau du Père Noël de glisser normalement, ici comme ailleurs. 29 chalets, tout de bois vêtus, comme il se doit, confectionnés par la société dijonnaise EMA Events, seront ainsi répartis entre les places Darcy, de la Libération, de la République mais aussi rue de la Liberté. A noter que la Ville de Dijon met à disposition trois d’entre eux à destination de la Chambre de métiers et de l’artisanat, des associations caritatives et des créateurs locaux. « Avec le marché de Noël ou avec l’ensemble des commerçants du centre-ville qui décorent leur vitrine, qui font tout pour que cette fête reste une fête, tout le monde peut venir chercher ses cadeaux de Noël dans le plus centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne Franche-Comté. », souligne l’édile dijonnaise, insistant sur le fait que « Shop in Dijon reconduit l’opération parking 2h de stationnement offert (1) ».
La grande roue et la patinoire – elle sera inaugurée par Brian Joubert, champion du monde de la discipline, le 27 novembre à 17 heures – feront elles aussi leur réapparition place de la République, où sera déplacée la Maison du Père Noël. Afin que tous les enfants puissent avoir accès à ces attractions, près de 30 000 tickets seront offerts. A noter aussi que le 18 décembre la Ville reconduira l’opération « Un Noël pour tous » avec une distribution de cadeaux et de goûters dans les structures de quartier et les associations dijonnaises. Et, même s’ils ne croient plus au Père Noël, les aînés ne seront pas oubliés et apprécieront, c’est certain, de pouvoir renouer avec la tradition des grands repas de Noël au parc des Expositions.

La gourmandise sera également au menu du spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville afin de se faire l’écho de l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Le palais des Ducs et sa tour Philippe-Le-Bon seront également le théâtre de la descente du Père Noël le 24 décembre – comme il est de coutume depuis 1951. Un rendez-vous évidemment à ne pas manquer… face au sapin géant qui confère à Dijon un « côté Central Park ». Peut- être, qui sait, entendra-t-on à ses pieds : « Merry Christmas ! »

Camille Gablo

 

(1) Rendez-vous à Shop in Dijon, place Grangier du 1er au 31 décembre

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Le programme des animations

Place de la Libération

Descente du Père Noël : Vendredi 24 décembre à 18h30 – Tour Philippe le Bon

Le carrousel double étage

Place de la République

La maison du Père Noël : les mercredis, samedis et dimanches, du 27 novembre au 24 décembre

La grande roue : tarif 4€

La patinoire éphémère : le samedi 27 novembre, dès 17h : spectacle sur glace avec Brian Joubert. Le public pourra patiner avec lui et repartir avec une dédicace ou une photo souvenir. Soirées à thème tous les vendredi et samedis soirs. Tarif 1€

Place Darcy et place de la République

Le village des enfants, avec des ateliers « maquillage » en partenariat avec l'École d’esthétique de Dijon

Place Darcy et rue de la Liberté

Le marché de Noël
Une bulle et une roulotte avec des automates habilleront la place Darcy.

Les animations spéciales week-ends

À retrouver places Darcy, Libération, République et rue de la Liberté : déambulations, spectacles vivants, groupes de musique, chorales…

Inauguration avec la Chorale Sing’all et les Échassiers lumineux samedi 27 novembre à partir de 18h
Elefanf’U samedi 4 décembre de 15h à 19h
Les D’Ukes samedi 11 décembre de 17h à 20h

Banda Passifort dimanche 12 décembre de 15h à 19h

Chorale Sing’all aux Galeries Lafayette samedi 18 décembre

Échassiers lumineux dimanche 19 décembre à partir de 18h

Le Marché spécial Noël

Un dimanche en Bourgogne, dimanche 5 décembre, place des Cordeliers de 9h à 13h.

Bienvenue à la Ferme

Samedi 11 décembre , place François Rude de 9h à 19h

Le Marché de la Truffe

Samedi 18 décembre, Halles de Dijon dès 8h

A noter que les festivités de Noël se dérouleront dans le respect des gestes barrière. Le pass sanitaire sera demandé aux entrées de la grande roue et de la patinoire.