Ce n’est pas parce que l’Italie a fait passer le Tournoi des V Nations à VI que nous avons titré comme cela. L’association dijonnaise des Amis de Dante Alighieri, l’auteur de la Divine Comédie dont on commémore le 700e anniversaire de la mort cette année, revient sur le terrain… culturel pour poursuivre l’enseignement de l’italien à Dijon.
S’il y a une sollicitation pour laquelle nous ne pouvions pas botter en touche, c’était bien celle de l’association des Amis de Dante Alighieri. Chapeau (pardon Cappello) à tous ceux qui auront deviné dans cette accroche une référence à la botte italienne ! Mais cette formule est d’autant plus vrai que 2021 correspond au 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri. L’auteur de la Divine Comédie, LE voyage initiatique par excellence, est en effet décédé le 14 septembre 1321 à Ravenne. Et, partout dans le monde – Florence étant bien évidemment la capitale des célébrations, tellement il fut un ambassadeur de la Toscane –, un hommage est rendu à ce poète, écrivain et politique dont les faits d’arme ne furent pas que livresques puisqu’il fut condamné au bucher pour avoir combattu l’ingérence du pape Boniface VIII sur la Toscane. Il échappa aux flammes (d’aucuns se souviendront de l’enfer de Dante) mais fut tout de même contraint à l’exil… C’est parce qu’il choisit le toscan plutôt que le latin (les empereurs romains ont dû se retourner dans leur tombe) pour écrire son chef d’œuvre qu’il est entré dans la postérité comme « le père de la langue italienne ». Son influence a largement franchi les Alpes puisqu’il a inspiré Rodin, Salvador Dali, Tchaïkovski ou encore Bret Easton Ellis qui débute son best-seller, American Psycho par l’une de ses citations – « Toi qui entre ici, oublie toute espérance ». Pour ne citer qu’eux car la liste pourrait être tout aussi longue que sa Divine Comédie.
L’association dijonnaise des Amis de Dante Alighieri n’a, quant à elle, pas oublié l’espérance… de participer à l’enseignement de l’italien. Elle a, certes, comme toutes les autres associations, pris la Tour de Pise sur la tête avec le Covid et les confinements successifs mais elle aspire à se redresser et et à retrouver le même nombre d’adhérents qu’avant la crise sanitaire. Il faut dire que cette structure, dirigée de main de maîtres (italiens) par Jean-Claude Sgro (président) et Henry-Charles Meurdra (secrétaire général) ne vit que grâce aux cotisations. Avec trois professeurs confirmés, elle organise des cours de tout niveau dispensés au Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB), 69 rue Aristide-Briand à Dijon. Que vous ayez envie de vous initier ou bien que vouliez approcher l’excellence en italien, vous savez ainsi vers qui vous tourner… Et si vous souhaitez un avant-goût (en français) de la culture transalpine, vous pouvez aussi vous rendre aux conférences organisées également par cette association : le 13 octobre il sera question de Ravenne, des origines à la mort de Dante; le 10 novembre place au voyage en Italie; le 15 décembre les projecteurs seront braqués sur Garibaldi à Dijon (18 heures à Sciences-Po Dijon). Mais sachez également que l’association propose un ciné-club mais aussi des voyages. Vous avez, à n’en pas douter, divinement deviné… la destination ! La botte italienne bien sûr…
Camille Gablo
Les Amis de Dante
Tel. 03.80.33.03.98.
lesamisdedante@hotmail.fr
Maison des Association
2, rue des Corroyeurs à Dijon
lesamisdedantedijon.wixsite.com
Facebook : Les Amis de Dante Dijon