Emmaly : le Prince de la sculpture animalière

Comme l’auteur du « Petit Prince », il a la nature chevillée au corps… et au cœur. L’artiste dijonnais Emmaly, qui a pris son envol avec ses sculptures animalières des plus contemporaines, dispose d’un nouvel atelier-showroom où vous pouvez, vous aussi, décoller vers la planète… de la création. Dessine-moi un artiste… pas comme les autres !

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos parents… » Cette formule d’Antoine de Saint-Exupéry pourrait, qui sait, être apposée au frontispice du nouvel atelier showroom d’Emmaly. Une chose est sûre, s’il était notre contemporain, l’auteur-aviateur, qui avait anticipé bien avant tout le monde que des nuages (humains) obscurcissaient le ciel de notre planète, aurait apprécié le travail du sculpteur animalier côte-d’orien. Il lui aurait, qui sait, commandé un renard… Car, comme le sien qui déclare au Petit Prince « Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde », les pièces d’Emmaly (de son vrai nom Emmanuel Couqueberg) sont uniques. Héritier des traditions – son père et sa mère excellent aussi dans le monde des arts –, il sait apporter, grâce à la pureté de ses lignes, force, sagesse et beauté à chacune de ses réalisations mais aussi leur conférer une véritable contemporanéité.

Chacune de ses pièces se dégustent (avec les yeux)… sans modération aucune et le chef étoilé William Frachot ne s’y est pas trompé puisqu’il a choisi l’une de ses chouettes (« la mystérieuse ») pour son restaurant du Chapeau Rouge. La Ville de Dijon a jeté son dévolu sur un autre de ses volatiles fascinants afin d’en faire son trophée récompensant les plus belles vitrines commerçantes… Un trophée dont l’appellation « Label Ville » n’est pas sans rappeler la quête du beau dont cet artiste dijonnais a fait son Graal depuis le premier escargot à qui il a conféré l’immortalité.

« Petit temple »

Ses adeptes qui attendent avec une impatience non feinte son exposition à la fin de l’année à la Ferronnerie dijonnaise, rue Auguste-Comte, dans le quartier des artistes comme il se doit, seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent désormais le retrouver, sur rendez-vous, dans son nouvel atelier-showroom à Cuiserey. Un lieu contigu à son espace de vie, où, entre ses mains (et son esprit créatif), ses animaux prennent forme… et vie.
Quatre mois de travaux lui ont été nécessaires afin de bâtir cet espace qu’il aime qualifier de « petit temple ». C’est là où, de A à Z, dans l’alphabet de la création dans lequel figurent en bonne place le C de ciselage, le P de polissage ou encore le S de soudure, Emmaly fait naître les émotions. Rendez-vous dans son showroom de 40 m2, séparé de son atelier par une belle verrière, retrouvez-vous au milieu de ses toucan, rhinocéros, gorille ou de sa nouvelle collection de scottish terrier et votre cœur battra. Les organisateurs du Salon national des artistes animaliers de Bry-sur-Marne ne s’y sont pas trompés puisqu’ils l’ont sélectionné pour leur prochaine édition des 12 et 13 décembre. Tout comme l’Autre Galerie à Nancy qui n’a de cesse de l’exposer… La pierre et le bois confèrent, naturellement pourrions-nous écrire, chaleur et intimité à son espace de création et d’exposition, nouvelle étape dans son évolution artistique afin, comme il le souligne lui-même, de « gagner en indépendance et en autonomie ».
Le chat, que beaucoup lui demandent depuis 10 ans et qu’il façonne actuellement afin qu’il puisse sortir ses griffes en 2022, sera l’une des premières œuvres à franchir la porte de ce nouveau temple. Pour le renard (ou le mouton au demeurant), il faudra encore patienter mais l’artiste dijonnais qui a commencé sa carrière professionnelle aux avions Robin à Darois mérite bien que nous nous référions à Saint-Exupéry pour le qualifier de « Prince de la sculpture ! »

Camille Gablo

www.emmaly.fr

Atelier Galerie d'EMMALY

18 rue de Mirebeau, 21310 Cuiserey

Visite sur rendez-vous uniquement

Tél. 06.64.87.88.39

emmalysculpteur@free.fr
Facebook : Emmaly Sculpteur &

Instagram : @emmaly_sclupteur