« Oeuvres en vitrine » : Mister Colors met du vert dans nos vies

Mister Colors, qui s’est fait connaître grâce à ses fresques éphémères à la craie sur les trottoirs, figure parmi les artistes qui ont décoré la vitrine de Shop In Dijon. Les costumes de ses super-héros pourraient être floqués du mot « solidarité ». Chapeau… Mister !

Juste avant le premier confinement, Mister Colors laissait aller sa créativité avec une fresque éphémère et son style si particulier. Avec un message qui, aujourdhui encore malheureusement, demeure toujours dactualité : « Gardons espoir, nous sommes tous des héros ordinaires ! » Lartiste dijonnais a réitéré sur la vitrine de Shop In Dijon, la Fédération des commerçants et artisans implantée place Grangier, en remettant au goût du jour Iron Man, accompagné, cette fois-ci, de la célèbre formule dEsope qui, elle non plus, na pas pris une ride : « Lunion fait la force ! ». Ou encore en donnant vie à un super-restaurateur auquel il a ajouté : « Soyons héroïques ensemble, consommons local ! »

Ce membre du Collectif ArtGo, regroupant une douzaine dartistes ayant élu résidence au Grenier de Talant, a décidé de mettre sontalent au service de « la solidarité ». Autant de raisons vous en conviendrez au moment où la solidarité pourrait remplacer la liberté dans le triptyque inscrit sur nos frontons républicains qui nous poussent à dérouler le tapis rouge à Mister Colors, Marc Vandezande de son vrai nom, qui a débuté son aventure artistique en dessinant sur le trottoir à la craie pour ses enfants : « Ce n'était pas voulu au départ mais ce média ma plu… ». Heureusement, pourrait-on dire, puisque son talent a pu exploseren pleine rue mais pas seulement.

Cet inconditionnel du Street Art, « afin de rendre lart accessible à tous », grâce auquel il peut exprimer librement toute sa créativité et son imaginaire, a été choisi afin de participer à lopération « Oeuvres en vitrine » par Shop In Dijon. A linstar de son collègue Ramya Chuon, qui, lui, a retravaillé Batman et le Joker, en rendant notamment bienveillant le plus célèbre sourire narquois des 7e et 9e arts (le cinéma et la bande dessinée). Dans une belle symbiose, les deux compères dijonnais ont, en plein cœur de Dijon, fait revêtir les plus beaux atours à leurs super héros afin de montrer l'énergie et la force dont les commerçants doivent aussi faire preuve en cette période toujours très compliquée : « Il faut y croire, continuer de se battre. Ce sont eux aussi les héros », met en exergue Mister Colors, qui a, récemment, présenté dans son atelier à domicile une exposition intitulée « MetamorphOz ». Une vingtaine de tableaux en référence au Magicien dOz et au « chemin initiatique que chacun doit faire menant sur la voie de la sagesse et du courage… »

Animateur dart indépendant, intervenant, notamment, auprès des écoles et des institutions, Marc Vandezande initie les plus jeunes à lart. Tout en « les faisant travailler leur imagination et leur créativité ! » Mister Colors remet ainsi un peu de vert la couleur de lespoir dans la vie de toutes les générations

Camille Gablo

Voir l’atelier de Mr Colors sur Facebook et sur Instagram