Et si Dijon devenait une cité gastronomique… responsable et éthique ! Un nouveau service de livraison éthique développé par l’association coopérative A2Roo peut y contribuer. Et le chef David Zuddas, qui fut, une fois encore, précurseur dans le domaine, balise ce chemin vertueux !
« On ne peut pas faire de bonne cuisine si l’on n’aime pas les gens ! » Cette citation que l’on doit à Joël Robuchon pourrait être tatouée sur la peau de David Zuddas. Tellement le partage et l’humanisme sont indissociables, chez ce grand chef dijonnais, de la passion de son métier. La recette qu’il a retenue pour la livraison à domicile des menus de ses deux restaurants, le DZ’Envies et le Peppuccio, l’illustre une nouvelle fois. Hors de question pour lui d’avoir recours aux grandes plateformes que tout le monde connaît et dont il préfère « taire les noms » : « Je ne veux pas en entendre parler, car leur système se fait sur le dos du client, du restaurateur mais aussi du cycliste qui travaille ». « Il fallait trouver une solution qui soit à l’unisson de ce que l’on défend au quotidien, qui s’inscrive dans la même démarche vertueuse, par exemple, que le recours à des producteurs locaux. Et qui, dans le même temps, offre les mêmes prestations que celles que nous pratiquons dans nos établissements. Autrement dit : « Un service plus plus qui nous permette d’aller au bout nos idées ».
David Zuddas s’est alors tourné vers la fédération de coopératives à vélo CoopCycle, qui œuvre afin de révolutionner les pratiques dans le secteur. Révolutionner au sens étymologique du terme, pourrait-on préciser, puisqu’elle est à des années lumière de la monarchie absolue d’Uber Eats, de Deliveroo et (autres princes) consorts…
« La patate »
Cette fédération n’étant pas encore présente dans la capitale régionale, il pense un temps développer lui même ce service… jusqu’à ce que Xavier Caron donne les premiers coups de pédale d’A2Roo (A2 Roues comme cela se prononce évidemment) dans la métropole.
Une association coopérative installée à Longvic qui roule sur des modèles réalisés, à l’instar du vélo Cargo, par le constructeur dijonnais Douze Cycles. Local, éthique et écologique… ce triptyque pourrait ainsi être inscrit sur les maillots des coursiers d’A2Roo qui livrent les menus préparés par David Zuddas et son équipe. Une équipe de 10 personnes (sur la quarantaine de salariés en situation normale) qui a, comme il le dit lui-même, « la patate » : « Ce que l’on traverse est irréel et terrible. Nous le savons tous. Tout le monde subit cette pandémie mais j’ai la chance de pouvoir tenir boutique. Grâce à celle-ci, nous sommes ouverts place du marché à Dijon. Nous cuisinons et nous pouvons recevoir nos clients. Toute l’équipe réalise, avec le sourire, 15 à 20 plats chauds différents chaque jour, plusieurs pâtés en croûte… que nos clients peuvent dorénavant se faire livrer à domicile ».
Et le chef, qui a fait le choix de ne pas surtaxer ses prix, d’ajouter : « Il faut qu’ensemble nous passions tous l’orage et résistions ! C’est ma façon de militer mais le militantisme est aussi chez nos clients qui nous font travailler. Nous sommes là pour les gens et ils sont là pour nous. Cette période nous aura permis de maintenir et de renforcer ce lien ! » Un lien qui peut se tisser davantage encore grâce à la livraison estampillée A2Roo. Alors, n’hésitez pas, tous en selle, et, tout comme David Zuddas, restaurateur… militant, devenez des clients… militants !
Camille Gablo
Les délices culinaires du DZ’Envies ainsi que « la bella pasta » ou les multiples spécialités du Peppuccio sont disponibles du mardi au samedi de 9 h à 18 h (20 h hors couvre feu) à la boutique de David Zuddas, 10 rue Odebert. Vous pouvez également choisir la vente à emporter et dorénavant la livraison à domicile réalisée par A2Roo en vous rendant sur les sites dzenvies.com et peppuccio.fr.