S’il est un grand professionnel dans l’univers des fruits et légumes au sein de la métropole, c’est, sans conteste, Bertrand Camelin. Grossiste et à la tête de trois boutiques, toutes mieux achalandées les unes que les autres, il n’a pas son pareil pour vous proposer le meilleur ! Voici sa recette…
Le travail et la qualité… Si nous devions résumer à deux ingrédients la recette de Bertrand Camelin, dont le nom est bien connu (et c’est un euphémisme), dans l’univers des primeurs, ce serait ceux-ci. Le travail : c’est une débauche d’énergie quotidienne, 7 jours sur 7, dès 4 heures du matin… La qualité : il suffit de se rendre dans l’une de ses trois boutiques, que ce soit rue Bannelier à quelques pas des Halles de Dijon, 131 avenue Gustave-Eiffel ou encore rue du Faubourg Saint-Martin à Fontaine-lès-Dijon, pour qu’elle vous saute aux yeux. L’expression est bien choisie tellement l’explosion de couleurs vous saisit lorsque vous franchissez les portes de ses commerces qu’il a acquis au fil du temps (il a commencé par la boutique dijonnaise en 2007). Les (très nombreux) fruits et légumes (toujours superbement exposés) vous donnent tous plus envie les uns que les autres… Qu’ils soient originaires de nos terroirs ou bien exotiques, bio ou non… il y en a, à chaque saison, pour tous les goûts ! Le secret de ses étalages chaque jour magnifiés : Bertrand Camelin représente l’un des plus importants grossistes en fruits et légumes de la métropole dijonnaise. Un grossiste historique puisque c’est la 3e génération… Si bien que les achats sont effectués chaque matin. Et les produits arrivent quotidiennement de Rungis, de Provence, de la région de Valence en Espagne pour les agrumes, etc. Mais le secret véritable réside dans son fonctionnement avec les fournisseurs : « Je mets le prix si la qualité est au rendez-vous. Je suis très exigeant au niveau des achats, il faut toujours que ce soit beau et bon ! » Et il sait se faire entendre lorsque ce n’est pas le cas…
Les plus grandes tables
Les fournisseurs apprécient le fonctionnement de ce professionnel des fruits et légumes, puisque nombre d’entre eux travaillent avec lui depuis de très nombreuses années.
Tout comme ses clients, au premier rang desquels les restaurateurs. Hors contexte sanitaire lié au Covid-19 s’entend ! Les plus belles tables du département lui font confiance les yeux fermés. Pour ne pas tomber dans un inventaire à la Pré… vert, nous ne citerons que le Chapeau Rouge, l’Essentiel, l’Un des Sens, L’Evidence, DZ’Envies, le Café Gourmand à Dijon ou encore l’Abbaye de la Bussière-sur-Ouche. Et la liste est loin d’être exhaustive. C’est dire à quel point le travail estampillé Camelin (car, dans la famille, Corine, son épouse, tient la boutique rue Bannelier et son fils Pierre fait ses gammes aussi au sein de la société) fait des émules chez les plus grands chefs.
Aussi vous comprendrez pourquoi le nom de son enseigne fontenoise, Le Palais du Fruit, nous semble parfaitement approprié. Le Palais du Fruit… pour les fins palais !
Ne manquez pas dans cette boutique qui a récemment subi une cure de jouvence, l’espace épicerie fine. Là aussi, vous en prendrez plein les yeux et les papilles. Les quenelles de brochet sauce nantua, le saumon, des terrines de la Nièvre, des spécialités italiennes ou de Galice, etc. sont tout bonnement exceptionnels ! De belles marques de champagne tout comme une gamme de vins très sympa à des prix abordables ainsi que très belles appellations vous attendent. Car Bertrand Camelin a chevillé au corps, la culture… de la qualité !
Camille Gablo
Le Palais du Fruit
66 rue du Faubourg Saint-Martin, 21 121 Fontaine-lès-Dijon
Le Fruitier Eiffel
131 avenue Gustave Eiffel, 21 000 Dijon
Bertrand Camelin Primeurs
7 bis rue Bannelier, 21 000 Dijon