Si vous ne connaissez pas la communication animale, lisez la suite… Car Dijon dispose d’une jeune professionnelle dans le domaine qui fait de plus en plus d’émules. Et ce, dans la France entière… Rencontre (particulière) avec Chloé Tribotté.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde… » C’est avec une citation de Gandhi que nous avons choisi de débuter cet article. Nous aurions pu pêcher par facilité en commençant ce galop rédactionnel par une référence à l’excellent film de Robert Redford « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux… », notre objectif étant de placer les projecteurs sur Chloé Tribotté, communicatrice animale. Mais « la communication animale n’étant autre, comme elle le met en exergue, qu’une communication universelle s’établissant entre des êtres vivants et permettant, grâce à l’écoute des animaux, de changer le regard sur eux, sur nous et sur le monde qui nous entoure », nous avons opté pour le guide spirituel indien… Il faut dire que la spiritualité et l’ésotérisme ne sont jamais bien loin de cette discipline particulière.
« Nous avons tous la communication animale à l’intérieur de nous mais nous n’y faisons pas forcément attention. Certains la qualifient d’intuition, de ressenti profond, de pensée qui les traverse, de petite voix intérieure… Si on veut pousser la technique plus loin, ce sont simplement des ondes cérébrales sur lesquelles les animaux communiquent. Il nous suffit de nous caler sur ces ondes pour être en résonance avec eux », explique cette professionnelle qui a recours à la méditation et des techniques de respiration afin d’atteindre cet état de conscience modifiée.
« Je me sentais très proche des animaux depuis toute petite, beaucoup moins des humains. J’ai eu cette sensibilité très tôt. Je ressentais leur confiance et leurs émotions », se souvient Chloé Tribotté qui a choisi, après un bac et un BEPA travaux de l’élevage canin et félin à la MFR de Semur-en-Auxois, d’en faire son métier. Sa maman, magnétiseuse à Talant, l’a éveillée également « à tout l’aspect émotionnel et subtil qu’il y a dans le monde ».
« C’est trop bon ! »
« C’est la compagne d’un ami qui m’a fait découvrir, l’année après mon bac, la communication animale. Ce fut une révélation et c’était exactement ce que je voulais faire. Nous allons chercher beaucoup plus loin dans la pensée et la confiance de l’animal ». Si bien qu’elle s’est tournée, naturellement, pourrions-nous écrire, vers « un mode de vie beaucoup plus au naturel, centré sur le bien-être » et cela fait maintenant trois ans qu’elle a ouvert son cabinet sur Dijon, particulièrement fréquenté même si elle consulte également à distance. Beaucoup font appel à ses services : « Ils prennent conscience que l’animal n’est pas là simplement pour câlins et croquettes. Cela fait beaucoup de bien aussi pour les personnes. Cela les aide à prendre du recul et c’est trop bon ! », s’enthousiasme cette passionnée, contactée par de nombreux propriétaires pour, par exemple, des comportements inadaptés de leur animal, pour les aider dans leur fin de vie. Mais aussi par ceux qui veulent, de façon préventive, préparer leur animal à un bouleversement, à l’instar de l’arrivée d’un nouveau membre dans une famille…
Et ses capacités font école puisque Chloé Tribotté organise dorénavant des stages d’éveil à la communication animale sur l’ensemble du territoire hexagonal. Des sessions qui affichent complet, où les nombreux participants tombent sous le charme de cette jeune professionnelle. Un charme communicateur !
Camille Gablo
Chloé Tribotté
20 rue de Lorraine, 21 000 Dijon
Tel. 06.95.92.98.10.
chloecomanimale@gmail.com
Facebook : Chloé Tribotté