Rue de la Chouette, il est une adresse différente à plus d’un titre. Et nous n’écrivons pas cela seulement pour la qualité des produits qu’elle propose et le fait-maison qui y bat son plein. La boulangerie-pâtisserie tenue par Catherine et Laurent Blanchard a tout, selon nous, pour entrer dans la légende… dijonnaise.
La Chouette légendaire sculptée sur le contrefort de l’église Notre-Dame fait partie de l’Histoire de Dijon et représente, une chose est sûre, « notre monument » le plus touché par les touristes qui, hors période Covid évidemment, parcourent la Cité des Ducs. La boulangerie-pâtisserie, située à quelques pas, porte magnifiquement son nom (Aux Délices de la Chouette) et nous ne pouvons que vous conseiller de… toucher… et de… déguster les nombreux produits proposés par cette enseigne qui a tout, elle aussi, pour devenir… légendaire !
Il faut dire que « le fait maison » y est le maître-mot. Pour preuve, cette enseigne bénéficie de la marque-label « Boulanger de France », attribuée par la Confédération nationale aux meilleurs professionnels du secteur. Mais il suffit de goûter aux multiples pains ou encore aux nombreuses spécialités pour s’apercevoir (et déguster comme il se doit) du savoir-faire de Catherine et Laurent Blanchard. Leurs sablés – sucrés ou salés – ou encore leurs bûches de Noël – format individuel ou familial – sont tout bonnement exceptionnels. Essayez, goûtez et vous verrez à quel point nous n’écrivons pas cela eu égard à cause de notre chauvinisme… dijonnais.
Cette enseigne a aussi la culture du local chevillée au corps et au cœur, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire (loin de là !). Ses bûches glacées sont élaborées avec le glacier voisin Simone et Maurice. Ne manquez pas ainsi leurs dernières créations : la bûche Forêt enchantée (biscuit viennois, mousse vanille et mandarine, caramel mou) ou encore la bûche Elfe (tiramisu à la truffe de Bourgogne, sablé noisette, biscuit cuillère), se fournissant au sein de la proche Boutique de la Truffe – L’Or des Valois.
Mais elle réalise également des gougères, des petits salés tels celui à la moutarde en grain Fallot, dont la boutique-atelier est, rappelons-le, située également dans la même rue emblématique de Dijon.
La solidarité
Sachez enfin que cette boulangerie-pâtisserie n’a de cesse d’œuvrer à la solidarité, qui, dans cette période particulière, représente une valeur essentielle. Dans ce domaine aussi, les exemples sont légion : durant le confinement et la fermeture des commerces jugés « non essentiels » par le gouvernement, elle a ainsi commercialisé les « anges porte bonheur » de Mahasiah (une autre boutique voisine) destinés à financer des mallettes thérapeutiques pour les enfants malades du cancer hospitalisés au CHU Dijon-Bourgogne. Elle a participé au récent Téléthon et, à partir du 26 décembre, réservera 1 euro sur chaque galette vendue pour le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), afin de participer, là aussi, à la lutte contre le cancer.
Voilà autant de raisons pour braquer les projecteurs sur cette boulangerie-pâtisserie pas comme les autres, où œuvre une famille de grands professionnels… humanistes. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter puisque Catherine et Laurent Blanchard ont, entre autres, à leurs côtés leur fille Maurane pour les épauler. Et leur fils Charly, actuellement à Bordeaux, se destine, lui aussi, au même métier.
Aussi, pour votre bonheur gustatif ou bien celui de vos proches (mais pas seulement), n’hésitez pas à vous rendre Aux Délices de la Chouette… Et vous pourrez aussi, qui sait, faire une petite halte rapide devant notre célèbre chouette pour faire le vœu que l’on brise, tous ensemble, l’épée du Covid-19 qui plane sur nos têtes !
Camille Gablo
Aux Délices de la Chouette
26 rue de la Chouette, 21 000 Dijon
Facebook : Aux délices de la chouette