Jean-François Chenu, l’un des (très) grands noms de la boucherie-charcuterie du marché de Dijon, a décidé de passer la main. Mais il s’est choisi un successeur qui saura, sans conteste, satisfaire ses nombreux habitués. Portrait de Julien Carrelet, le nouveau Gaulois des Halles de Dijon !
Il fallait un véritable Gaulois pour remplacer la légende de la boucherie des Halles de Dijon, Jean-François Chenu, qui tire sa révérence après 42 ans de bons et loyaux services… Et pas n’importe lequel puisque le nom de sa boutique à Châtillon-sur-Seine, Alésia Viandes, renvoie à l’histoire du plus grand chef gaulois. Avec l’humilité qui le caractérise, Julien Carrelet sourira, c’est certain, en lisant cette référence à Vercingétorix. Mais sachez – et vous vous en doutez certainement – que Jean-François Chenu ne pouvait céder son commerce qu’à un grand professionnel partageant les mêmes valeurs : à savoir le travail mais aussi la quête perpétuelle de la qualité pour ne pas rompre la confiance de ses clients, devenus pour la très grande majorité d’entre eux, au fil des années, des habitués. Des habitués qui apprécieront que cette enseigne conserve le nom qui a fait sa notoriété (quand l’on vous disait que Julien Carrelet avait l’humilité chevillée au corps !)
Celui-ci est tombé dans le monde de la boucherie et de la charcuterie quand il était petit (la référence à cet autre Gaulois, de bande dessinée quant à lui, s’arrête là puisqu’il a un physique de sportif… comme son prédécesseur au demeurant !). Il a, en effet, débuté aux côtés de son père qui exerçait depuis 1964 à Venarey les Laumes avant de voler de ses propres ailes dans la cité du Vase de Vix. C’était il y a 17 ans… Il n’a pas eu recours à la potion magique pour que sa boutique devienne l’une des adresses les plus appréciées de toute la Haute Côte-d’Or. Ses valeurs y sont en revanche pour beaucoup : bien avant que le confinement ne vienne populariser les circuits courts et le consommer local, Julien Carrelet a toujours acheté lui-même ses bêtes dans les fermes : « Nous rencontrons nos éleveurs toute l’année. On a toujours su ce que l’on vend à nos clients. Et nous allons faire de même à Dijon ». Une capitale régionale qu’il a toujours souhaité rejoindre : « C’est un véritable rêve de pouvoir venir sur le marché de Dijon. Tout se passe ici, au cœur de la gastronomie dijonnaise ! »
Julien Carrelet apportera sous les Halles son savoir-faire reconnu : sa rosette est médaillée d’or… son saucisson, son jambon persillé, son jambon blanc, son pâté en croute – pour ne citer que ses quelques spécialités – sont tout simplement délicieux. Sachez que vous pouvez aussi en bénéficier par le biais de la livraison à domicile chaque jeudi matin.
Et pour le repas de Noël ou le réveillon du Jour de l’An (ou alors les célèbres banquets gaulois), ses étals recèleront nombre de trésors : les volailles de Bresse y figureront en bonne place, tout comme une Charolaise du concours de Saint-Christophe-en-Brionnais. Ballotines, escargots, foies gras… nombre de produits festifs sauront aussi égayer vos papilles.
Durant les fêtes mais aussi tout au long de l’année, Julien Carrelet saura, dorénavant, vous accompagner pour illuminer votre table. En digne successeur de Jean-François Chenu…
Camille Gablo
Boucherie-Charcuterie-Volailles Chenu
Rue Quentin-Halles Centrales de Dijon
21000 Dijon
Tél. 03.80.30.54.92