Un marché de Noël se déroulera bel et bien à Dijon mais sous l’égide du conseil départemental. Durant deux jours et au sein des Jardins du Département, « sous réserve des directives sanitaires en vigueur et dans le respect des gestes barrières », celui-ci accueillera des producteurs ainsi que des artisans de Côte-d’Or pour agrémenter votre table et remplir votre hotte de Noël. Un événement à déguster sans modération…
Il est des rendez-vous sur lesquels nous ne pouvons que braquer les feux (et nous ne parlons pas des bûches, encore que !). C’est le cas du marché de Noël organisé par le conseil départemental de la Côte-d’Or. Dans cette période anxiogène – alors que nombre d’interrogations se posent encore sur ce rendez-vous familial par excellence, même si dorénavant nous savons que le couvre-feu sera levé pour la soirée du 24 décembre –, l’organisation de cette manifestation dans les Jardins du Département les 4 et 5 décembre de 10 h à 20 h représente un véritable rayon de soleil dans la tempête de la Covid-19 que nous traversons.
L’épée de Damoclès de la pandémie ayant découpé la tenue de la plupart des autres manifestations de ce type, ce sera l’un des rares à voir le jour en Côte-d’Or… et même le seul à Dijon ! Pour ce faire, celui-ci regroupe nombre de producteurs susceptibles d’alimenter et d’égayer votre table de Noël mais aussi moult artisans capables de vous proposer de superbes cadeaux à glisser dans votre hotte de Noël. Mais, qu’ils exercent dans les métiers de bouche ou dans l’artisanat d’art, ils ont la même typicité : ils sont 100 % locaux, enfin nous devrions plutôt écrire 100% Côte-d’Or. Car cette opération fait partie du vaste menu du conseil départemental destiné à soutenir les producteurs du département. A l’instar de la marque « Savoir Faire 100% Côte-d’Or », lancée il y a un peu plus d’un an par le président François Sauvadet, afin de « donner plus de lisibilité aux filières locales mais aussi d’être un véritable gage de qualité pour les consommateurs… ».
Des saumons de fontaine
Une marque dont il sera largement question à l’occasion de ce marché de Noël puisque nombre d’exposants l’arborent fièrement. Ainsi Sylvain Tscherter, à la tête du Gaec des Truites de l’Aube (1), basée à 20 km de Châtillon-sur-Seine, explique-t-il : « Nous avons adhéré à cette marque avec plaisir. Cela faisait partie de la suite logique d’un développement, où le maître mot n’est autre que le local ». Ayant acquis en 1989 la pisciculture de Veuxhaulles-sur-Aube et ayant initié en 2002 la vente de produits transformés, ce Gaec est également adhérent, depuis 12 ans, du réseau Bienvenue à la Ferme, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement ses adeptes sont aujourd’hui nombreux. Eleveur de truites arc-en-ciel et fario mais aussi de saumons de fontaine, cette PME familiale vous propose, pour les fêtes de fin d’année, des truites fumées, des rillettes, des paupiettes ou encore de la mousse de truite aux truffes de Bourgogne. Sans omettre – comment le pourrait-on puisqu’ils sont très peu nombreux dans l’Hexagone à le faire – des œufs de saumon de fontaine : « Plus petits et moins colorés, ils ont la particularité d’être moins gras ! » Les gastronomes en prendront ainsi plein les yeux (et les papilles) avec cette déclinaison de truites mais pas seulement : ils apprécieront comme il se doit les incontournables de la Fromagerie Delin, les liqueurs Jean-Baptiste Joannet, les miels bio des Ruchers de Darbois… Et la liste (goûteuse) est loin d’être exhaustive.
Une collection de doudous
En ce qui concerne l’artisanat, les visiteurs – qui avaient particulièrement répondu présents lors de l’édition 2019 puisqu’ils avaient dépassé les 7000 personnes – devraient également trouver leur bonheur. Ils pourront ainsi, par exemple, découvrir les superbes créations de Béatrice Roux et son atelier Les Créé Natures du Grenier de Mâlain (2). Parmi celles-ci, nous ne pouvons que vous conseiller sa large gamme 0 déchets ou encore sa collection exceptionnelle de doudous. Sachez que ses chats revisités ont tout de même été retenus par l’Ecole nationale des Greffes afin d’offrir un cadeau original aux nouvelles promotions… Il faut dire que cette micro-biologiste de formation, qui fut chargée de projet et de développement dans l’industrie pharmaceutique avant de changer de vie, n’a pas son pareil pour « vous faire rêver » avec des créations textiles originales tout droit sorties de son imaginaire poétique… Celles-ci sont visibles tout au long du mois de décembre au sein de la boutique Jus de Coco à Sombernon. Mais vous pourrez également vous enthousiasmer pour les bijoux d’inspiration médiévale et contemporaine de l’Atelier Fleur d’O ou les céramiques de Bricole et Barbotine, etc.
Mais surtout, ne manquez pas le chalet du Père Noël réalisée aussi par une entreprise de Côte-d’Or, Gringos Production, basée à Genlis et spécialisée depuis plus de 20 ans dans les stands et agencements de PLV (publicité sur le lieu de vente). Son dirigeant Jean-Bernard Jacques avait, lors du premier confinement, apporté sa pierre à la solidarité en fabriquant des kits de protection gratuits en plexiglass pour les pharmaciens, les buralistes, les commerces de bouche… Cette fois-ci, c’est avec du bois local qu’il vous convie dans la maison du Père Noël.
Autour de cette bâtisse féérique, ce marché recèlera nombre de trésors qui vous permettront, comme le conseil départemental le souligne, de « mettre la Côte-d’Or sous votre sapin de Noël ! » Alors dirigez-vous vers les Jardins du Département les 4 et 5 décembre à pied, en tram, en voiture… ou même en traîneau !
Camille Gablo
(1) GAEC des Truites de l’Aube
9 rue du Mont Remin
21250 Veuxhaulles-sur-Aube
www.truites-laube.fr
Tél. 03.80.93.52.58
(2) Les Créé Natures de Mâlain
bea@lescreenatures.fr
tél. : 06.70.10.06.97
Facebook : Les créé ‘ Natures du grenier de Mâlain