Les brèves de Jeanne Vernay

Chic et sympa

Les Galeries Lafayette de Dijon maintiennent la tradition des magasins où tout est chic et raffiné, qu’il s’agisse de l’élégance des vitrines ou du choix des articles proposés à la clientèle. Ajoutez un accueil courtois et vous comprendrez que j’aime faire un tour dans ce lieu. Bien m’en a pris, le jour où j’ai poussé jusqu’au 4ème étage : c’est ici qu’un grand espace est dédié aux meubles, aux tapis et aux objets de décoration de La Redoute sous la marque AM.PM. J’ai découvert là un véritable éditeur de meubles fabriqués en France, d’objets et de textiles de décoration originaux. Grand «must », on vous livre à domicile ! Quant aux deux collaborateurs d’AM.PM qui animent ce bel endroit, bravo pour leur compétence ainsi que leur gentillesse !

 

Trottinette versus piéton

Je voudrais remettre au goût du jour ce vers de Jean de La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Car j’avoue être en état de saturation totale au vu des vélos, des rollers, des trottinettes qui me coupent sans cesse la route sur les trottoirs et les rues du centre-ville. Ce trop- plein de mini-bolides ainsi que le sans-gêne des usagers sont odieux, quand ça n’est pas dangereux. Heureusement, je garde en tête des scènes de vie burlesques et qui montrent que le ridicule a toujours le nez sur le guidon : je ne compte plus le nombre de quinquagénaires ou de sexagénaires flanqués comme des Tours de Pise sur leurs trottinettes électriques. Faire la roue, c’est pour les paons ! Même si je comprends que faire jeune, c’est montrer qu’on a du punch. Mais pas au point de faire prendre des risques à la pauvre piétaille. Qu’on se le dise !

 

Aille-aille, quelle déveine !

La seule personnalité que j’appréciais au sein de l’exécutif, c’était Edouard Philippe. Le voilà qui fausse la route à Macron et à ses Marcheurs. Le Président et son nouveau routard Jean Castex ont du pain sur la planche pour éviter d’aller au fossé en plein milieu des orties, d’ici à 2022. J’ose la remarque, moi qui ne suis qu’humble ménagère : il ne va pas avoir la partie facile, le Président, s’il met toutes ses billes dans son dernier joujou qu’est la Commission citoyenne dont les propositions n’ont rien de bien mirobolant ! Voilà qui oblige à s’interroger sur le peu de considération que notre JJ (Jupiter Junior) porte aux députés de sa majorité qui – c’est loin aujourd’hui d’être l’usage – sont censés exercer une force de proposition de textes et donc jouer leur rôle de législateurs. Il me semble gravissime que le Chef de l’Etat s’offre le caprice de donner la préférence aux quidams de ladite Commission bouturés de Gilets Jaunes, laissant ainsi au bord de la route les élus de l’Assemblée nationale, dont ses propres Marcheurs.

 

Vert de gris et corrosion politique

S’il est une classe politique sans grande culture ni compétence économiques, ce sont bien nos Verts, nos écolos dont les idéaux font figure de salades défraîchies, boulottées par les escargots ou par les limaces de la pensée bio-coton-correct. Prôner les éoliennes, les piles photovoltaïques, c’est ignorer combien leur fabrication, sans compter leur recyclage, est infiniment polluant et consommateur d’énergie. Brandir à tout vent le slogan de l’urgence climatique – fourre-tout d’idées jamais chiffrées budgétairement parlant, n’est pas autre chose que du pipeau ? Se prendre d’engouement pour la voiture tout-électrique, c’est faire l’impasse sur le peu d’emplois qu’elle va créer dans l’industrie automobile. Décider de faire pédaler un grand nombre d’habitants dans les grandes agglomérations comme dans les villes moyennes, c’est aller au-devant d’un un beau floc, tant la chaussée est déjà encombrée par un flux croissant d’automobilistes boudant les transports en commun depuis le coronavirus. Vouloir mettre un ministère de l’Agriculture sous la coupe d’un ministre de l’Ecologie, faire son catéchisme d’une agriculture ou d’une viticulture bio 100 %, tout cela relève d’un angélisme auquel le glyphosate ferait bien de couper les ailes. Bref, à mes yeux, les Verts sont des bleus qui n’ont jamais fait leurs classes nulle part, et ignorent que l’action contraint à se salir les mains dans le terreau ainsi que la tourbe. Alors, j’avoue mon effroi à la pensée que de puissantes capitales régionales, telles que Lyon, Strasbourg et Bordeaux dont les PIB dépassent celui d’un pays d’Europe centrale, vont être gérées par des élus de l’Ordre des chevaliers de la Jachère vert-de-gris. J’entends pourfendre cette écolo-dictature qui prend racine, au point que je rêve d’un leader qui aura l’outrecuidance de créer un groupe politique des gratte-culs !

 

Soldes sans jachère

Mon smartphone joue les intempestifs. Il ne cesse de m’envoyer e-mails sur e-mails au sujet de promos et soldes pour tenter le diable – version Prada populo – qui sommeille en moi. Je suis ravie de constater que les marques pensent ainsi à mon look et à la bonne tenue du bas de laine tricoté durant le confinement. Sympa non, comme attention ? Sûr que les rabais sont énooormes – autant que les kilos que j’ai accumulés depuis mars et qui ne veulent plus me quitter. Eh, oui ! On a les amis (trop) fidèles que l’on mérite. Remarquez que m’offrir en low-cost un maillot de bain taille 36 alors que je suis en pleine crise du logement dans un 44, c’est faire preuve d’allant et d’optimisme. Finalement y’a pas que les écolos à afficher leur foi dans un monde idéal. Ou à miser sur le Rayon Vert – telle l’héroïne d’Éric Rohmer, et donc sur la vie en rose…

 

Du nouveau à l’université

Même si elle n’a pas repris les cours depuis la fin du confinement, l’université de Bourgogne prépare activement sa rentrée. Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute – « UBFC-Integrate ». Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme en Bourgogne-Franche-Comté un institut international qui favorisera la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Trois écoles thématiques, de type Graduate Schools à la française, s’articuleront autour des trois axes structurants de l’UBFC :

  • Les matériaux avancés, les ondes et les systèmes intelligents (Graduate School EIPHI) ;
  • Territoires, environnement, aliments (Graduate School TRANSBIO) ;
  • Soins individualisés et intégrés (Graduate School INTHERAPI).

Juste un regret : si on pouvait éviter tous ces anglicismes qui ont le don d’agacer profondément l’amoureuse de la langue française que je suis… Ok ?

Covid encore et toujours

Le Covid-19 continue de faire des victimes. Dernières en date deux belles et grandes manifestations traditionnelles populaires estivales que la ville de Dijon se voit contrainte d’annuler, avec regret, sécurité sanitaire oblige.

Ainsi, est annulé le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet du lac Kir, tout comme, fin août, le désormais célèbre concert de rentrée. Ces deux manifestations qui encadrent l’été dijonnais attirent chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Leur organisation nécessite une anticipation rendue en réalité impossible dans le contexte actuel, compte-tenu de l’absence de visibilité liée aux dispositions relatives aux mesures de sécurité.