Il y a 20 ans c’était un simple atelier théâtre, aujourd’hui c’est une spécialité au même titre que les matières classiques, une section qui attire une vingtaine d’élèves chaque année et présente ses pièces à l’Athéneum ou au Théâtre Dijon Bourgogne.
Passionnés ou simples curieux, les élèves amateurs de théâtre ont deux possibilités au lycée Montchapet : une option facultative et une option de spécialité. Le lycée est le seul établissement dijonnais à proposer ces deux voies pour découvrir concrètement l’art du théâtre. Autour des élèves gravitent trois professeurs pour les guider dans la découverte des œuvres ou auteurs et dans la préparation de pièces, Aline Berthier, Gaëlle Cabau et Carole Vidal-Rosset ; la responsable pédagogique Aline Reviriaud ainsi que des artistes intervenants, présents à chaque séance comme le metteur en scène Guy Martinez. Carole Vidal-Rosset évoque une matière artistique mais aussi une science humaine passionnante : « un ancien élève m’a confié que la classe théâtre était le lieu et le moment où les lycéens s’exprimaient réellement. Car en plus d’assister à des pièces ou de mettre sur pied des représentations, on échange énormément sur la matière, on passe de théâtre classique à projets originaux, on pique leur curiosité. De nombreux sujets sont abordés à l’oral mais aussi à l’écrit puisqu’ils doivent tenir un journal de bord chaque année, cet exercice leur permet d’avoir un œil réflexif sur ce qu’ils font et voient ». Un journal qui s’adapte aux diverses circonstances puisqu’il est devenu « journal de confinement » ces derniers mois.
Née de cet engouement, la Semaine des Arts se déroule chaque printemps au lycée depuis quatre ans. Autour d’un thème choisi, les 2nd, 1ère et Terminale ainsi que de nombreux intervenants extérieurs proposent des activités artistiques variées aux quatre coins du lycée. Cette année, sur le thème de l’altérité, se sont mêlés des pièces, déclamations de poèmes, parfois dans d’autres langues et même dans la langue des signes, des spectacles circassiens ou encore des « impromptus ». Ces improvisations surprenantes en plein milieu d’une classe ou dans la cour sont destinées à interpeller et à faire s’exprimer le théâtre au-delà des murs habituels.